16
16
Manolo Blahnik x Birkenstock : la rencontre du glamour et du confort
Célèbre pour ses sandales et sabots ultra confortables, Birkenstock invite le créateur de souliers Manolo Blahnik a réinventer deux modèles iconiques.
par La rédaction.
En 1998, quand Sex & The City débarque sur les écrans américains, son succès est tel qu’elle propulse immédiatement son quatuor d’héroïnes incarnées par Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis et Cynthia Nixon au sommet de la gloire. Disséquant les relations amoureuses avec un humour et une irrévérence rarement vus sur le petit écran – en particulier d’un point de vue féminin –, la série devient également culte pour les looks pointus de ses personnages, entre accessoires de luxe, pièces de créateurs et power dressing. Et dans la liste des nombreuses marques montrées ou citées tout au long des six saisons et deux films, le chausseur Manolo Blahnik est sans nul doute celui qui arrive en tête du classement, notamment grâce à l’amour du personnage principal Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker) pour ses stiletto. À tel point qu’une paire d’escarpins en satin bleu roi ornés d’une boucle bijou signés du créateur fera office de bague de fiançailles à la fin du premier long-métrage faisant office de suite à la série, sorti en 2008.
Aujourd’hui incarnation du glamour, le label Manolo Blahnik, fondé à Londres dans les années 70 par le créateur espagnol éponyme, signe une collection capsule inattendue avec la marque allemande célèbre pour ses chaussures ultra confortables, Birkenstock. “ Il y a toujours eu des Birkenstock dans ma garde-robe. Cela fait des années que je les adore et que je les porte régulièrement. Je suis ravi d’avoir pu collaborer avec la marque. Le mariage entre l’esthétisme de Manolo Blahnik et le confort des Birkenstock au quotidien est tout simplement magique ! ” explique Manolo Blahnik dans le communiqué de presse. À l’occasion de cette collaboration, il revisite deux modèles iconiques de Birkenstock, les sandales Arizona et les sabots Boston. Décliné dans une version baroque en velours fuschia ou bleu roi ou alors plus rock dans un sublime cuir noir, chaque modèle se voit rehaussé d’une ou plusieurs boucles bijoux en strass devenues signature de Manolo Blahnik.
Désormais adepte des collaborations avec des labels de mode – on se souvient notamment de ses modèles créés avec Valentino ou Proenza Schouler –, le label de chaussures allemand Birkenstock apparaissait il y a quelques semaines sur le podium du défilé Dior homme printemps-été 2022. Un partenariat qui vient sceller le rachat par LVMH de l’entreprise familiale fondée en 1774, qui présentait son premier modèle de chaussures orthopédiques à la fin du XIX ème siècle.
La collaboration sera disponible à compter du 24 mars 2022 sur 1774.com, manoloblahnik.com, dans tous les points de vente Manolo Blahnik, ainsi que chez les revendeurs sélectionnés à l’international.