26 nov 2024

Comment la robe noire est devenue la signature mode d’Adele

Alors qu’elle vient de terminer sa résidence à Las Vegas, marquée par une centaine de performances musicales, Adele fait parler d’elle pour ses looks. Pendant près de deux ans, la star britannique a porté sur scène près de cinquante robes noires sur-mesure, imaginées par de grands créateurs de mode. De Schiaparelli à Louis Vuitton, en passant par Prada, retour sur les meilleurs looks de la star.

Adele en Chloé © Jamie Mizrahi via instagram.
Adele en Chloé © Jamie Mizrahi via instagram.

La robe noire, le look signature d’Adele en concert

Ce samedi 23 novembre 2024, la superstar britannique Adele terminait sa résidence à Las Vegas. L’occasion pour l’artiste de 36 ans de prendre une pause dans sa carrière et de se consacrer à ses proches.

Si la fin de ses concerts Weekends with Adele se fait avec une pointe de chagrin, ces deux années de tournée auront permis à la star de mettre sur le devant de la scène une pièce intemporelle du vestiaire féminin : la robe noire. Au cours de ces deux ans, la star a livré chaque performances, durant lesquelles elle était vêtue, chaque soirée, d’une longue robe noire.

C’est Coco Chanel, en 1926, qui fit entrer la sobre robe noire dans le vestiaire féminin. À l’époque, les femmes de la haute société ne portait que des tenues de soirées colorées ornées de fanfreluches, la-dite pièce étant réservée aux enterrements.

Au fil des décennies, la robe noire s’est popularisée pour finalement devenir une pièce indispensable du vestiaire féminin contemporain. Avec Adele, la robe noire se fait plus majestueuse et dramatique que jamais.

Ainsi Adele l’arbore aussi bien pour ses concerts que lors de cérémonies prestigieuses, dès 2012 avec les Grammy Awards (où elle remporta six récompenses).

50 robes noires pour 100 concerts à Las Vegas

Au total, ce sont près de cinquante robes noires, signées chacune par un créateur de mode renommé, qu’Adele a arborées sur scène à Las Vegas. C’est dans un post Instagram que la styliste d’Adele, Jamie Mizrahi, dévoilait un collage réunissant les différents looks portés par la star.

D’après sa styliste, le choix de la robe noire n’est pas anodin et confère à la chanteuse britannique une aura digne des grandes artistes lyriques.

Et tout comme Taylor Swift pour The Eras Tour et Beyoncé avec son Renaissance World Tour, Adele a sollicité de nombreux créateurs. Louis Vuitton, Prada, JW Anderson, Dior, Armani… de nombreuses maisons ont habillé la star en proposant leur version d’une robe noire. Seule consigne requise ? Une pièce longue, flexible et cintrée pour valoriser la taille d’Adele et laisser suffisamment de place à ses poumons, un détail indispensable pour l’artiste.

Parmi les différentes pièces aperçues lors de la résidence, on retrouve une sublime robe Schiaparelli en velours avec une ceinture en satin ornée d’une boucle dorée.

En octobre 2023, Adele s’était métamorphosée en Morticia Addams, à l’occasion d’Halloween, dans une robe signée Arturo Obegero. Bien qu’Adele tire sa révérence avec Weekends with Adele, les 50 robes conçues sur mesure pour l’artiste ont toutes été soigneusement conservées. Un vestiaire au style éternel qui pourrait un jour donner lieu à un livre ou à une exposition sur le sujet.

Adele en Chloé © Jamie Mizrahi via instagram.
Adele en Chloé © Jamie Mizrahi via instagram.