22 jan 2025

7 mannequins devenues chanteuses, de Kate Moss à Naomi Campbell

Beaucoup de mannequins se sont illustrées avec brio dans la chanson. Retour sur sept incursions musicales mémorables de stars de la mode, de Kate Moss à Naomi Campbell en passant par Gisele Bündchen. Parfois, cela n’est d’ailleurs plus une incursion mais une vraie carrière comme c’est le cas pour Carla Bruni…

  • par Violaine Schütz

    et Alexandre Chevarin.

  • Kate Moss – Some Velvet Morning (2002).

    Kate Moss, la plus rock des top models

    Avec son look rock et son charisme, celle que l’on surnomme la brindille aurait très bien pu être une chanteuse ou une musicienne à plein temps. La britannique Kate Moss possède la beauté vénéneuse et la liberté d’esprit des grandes prêtresses du rock Stevie Nicks et Nico, qui ont fait partie des groupes cultes Fleetwood Mac et The Velvet Underground. Ses relations avec la rock star Pete Doherty, leader des Libertines et des Babyshambles et le chanteur des Kills Jamie Hince ont ajouté encore un peu à son aura punk.

    Grande habituée des virées sauvages – et boueuses – au festival de Glastonbury, Kate Moss compte parmi ses amis les regrettés David Bowie et George Michael, Marianne Faithfull, Bryan Ferry et Mick Jagger. Elle est aussi apparue dans des clips des White Stripes et de Paul McCartney. Mais on connaît moins ses incursions dans la musique en tant que chanteuse. Pourtant, on entend sa voix grave et envoûtante sur la reprise du morceau Some Velvet Morning (2002) de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood par le groupe rock Primal Scream. Et en 2009, elle a prêté son timbre au titre Dirty Robot de la formation rock Lemonheads. Les fans des Babyshambles l’ont aussi entendue chantonner (lors de concerts) sur le morceau La Belle et la Bête. Enfin, en 2013, sa voix fait encore sensation sur la chanson dansante Day And All Night du DJ canadien Brendan Fallis.

    Carla Bruni – Quelqu’un m’a dit (2002).

    Carla Bruni, la mannequin qui a réussi dans la musique

    Lorsqu’on évoque les mannequins ayant fait carrière dans la musique, difficile de ne pas penser à la sublime Carla Bruni. Celle qui a arrêté ses études à 19 ans pour devenir une mannequin iconique entreprend, à la fin des années 90, une carrière dans la musique. En 2002, elle dévoile son tout premier album intitulé Quelqu’un m’a dit. Un disque qui devient vite un succès public et critique.

    Connue pour sa voix douce et envoûtante et ses paroles poétiques, l’auteure-compositrice-interprète italo-française de 57 ans compte à son actif six albums studio et un disque live. Dans l’un d’eux, sorti en 2017, French Touch, Carla Bruni réinterpréte des morceaux des Rolling Stones, de Lou Reed, de Depeche Mode ou d’AC/DC, en y apportant sa touche personnelle. En plus d’être auteure, compositrice et interprète, Carla Bruni s’essaie également au cinéma en se glissant dans la peau d’une guide de musée pour le film Minuit à Paris, avec Rachel McAdams.

    Quelques années plus tôt, elle apparaît dans son propre rôle dans les films Paparazzi (1997), Catwalk (1995) et Starko (2008). Une passerelle vers le cinéma loin d’être anodine, puisque plusieurs de ses morceaux figurent dans des films américains comme Entre deux rives, avec Keanu Reeves, ou la romance dramatique (500) jours ensemble.

    Naomi Campbell – Love And Tears (1994).

    Naomi Campbell, un album audacieux (et réussi)

    En 1994, la top model britannique sculpturale d’ascendance jamaïcaine Naomi Campbell publie un album, Baby Woman, mixant R’n’B, trip-hop, house et country. On y trouve plusieurs morceaux efficaces et audacieux tels que Love and Tears, qui se classe en haut des charts au Royaume-Uni et a même droit à un clip, réalisé par le photographe et réalisateur culte Anton Corbijn. Quant à la sublime pochette, sur laquelle la mannequin iconique se rase les jambes ? Elle est signée Ellen von Unwerth.

    Celle qui a joué dans de sublimes vidéos de Michael Jackson (The Closet) et de George Michael (Freedom! ’90 aux côtés de Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Christy Turlington et Cindy Crawfordrencontre un succès confidentiel en Europe mais devient culte au Japon. En plein revival des années 90 et 2000, Baby Woman s’écoute encore avec plaisir. On y découvre une voix suave et puissante, quelque part entre Madonna et Sade. Autre aventure liée à la musique ? Naomi Campbell a joué dans les deux premières saisons de l’excellente série Empire (2015-2020), consacrée à l’univers du hip-hop.

    Gisele Bündchen – Heart of Glass (2014).

