10
10
5 (bons) documentaires à regarder sur Arte, de Versace à Amanda Lear
Mode, musique, pop culture… La chaîne franco-allemande Arte regorge de documentaires sur des sujets passionnants, souvent traités avec rigueur et style. Numéro a retenu cinq d’entre eux, qui reviennent sur les existences palpitantes de Gianni Versace, Jane Birkin, Amanda Lear, Solange ou encore Beyoncé.
par Violaine Schütz.
1. Versace – Les liens du sang (2023) d’Olivier Nicklaus
Gianni Versace, ou plutôt son assassinat par un serial killer, en 1997, avait déjà inspiré Ryan Murphy et Netflix, qui sortaient en 2018 l’excellente deuxième saison d’American Crime Story intitulée The Assassination of Gianni Versace. Cette année, c’est un documentaire Arte qui s’intéresse à l’histoire romanesque du clan Versace. À travers de nombreuses images d’archives et des interviews, le film retrace le parcours de Gianni Versace, de sa relation fusionnelle avec sa sœur, Donatella Versace, en passant par son homosexualité jusqu’aux tensions avec son frère, Santo, aux commandes des finances de l’entreprise familiale. Addiction, intrigues façon Borgia modernes, rivalités… Et le documentaire s’avère aussi flamboyant qu’un total look de la maison à la Méduse. (VS)
Versace – Les liens du sang (2023) d’Olivier Nicklaus, disponible sur Arte.
2. Amanda Lear : “Appelez-moi mademoiselle” (2022) de Patrick Jeudy
45 ans après sa sortie, le tube Follow Me d’Amanda Lear a connu une nouvelle jeunesse grâce à une publicité Chanel (pour le parfum Coco Mademoiselle). Le titre a même été shazamé plus de 700 000 fois. L’occasion de se replonger dans la vie et la carrière mouvementée de la passionnante chanteuse, mannequin et comédienne française. L’artiste a connu mille vies, mille masques. Égérie de Dali, diva disco, muse de Brian Jones, Bryan Ferry et David Bowie…Amanda Lear est une icône versatile. Avec sa voix rauque, sa crinière platine, son allure sculpturale et son sens de la répartie, elle est aussi à l’aise sur un plateau d’émission télévisée qu’au théâtre ou sur scène. Le documentaire Amanda Lear : “Appelez-moi mademoiselle“ revient sur toutes ses facettes, des années italiennes où elle s’affichait, très provocante, à la télévision à ses saillies les plus cultes.”Je sais que tout le monde dit qu’il faut coucher (pour réussir). Mais personne ne me l’a jamais demandé,” s’exclama-t-elle, un jour, avec humour, face à Thierry Ardisson.
3. Jane Birkin, simple icône (2019) de Clélia Cohen
Jane Birkin s’est éteinte ce dimanche 16 juillet, mais elle restera à jamais dans le cœur des Français. Pour se consoler, on peut réécouter ses magnifiques chansons et revoir ses films, mais aussi (re)découvrir les documentaires qui lui sont consacrés. En plus de ceux réalisés par sa fille, Charlotte Gainsbourg et par Agnès Varda, on peut retrouver sur Arte, Jane Birkin, simple icône (2019) de la journaliste Clélia Cohen. Truffé d’images d’archives, ce film montre comment Jane Birkin s’est émancipée de son image de baby doll, indissociable de Serge Gainsbourg, pour se réinventer en artiste totale. Réalisatrice, scénariste, chanteuse, actrice, icône de mode, femme engagée dans de nombreux combats (notamment pour le mariage pour tous)… La Britannique préférée des Français avait de multiples visages qui la rendent encore plus intemporelle et attachante.
4. Barbie, la femme parfaite ? (2023) Julia Zinke et Nicola Graef
Alors que Barbie se décline en film, avec Margot Robbie, sur le grand écran, la poupée fait aussi l’objet d’un documentaire très documenté. Intitulé Barbie, la femme parfaite ?, le film disponible sur le site d’Arte revient sur le succès du jouet genré, né dans les années 50. Le documentaire aborde à la fois sa conception, les rêves qu’elle véhicule, à travers ses nombreux métiers, souvent masculins, mais aussi les stéréotypes qu’elle continue de générer. On fait notamment la rencontre d’une fan absolue et experte de l’objet Mattel qui collectionne les Barbie. Figure contradictoire, la poupée est qualifiée par Arte de “première influenceuse” inspire autant qu’elle aliène. Les admirateurs du jouet en plastique pourront aussi visionner, sur le site de france.tv, un autre documentaire, Et Dieu créa la Barbie, afin d’être incollable sur l’ennemi public des féministes.
5. Beyoncé & Solange, Reine de la pop et princesse soul (2023) d’Aaron Thiesen
Ce sont deux chanteuses hors pair, deux icônes de mode, deux artistes aux univers puissants, et deux féministes aguerries. Pourtant, Beyoncé domine la pop et règne sur l’industrie musicale, tandis que Solange propose un R’n’B plus pointu et plus confidentiel. Le documentaire Arte Beyoncé & Solange, Reine de la pop et princesse soul retrace le parcours de ces deux stars issues de la famille Knowles que cinq années séparent. Dès son enfance, Beyoncé a été vue comme une star en devenir par ses parents, avant qu’elle ne devienne leadeuse des Destiny’s Child. Et Solange a longtemps été dans l’ombre de sa grande sœur, en dansant notamment pour les Destiny’s Child lors de concerts. Cela ne l’empêche pas de proposer depuis plusieurs années des chansons et des clips aussi passionnants que ceux de l’interprète de Break My Soul (2022).