13 tendances repérées à la Fashion Week automne-hiver 2024-2025
Quelles sont les tendances repérées à la Fashion Week automne-hiver 2024-2025 ? Du corset à la jupe transparente en passant par le total look rouge et le manteau en (fausse) fourrure, découvrez treize tendances qui feront la mode de l’hiver prochain.
by Léa Zetlaoui.
by Léa Zetlaoui.
Le rouge, couleur tendance de l’automne-hiver 2024-2025
S’il y a une couleur qui s’est imposée lors de cette Fashion Week automne-hiver 2024-2025, c’est bien le rouge. Introduite sur les podiums des défilés automne-hiver 2023-2024, la robe rouge revient cette saison. Toujours aussi glamour chez Vetements, Ludovic de Saint Sernin, Ferragamo, Dilara Findikoglu, Victoria Beckham, Sportmax et Versace, elle se veut minimaliste chez Balmain, Proenza Schouler, Courrèges et Dries Van Noten. Outre sur une robe, le rouge se décline sur des manteaux chez Hermès, Bottega Veneta, Mugler et se porte en total look chez Gabriela Hearst, GCDS, MSGM ou encore en costume chez Jil Sander.
La lingerie se porte au dessus
Fusionnant mode et upcycling, la robe composée de soutien-gorges et tee-shirts du défilé Balenciaga pousse très loin le curseur de la tendance lingerie. Mise à part cette création radicale signée Demna, l’hiver prochain les dessous se porteront de façon assumer comme chez Saint Laurent, avec sa chemise se prolongeant en porte-jarretelles, tandis que Dolce & Gabbana, Ann Demeulemeester, Gucci, Nina Ricci, Mugler, Moschino ou Chloé composent des looks affriolants en soie et dentelle qui font la part belle aux caraco, bloomer et sleep dress.
Le corset revient en force
Dans le prolongement des créations aperçues sur les défilés printemps-été 2024, le corset se veut sculptural chez Balmain et Di Petsa. Au sein des collections automne-hiver 2024-2025 de Gucci, Versace, Schiaparelli, Tom Ford, Acne Studios et Vetements, le corset se veut au contraire sobre et minimaliste, tandis qu’il renoue avec ses racines lingerie chez Dilara Findikoglu et Dolce & Gabbana. Enfin, Simone Rocha et Sportmax suggèrent un corset façon ceinture sur des manteaux, pour un style stricte et sexy du plus bel effet.
La jupe transparente se porte l’hiver
Après des débuts en 2023, la jupe transparente s’impose en force sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2024-2025. D’abord à New York, chez Tory Burch et Ludovic de Saint Sernin en version jupe crayon, puis chez Michael Kors en dentelle et Thom Browne qui mise sur un style gothique-glam. À Londres, elle poursuit son ascension aux défilés Simone Rocha en tulle brodé de strass et Dilara Findikoglu pour un look officewear sexy. Enfin, à Paris, on retrouve la jupe transparente chez Saint Laurent, associée à des hauts tout aussi révélateurs. Mais aussi dans une version en cuir cannage putôt sage chez Dior, en mode chic chez Valentino, rock chez Ann Demeulemeester, minimaliste chez Dries Van Noten, bohème chez Chloé et edgy chez Ester Manas, qui l’associe à une doudoune courte.
Le manteau en fourrure pour réchauffer ses looks
À la vue des manteaux en fourrure et fausse fourrure qui ont trusté les collections femme de l’hiver prochain – notamment chez Louis Vuitton, Alaïa, Alexander McQueen, Tom Ford, Dolce & Gabbana, Courrèges, Pressiat, Balenciaga, Coperni, Valentino, Givenchy, Stella McCartney, Armani et Burberry –, la tendance mob wife est partie pour durer tout au long de l’année. Et si le style bling façon femme de gangster ne vous séduit pas, Dries Van Noten, Ester Manas, et Tod’s proposent une version que l’on peut éventuellement qualifier de plus minimaliste. A noter que le maxi manteau fourrure se décline également sur les défilés homme.
Le trench à adopter pour le printemps
En 2024, le trench sera le manteau de mi-saison à avoir dans sa garde-robe. Après un retour en force pour la saison printemps-été 2024, il conserve sa place l’hiver prochain, notamment chez Burberry et Courrèges, où Daniel Lee et Nicolas di Felice le décline en version stricte, mais aussi chez Balmain, Tod’s, Thom Browne, Tom Ford et Moschino avec des modèles plus classiques, noir ou beige, toujours plus chics. Chez Dior, le trench s’habille de tags frondeurs, se voit déconstruit chez Balenciaga, et décliné façon cuir marron chez Stella McCartney et Ludovic de Saint Sernin, en cuir rouge chez Rokh, latex chez Avellano et Courrèges. Chic et mystérieux, le trench demeure une valeur sûre quelque soit son style.