    Gisele Bündchen, sur les pas de Blondie

    Sublime et généreuse, en 2014, l’iconique mannequin brésilienne Gisele Bündchen mettait en vente un single au profit de l’UNICEF. Tous les bénéfices des téléchargements étaient reversés à l’organisation, pour soutenir l’éducation des enfants défavorisés. Il s’agissait d’une reprise, réalisée à l’occasion d’une publicité pour H&M, du tube disco-new wave Heart of Glass (1978) de Blondie, le groupe de la femme fatale du rock Debbie Harry. Une relecture, très électronique, produit par le DJ et producteur français Bob Sinclar et taillée pour les pistes de danse.

    Autres preuves du talent vocal de Gisele Bündchen ? Une reprise très convaincante du titre rock All Day and All Of The Night (1964) des Kinks, sortie en 2013 et une vidéo postée, en 2017, sur son compte Instagram. On y découvre la mannequin en train d’interpréter avec une douceur exquise la chanson Trem-Bala de l’artiste brésilienne Ana Vilela, en s’accompagnant à la guitare. Le coucher de soleil, la piscine en fond et la fleur dans ses cheveux viennent compléter un tableau idyllique.

    Milla Jovovich – The Gentleman Who Fell (1994).

    Milla Jovovich, une rock star née

    La charismatique Russo-Serbe naturalisée américaine Milla Jovovich a d’abord été mannequin, posant pour Herb Ritts, Richard Avedon et Peter Lindbergh, avant de devenir actrice et de se faire connaître pour ses rôles cultes dans Le Cinquième Élément (1997), Jeanne d’Arc (1999) et Resident Evil (2002). Mais sa carrière de chanteuse vaut aussi le détour. Avec sa voix écorchée, ses paroles torturées et son aura grunge, Milla Jovovitch aurait pu être une star du rock alternatif dans les années 90.

    Dès la fin des années 80, elle est active dans la musique, chantant des titres inspirés (selon elle) par Kate Bush et les Cocteau Twins. Elle a aussi fait partie de plusieurs groupes (Puscifer, Plastic Has Memory), a appris à jouer de la guitare et sorti plusieurs albums en solo, tels que The Divine Comedy (1994) et The Peopletree Sessions (1998). Milla Jovovich est aussi partie en tournée, déployant beaucoup une énergie scénique n’ayant rien à envier aux musiciennes et chanteuses à plein temps.

    Cara Delevingne – ‘Sonnentanz’ (Sun Don’t Shine)(2013).

    Cara Delevingne, une musicienne et chanteuse aguerrie

    Dans de nombreuses interviews, la mannequin et actrice britannique Cara Delevingne, amie avec de nombreuses stars de la pop (Rihanna, Rita Ora) a fait part de sa passion pour la musique. Celle qui a entretenu une liaison avec la chanteuse et musicienne de rock indépendant St. Vincent, sait jouer de la batterie et de la guitare, mais aussi chanter. Elle a repris de façon très réussie et a cappella le morceau I Want Candy du groupe The Strangeloves (immortalisée par la formation Bow Wow Wow) pour la campagne Katie Grand Loves Hogan en 2013.

    La même année, elle signait un joli duo avec le talentueux Will Heard, l’émouvant Sonnentanz (Sun Don’t Shine) qui cumule aujourd’hui 11 millions de vues sur YouTube. Elle a aussi chanté le titre CC The World avec Pharrell Williams, pour la bande-son d’un court-métrage féérique réalisé par le regretté Karl Lagerfeld pour Chanel intitulé Reincarnation (2014).

    On a aussi entendu la mannequin britannique chanter un titre sur la BO du film Valérian et la Cité des mille planètes (2017), prêter sa voix à un titre du DJ Shy FX en 2019 ou encore jouer et chanter le sublime morceau Valerie d’Amy Winehouse. Bref, on ne serait pas étonné si Cara Delevingne sortait un jour un album entier… Et on parie qu’il serait réussi.

    WeddingCake x Heidi Klum x Snoop Dogg – Chai Tea with Heidi (2022).

    Heidi Klum, la mannequin qui flirte avec la musique électronique

    La mannequin germano-américaine Heidi Klum est non seulement une mannequin emblématique, mais elle est aussi connue pour ses apparitions au cinéma ( Le diable s’habille en Prada) et dans des séries (Sex and the City) et sa carrière de chanteuse. Elle débute dans l’industrie de la musique dès 2006, dévoilant un premier morceau intitulé Wonderland, destiné à reverser les fonds à une association caritative.

    Ces engagements humanitaires se poursuivent en 2012, lorsqu’elle reprend le célèbre morceau Y.M.C.A. aux côtés de l’acteur Tom Hanks, au profit de l’UNICEF. Si la mannequin enchaîne les reprises musicales au cours des années 2010, il faudra attendre 2022 pour qu’Heidi Klum signe un retour à la musique avec un single inédit. En compagnie du rappeur Snoop Dogg, la mannequin sort un morceau dansant aux sonorités hip-hop. Deux ans plus tard, elle dévoile un nouveau titre (une reprise) de dance électronique baptisé Sunglasses at Night.