26 mars 2025

Les meilleurs hôtels à Paris pour un staycation

Du quartier de Pigalle aux Buttes-Montmartre en passant par la Place des Vosges : Numéro dévoile ses meilleures adresses pour un staycation en duo comme en solo à Paris.

  • Par Camille Bois-Martin.

  • L’hôtel Grand Cœur Latin, un cocon tout près du Panthéon

    Pourquoi ? Si les touristes posent le plus souvent leurs valises rive droite, près de l’Arc de Triomphe, du Louvre ou de l’Opéra Garnier, les plus belles pépites hotellières de la capitale se cachent pourtant de l’autre côté de la Seine. Loin du tumulte de la rue de Rivoli ou des Champs Elysées, le quartier Latin abrite un petit havre de paix, bercé par la vie de bohème des plus grands poètes et artistes qui y ont jadis vécu…

    À deux pas de la Sorbonne et du Panthéon, le Grand Cœur Latin abrite une adresse luxueuse, où le temps semble s’être arrêté. Au sein d’une décoration colorée et moderne imaginée par Vincent Bastie et Marie-Paule Clout, d’élégants arcs ponctuent les murs. Et façonnent ainsi un espace aéré et fascinant, qui n’est pas sans rappeler l’architecture des bâtiments historiques alentours. Du bar au petit déjeuner en passant par le confort des chambres et l’accueil chaleureux du personnel… Un séjour au Grand Cœur Latin offre une petite bulle volptueuse et poétique, sans pareil à Paris.

    Ce qui nous fait rêver ? Le point fort de cet hôtel reste assurément son espace spa. Semblable à des thermes romains, la piscine de 15 mètres de longs (bâtie sur d’anciens vestiges) nous charme avec ses murs en carreaux couleur rouille et son eau bleu ciel. Après quelques brasses, tout un chacun peut profiter d’un moment au sein du hammam. Avant de rejoindre enfin les salles de soins, où des expertes imaginent des traitements sur-mesure. On recommande notament le massage signature d’Angélica Soto. Sa technique tibétenne du Kansu, conçue par cette dernière, apaise toutes les parties du corps. Mais se concentre également sur la détente des sens et de l’esprit ! Pour un lâcher prise total, avant d’aller flâner dans les rues historiques de la rive gauche…

    L’adresse ? Hôtel Grand Cœur Latin, 20 Rue Cujas, Paris 5e.

    Une veillée parisienne à l’hôtel Rochechouart

    Pourquoi ? Difficile de trouver meilleure localisation. Face au Sacré-Cœur, au pied de Montmartre et tout près de la rue des Martyrs, l’hôtel Rochechouart coche toutes les cases. Nichée dans une ancienne maison particulière de la fin des années 20, l’adresse séduit par sa façade Art déco et son atmosphère tamisée. Réconciliant les noctambules de Pigalle comme ceux à la recherche d’une petite bulle de paix dans le quartier animé… Entre charme désuet et touches modernes, son décor est en grande partie chiné chez des antiquaires, du XIXe siècle aux années 80. De son restaurant typiquement parisien à son bar panoramique, l’hôtel Rochechouart est un nid douillet qu’il est donc difficile de quitter une fois son séjour terminé…

    Ce qui nous fait rêver ? Le bar sur le toit Maggie Rooftop de l’Institution attire à coup sûr tous les clients de l’hôtel. Situé au 9e étage, il offre une vue saisissante sur le Sacré-Cœur et sur la Tour Eiffel grâce à sa terrasse de 100m2, peuplée d’une végétation foisonnante. Ouvert de 17h à 2h, on y prend ainsi volontiers un thé reposant en fin de journée. Comme un cocktail à la nuit tombée, en osmose avec l’agitation nocturne de la Ville Lumière.

    L’adresse ? Hôtel Rouchechouart, 55 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 9e.

    Une soirée feng shui à l’Elysée Montmartre

    Pourquoi ? Au premier regard, les photographies de l’Elysée Montmartre créent l’impression d’un hôtel à des kilomètres de la capitale. De la végétation alentour à l’immense espace, difficile de s’imaginer que l’adresse se situe en plein cœur du boulevard Rochechouart. Et pourtant… Composé de seize chambres dont quatre duplex, le lieu propose un petit cocon chaleureux et silencieux dans Paris. Imaginé par le producteur Abel Nahmias et par l’architecte Julien Labrousse, le décor boisé et épuré se compose de meubles uniques, fabriqués spécialement par des artisans pour l’hôtel. Rideaux de lin, briques anciennes, matériaux bruts, lignes douces et géométriques… La décoration puise ainsi dans l’esthétique japonaise Wabi-Sabi, une philosophie de la simplicité et des matériaux bruts. Pour une escapade feng shui, sans même quitter Paris.

    Ce qui nous fait rêver ? La salle de projection secrète de l’hôtel Elysée Montmartre. Elle abrite une collection rare de films et de concerts emblématiques des années 80 et 90. Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre l’expérience IRL, l’hôtel s’occupe également de réserver les places de ses clients aux spectacles des salles voisines ultra prisées comme La Cigale ou Le Trianon.

    L’adresse ? Hôtel Elysée Montmartre, 78 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 18e.

    Une nuit au cœur de Paris à l’hôtel Cour des Vosges 

    Pourquoi ? Située sur la plus ancienne place de Paris, la vue de l’hôtel Cour des Vosges sur le square Louis XIII est assurément l’une des plus prisée de la capitale. Adresse confidentielle (il n’y a que douze somptueuses chambres et suites), l’atmosphère intimiste donne presque l’impression à ses invités d’y habiter. Sous la couette de son lit à baldaquin, entouré d’œuvres d’art de toutes les époques, impossible de parvenir à trouver l’envie de quitter les lieux… Une adresse donc privée et prisée, en plein cœur de la capitale.

    Ce qui nous fait rêver ? Le bain romain, caché au rez-de-chaussée. Retraite secrète de l’hôtel Cour des Vosges, on vient ainsi y profiter d’un endroit unique sous plafond voûté, où se relaxer avant de terminer le week-end. 

    L’adresse ? Hôtel Cour des Vosges, 19 place des Vosges, Paris 4e.