23
23
Ballon d’Or 2025 : que faut-il retenir de la 69e édition de la cérémonie ?
Lundi 22 septembre 2025, le Théâtre du Châtelet à Paris accueillait la 69e cérémonie du Ballon d’Or. Une soirée marquée par un palmarès symbolique : Ousmane Dembélé, sacré meilleur joueur masculin, et Aitana Bonmatí, qui confirme sa domination avec un troisième titre consécutif.
par Nathan Merchadier.


Ousmane Dembélé et Aitana Bonmatí sacrés à la cérémonie du Ballon d’Or 2025
Le Théâtre du Châtelet à Paris a vibré ce lundi 22 septembre 2025 à l’occasion de la 69e cérémonie du Ballon d’Or. Devant un parterre de stars du football et sous l’œil de plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde, deux noms se sont imposés : celui d’Ousmane Dembélé et de Aitana Bonmatí.
L’ailier du Paris Saint-Germain, âgé de 28 ans, a été récompensé pour une saison exceptionnelle, marquée par le premier triomphe européen du PSG. Une consécration qui fait entrer Ousmane Dembélé dans l’histoire, puisqu’il devient le sixième joueur français à remporter le prestigieux trophée.
Chez les femmes, Aitana Bonmatí a confirmé sa domination en soulevant le Ballon d’Or pour la troisième année consécutive. La milieu de terrain du FC Barcelone, réalise un triplé inédit qui consolide son statut de star du football mondial.


Louis Vuitton, partenaire officiel du Ballon d’Or
Pour la troisième année consécutive, Louis Vuitton a conçu les Malles Trophées qui renferment les Ballons d’Or. Réalisées à la main dans les ateliers historiques de la maison à Asnières, elles arborent une toile Monogram rehaussée d’un “V” doré, symbole de victoire.
En s’associant une nouvelle fois au Ballon d’Or, le malletier français confirme son rôle de partenaire incontournable des grands événements sportifs. Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et son engagement auprès des équipes féminines et masculines du Real Madrid, la maison de luxe continue ainsi de brouiller les frontières entre sport et mode, tout en s’imposant comme un partenaire majeur auprès des athlètes…
En effet, après avoir fait entrer le nageur Léon Marchand dans la prestigieuse écurie des ambassadeurs masculins Louis Vuitton en 2023, le célèbre maison de luxe s’était associée avec l’étoile montante du basketball francophone Victor Wembanyama, en février 2024.

Une cérémonie célébrant le sport et la mode
Cette édition 2025 du Ballon d’Or n’a pas seulement consacré deux talents, elle a aussi brillé par son tapis rouge. Fidèle à Zegna, Ousmane Dembélé est apparu dans un costume signé de la maison italienne, immédiatement salué sur les réseaux sociaux. Une élégance qui contraste avec son style plus décontracté affiché au centre d’entraînement de Clairefontaine, où il avait déjà fait parler de lui en arborant un look full denim en septembre 2024.
Côté féminin, Clara Mateo, qui était pressentie pour le Ballon d’Or, a opté pour une robe plissée en satin noir Louis Vuitton, assortie d’un sac Capucines East-West Mini et de sandales en satin noir. Un look qui a marqué les observateurs, confirmant que l’événement est devenu, au fil des années, un rendez-vous sportif appréciés par les férus de mode.
Et si l’an dernier, l’actrice israélo-américaine Natalie Portman avait fait sensation lors de la prestigieuse cérémonie en remettant le trophée du Ballon d’or féminin, la touche musicale de l’événement est cette année venue du Québec. La chanteuse Charlotte Cardin a ainsi offert une performance puissante sur scène, sublimée par une robe sensuelle signée de la créatrice polonaise Magda Butrym…