24 août 2021

Rose Bakery ouvre un nouveau restaurant dans un lieu hors du temps en plein Paris

Depuis sa création en 2002, le restaurant Rose Bakery s’est fait une place de choix dans les meilleures adresses de cuisine aussi réconfortantes qu’healthy de la capitale. Après avoir inauguré plusieurs établissements en France et dans le monde entier, l’enseigne pose ses valises dans un nouveau lieu hors du temps en plein 16e arrondissement : la Maison de Balzac.

Par Anna Venet.

Tout commence il y a dix-neuf ans, lorsque le français Jean-Charles Carrarini rencontre Rose, une anglaise passionnée de cuisine saine tout en restant très gourmande. Ils décident ensemble de créer leur propre restaurant, qu’ils nomment Rose Bakery, et ouvrent une première adresse parisienne située au 46 rue des Martyrs. Depuis, le duo a inauguré de nombreux autres établissements dans la capitale (Le Bon Marché, Musée de la Vie Romantique), mais aussi à l’étranger, dans les villes de Londres, New York, Los Angeles et Tokyo. Même si aujourd’hui le petit salon de thé s’est bien développé, l’idée est restée la même : proposer des recettes simples comme à la maison, toujours composées de produits de saison, biologiques et pouvant convenir à tous les régimes alimentaires (végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose).

 

Cet été, Rose Bakery a posé ses valises dans une toute nouvelle adresse, et pas des moindres, puisque le restaurant a choisi la Maison de Balzac, un lieu hors du temps en plein cœur du 16e arrondissement abritant un jardin bucolique doté d’une vue imprenable sur la tour Eiffel et d’un musée confidentiel. Comme dans chacun des restaurants Rose Bakery, cette nouvelle adresse propose une multitude de recettes ultra healthy (cuisinées le jour même) sans pour autant être ennuyantes, à l’instar de salades colorées composées de tomates de saison, de mozzarella et de basilic du jardin, d’œufs à la coque biologiques ou encore de quiches aux légumes d’été. Quant aux desserts, incontournables de Rose Bakery, le salon de thé propose de multiples pâtisseries et gâteaux qui paraissent tous aussi délicieux les uns que les autres.

 

Au programme : des cakes en tout genre allant du matcha aux fruits rouges, des scones, une pavlova et aussi le fameux carrot cake, emblématique de l’enseigne. Quant à la décoration du lieu, imaginée par la décoratrice Emilie Bonaventure, elle est minimaliste et sobre, tout en étant chaleureuse, dans un esprit wabi sabi (expression japonaise désignant un concept esthétique dérivé de principes bouddhistes zen). Avec ses vingt-quatre couverts à l’intérieur et vingt-quatre en extérieur, le restaurant Rose Bakery à la Maison de Balzac est l’endroit idéal pour se ressourcer dans le calme absolu en plein Paris. En plus de cette nouvelle adresse, le couple à l’origine de l’enseigne ne compte pas s’arrêter là et prévoit déjà l’ouverture d’un nouvel établissement au Jeu de Paume, avec une terrasse dans le Jardin des Tuileries et un salon de thé au cœur du musée.

 

Rose Bakery à la Maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris 16e