22
22
À Mexico, Dior présente un défilé inspiré par Frida Kahlo
Ce samedi 20 mai 2023, Maria Grazia Chiuri a investi le Colegio de San IIdefonso à Mexico pour présenter un défilé Dior croisière 2024 qui rend hommage à la célèbre peintre mexicaine Frida Kahlo.
par Nathan Merchadier.
Un défilé Dior au Colegio de San IIdefonso à Mexico City
Avant que les traditionnelles Fashion Week qui présenteront – de New-York à Paris en passant par Londres et Milan – les collections printemps-été 2024 au mois de juin, les maisons de mode investissent depuis deux mois les quatre coins du monde pour présenter quelques défilés croisières dans des décors exceptionnels. Si Nicolas Ghesquière et Louis Vuitton présentaient il y a quelques semaines un défilé mêlant style français et K-fashion à Séoul en Corée du Sud, c’était ce week-end à Mexico City que Maria Grazia Chiuri s’envolait pour présenter un défilé croisière 2024, marqué par un hommage à la figure féministe de Frida Kahlo. À la nuit tombée, quelque 112 mannequins ont ainsi foulé les dalles humides de l’ancien collège jésuite de San Ildefonso, où a étudié Frida Kahlo et qui abrite plusieurs fresques de son mari Diego Rivera.
Jupes plissées et costumes trois-pièces au défilé croisière Dior 2024
Fil conducteur de cette collection, le papillon (un des motifs fétiche de l’artiste Frida Khalo) que l’on retrouve tantôt en collier argenté, tombant sur une blouse monochrome, tantôt sur un boucle de ceinture métallique, complétant un look en total denim. Quelques robes brodées laissent place à des silhouettes épurées, où la dentelle et le velours s’invitent délicatement. Une série de jupes plissées, ornées de fleurs brodées ou plus amples, dans des tons kaki, font aussi parti intégrante de ce défilé. Dans une palette de couleurs s’étalant du rose poudré au blanc écru en passant par le rouge grenadine, Maria Grazia Chiuri livre pour ce défilé croisière 2024 un vestiaire moderne, ponctué de références aux vêtements et aux broderies traditionnelles mexicaines. Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose de ce défilé, il s’agirait sûrement des costumes trois-pièces, imaginés en hommage à ceux que portait Frida Kahlo, dès l’âge de 19 ans, pour revendiquer une indépendance avant tout intellectuelle. Ils apparaissent ici, principalement dans des tonalités sombres, déjouant avec élégance les frontières entre masculin et féminin.
Côté accessoire, on retrouve le fameux cabas de la maison de l’avenue Montaigne, souvent assorti à des looks à imprimés fleuris. La femme Dior de cette collection croisière porte avec grâce des bottes en cuir façon santiag et associe parfois à une jupe longue en velours un chapeau de paille dans une tradition toute sud-américaine. L’ultime silhouette de ce défilé présente une veste de blazer en velours, ornée d’un simple nœud papillon, reflet d’une collection croisière mêlant savoir-faire ancestral et sophistication parisienne.
Un défilé Dior à Mexico en hommage à Frida Kahlo
Si Nicolas Ghesquière et Louis Vuitton présentaient il y a quelques semaines un défilé mêlant style français et K-fashion à Séoul en Corée du Sud, cap ce week-end sur Mexico, Maria Grazia Chiuri s’envolait pour présenter un défilé croisière 2024, marqué par un hommage à la peintre et figure féministe Frida Kahlo. À la nuit tombée, quelques 112 mannequins ont ainsi foulé les dalles humides de l’ancien collège jésuite de San Ildefonso, où a étudié Frida Kahlo et qui abrite plusieurs fresques de son mari, le peintre mexicain Diego Rivera.
Jupes plissées et costumes trois-pièces au défilé croisière Dior 2024
Fil conducteur de cette collection, le papillon (un des motifs fétiche de la peintre Frida Kahlo) que l’on retrouve tantôt en collier argenté, tombant sur une blouse monochrome (inspirées des chemisiers élargis portés par l’artiste Frida Kahlo, en raison des corsets médicaux qu’elle fût contrainte de porter dès l’âge de 35 ans) tantôt sur une boucle de ceinture métallique, complétant un look en total denim. Quelques robes brodées laissent place à des silhouettes épurées, où la dentelle et le velours s’invitent délicatement. Une série de jupes plissées, ornées de fleurs brodées ou plus amples, dans des tons kaki, font aussi parti intégrante de ce défilé. Dans une palette de couleurs s’étalant du rose poudré au blanc écru en passant par le rouge grenadine, Maria Grazia Chiuri présente pour ce défilé croisière un vestiaire moderne, ponctué de références aux vêtements et aux broderies traditionnelles mexicaines. Mais s’il ne fallait retenir qu’une chose de ce défilé, il s’agirait sûrement des costumes trois-pièces, imaginés en hommage à ceux que portait Frida Kahlo, dès l’âge de 19 ans, pour revendiquer une indépendance avant tout intellectuelle. Ils apparaissent ici, principalement dans des tonalités sombres, déjouant avec élégance les frontières entre masculin et féminin.
Côté accessoires, on retrouve le fameux cabas de la maison de l’avenue Montaigne, souvent assorti à des looks à imprimés fleuris. La femme Dior de cette collection croisière porte avec grâce des bottes en cuir façon santiag et associe parfois à une jupe longue en velours un chapeau de paille dans une tradition toute sud-américaine. L’ultime silhouette de ce défilé présente une veste de blazer en velours, ornée d’un simple nœud papillon, reflet d’une collection croisière mêlant savoir-faire ancestral et sophistication parisienne.