Que nous réserve le grand dîner annuel du musée du Louvre ?
À l’occasion de l’ouverture de l’exposition “Louvre Couture : Objets d’art, objets de mode” et du début de la semaine de la mode, organisée du 3 au 11 mars 2025 dans la capitale, le musée du Louvre convie le 4 mars une multitude de personnalités à un grand (et très exclusif) dîner au sein de la cour Marly.
Par Louise Menard.
Un dîner prestigieux organisé dans la cour Marly
Lors du deuxième jour de la très attendue Fashion Week de Paris, qui se tiendra du lundi 3 mars au mardi 11 mars 2025, le musée du Louvre organisera son fameux dîner annuel pour récolter des fonds afin de financers ses futurs projets.
Alors qu’on se souvient du gala ayant eu lieu en 2024, la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, cette année, la soirée mettra à l’honneur l’ouverture de l’exposition “Louvre Couture : Objets d’art, objets de mode”. Et les festivités se dérouleront sous les verrières de la cour Marly, au milieu des sculptures en marbre de Pierre Puget ou encore d’Antoine-Louis Barye.
Conviées en grand nombre, les stars les plus en vue de l’art, du cinéma et de la mode pourront profiter de ce décor extraordinaire, d’un repas gastronomique et d’une after-party inoubliable sous la Pyramide. Une soirée qui n’arrive qu’une fois dans une vie…
Le Louvre signe une exposition célébrant les dessous de la haute couture
Grande première dans l’histoire de l’un des plus beaux et mystérieux musées du monde, le Louvre accueille une immense exposition consacrée à la mode et plus particulièrement, à la haute couture. Pas moins de 45 maisons et créateurs participent à cet événement unique offrant à voir des robes anciennes datant des années 1960 tout comme des créations contemporaines.
“Dans les rapprochements et dans les échos que crée cette subtile présentation, on lit la profondeur historique, artistique et poétique du rapport que la mode entretient aux objets d’art et aux arts décoratifs.” explique Laurence des Cars, présidente et directrice du musée.
Exploitant près de 9 000 mètres carrés, l’exposition permet également aux visiteurs de redécouvrir les collections de peintures et de mobilier du Louvre sous un jour nouveau – celui du prisme du monde de la mode.
D’une robe à froufrou en moire brodée imaginée par John Galliano pour Dior au début des années 2000, mise en scène dans un appartement du Second Empire, à un ensemble d’Hubert de Givenchy pour sa collection haute couture automne-hiver 1990-1991, répondant à une armoire au char d’Apollon de l’ébéniste André-Charles Boulle (vers 1700), le dialogue entre mode et art a rarement été aussi subtilement exploité.
Le dîner du Louvre aura lieu le 4 mars 2025, grâce au soutien de Visa Infinite, et l’exposition “Louvre Couture : Objets d’art, objets de mode” sera organisée du 24 janvier au 21 juillet 2025.