Les sequins en touche ou total look
Tout comme la lingerie, la transparence ainsi que le trench, les paillettes et sequins seront une tendance forte de l’année 2024 à adopter dès ce printemps et jusqu’à l’hiver prochain. Aux défilés Balenciaga, Dior, Gucci, Tom Ford, Dolce & Gabbana, Akris et Mickael Kors, on ose la robe longue ultra glamour pour un look tapis rouge. Chez Valentino, c’est une mini-robe à décolleté plongeant ou un manteau à franges pailletées, tandis que Coperni propose une robe courte galactique à manches ultra longues. Pour un style plus décontracté, Gucci mise également sur un manteau court (sans pantalon) brodé, Versace un ensemble micro-short et cardigan, et Dries Van Noten, une jupe crayon associée à un sweat-shirt gris.
La tendance no-pant et micro-short
Initiée par Kendall Jenner en Bottega Veneta en 2022, et aperçue récemment sur Kristen Stewart lors de la promo de son nouveau film, le no-pants coule des jours heureux chez les stars. Difficile à adopter dans la vraie vie, on préfère miser le micro-short, qui demeure tout aussi sexy, et a le mérite d’allonger la jambe quand il est associé à des talons. Chez Coperni, le micro-short fusionne une veste tailoring pour créer un body du futur et au défilé Acne Studios, on ose la combi façon uniforme de plongée. Aux défilés Dior, Gucci, Stella McCartney, Chloé, Dolce & Gabbana et Nina Ricci, le micro-short s’assagit au contact d’une veste assortie. Enfin, GCDS et Hodakova l’envisage dans des versions plus rock que l’on valide à 100%.
Les cuissardes, bottes tendance de l’hiver
Aux antipodes de la discrète et sage ballerine qui s’offre un come-back ce printemps, la cuissarde s’érige comme la chaussure star de l’hiver 2024. Chez Fendi, Gucci, Chanel, Burberry, Chloé, Off-White, Stella McCartney et Coperni, les bottes moulantes, en cuir, faux cuir ou daim, remontent haut sur la cuisse et confèrent un petit côté femme fatale à n’importe quel look, même les plus sages.
L’imprimé léopard revient en force
Pour jouer à fond le style bling de la tendance mob wife, on suggère en complément du manteau cité plus haut, quelques touches d’imprimé léopard. Un trench comme chez Dior, des manteaux fourrure comme chez Alaïa, Balenciaga, Diesel, Marni et Rabanne ou encore des robes et combi rugissantes comme chez Versace, Ester Manas ou Alexander McQueen. Les plus hésitantes se contenteront d’une blouse Zimmermann.
Le cardigan pour un style demure
Et comme la mode n’aime rien de mieux que se contredire, on observe également le retour du chic et discret cardigan. Comme chez Chanel, Prada, Gucci qui opte pour un style lady, Tandis que Chloé et Etro osent le look boho et Seán McGirr pour Alexander McQueen un ensemble fluo-techno. Affaire à suivre avec la tendance grandmacore.
La combinaison pour un style futuriste
Lors de cette Fashion Week la combinaison fait un retour prudent au sein des défilés automne-hiver 2024-2025. D’abord chez Puma à New York, avec un style techno-biker ainsi que chez Marine Serre qui mise une fois de plus sur son imprimé lune. Chez Acne Studios, elle emprunte le style plongée, et se voit brodée de perles chez Germanier. Sinon, chez Chloé, Nina Ricci, Tom Ford et Weinsanto, elle se décline en dentelle dans le prolongement de la tendance lingerie. Un vêtement toujours aussi sexy qui mérite plus d’attention.
Les détails en fourrure
Outre le manteau, la fourrure (ou fausse fourrure) se retrouve sur d’autres vêtements ou en touches imposantes. Du tailleur Miu Miu, aux robes Gabriela Hearst, Marni et Ester Manas, en passant par les gants Louis Vuitton, les écharpes et étoles Acne Studios, Dsquared2, Alexander McQueen ainsi que le col Coperni sur une robe de soirée… la fourrure sera partout.