7 mai 2021

Maison Pépite, le nouveau concept gastronomique qui invite un chef étoilé dans votre salon

Au royaume du click & collect, les burgers sont rois. Quelle place reste-t-il alors pour les plats gastronomiques ? Imaginée par cinq passionnés d’art culinaire, Maison Pépite propose un concept de haute gastronomie à domicile. À partir du 17 mai, vous pourrez recevoir, chez vous, un chef étoilé accompagné d’un maitre d’hôtel, qui recréeront ensemble l’expérience sensorielle complète de l’art de la table à la française.

La vente à emporter ne se prête pas du tout à la haute gastronomie. Avec le contexte actuel, nous avons voulu proposer quelque chose qui s’y prêtait, quelque chose d’unique.” explique Lucille Jasmin, l’une des fondatrices. Il y a un peu plus d’un an, la jeune businesswoman passionnée de gastronomie s’est associée avec Arnaud et Sonia Dupuis pour créer “Maison Pépite”, un concept de haute gastronomie nomade. “L’art de la table ne s’arrête pas au repas, poursuit-elle, c’est aussi une ambiance, une expérience visuelle.” À sa droite, posée sur une table basse, trône une grande boîte, dont le design – inspiré par la toile de Jouy – est signé par l’artiste et calligraphe Nicolas Ouchenir. À l’intérieur, on y découvre les créations sucrées de Nicolas Paciello – chef pâtissier du Fouquet’s –, l’un des cinq grands noms de la gastronomie invités par Maison Pépite pour le lancement du projet. Parmi eux, trois chefs étoilés ont répondu présent : Le Breton Jérôme Banctel, l’Alsacien Jérôme Jaegle, et Alan Geaam, le franco-libanais qui signe le brunch de la Maison Pépite. “Les chefs et les menus évolueront au fil du temps et des saisons, tout comme le design de la box, précise Lucille Jasmin. Nous voulons en faire un bel objet, que l’on aurait envie de garder, de collectionner, comme souvenir d’un moment précieux.

Guidée par une volonté d’excellence, la Maison Pépite affirme son désir de sublimer l’art de la table, même lors d’un repas à emporter. Une première option permet de se faire livrer une « box » contenant l’un des menus de chefs – accompagné d’une fiche d’instructions pour les finitions –, qui comptent quelques-uns de leurs plats signature : vous pourrez ainsi vous délecter du cabillaud poché au lait de Jérôme Banctel, ou de la cuisine florale et végétale de Jérôme Jaegle. Mais une seconde option, plus onéreuse, fait intervenir une multitude d’artistes et d’artisans, qui s’emploient à recréer l’expérience sensorielle complète d’un repas en restaurant gastronomique. “Après avoir commandé, au moins 72h à l’avance, vous recevrez le chef et le maître d’hôtel. Alors que le chef achèvera sa préparation dans votre cuisine, le maître d’hôtel dressera, pour vous, une table digne d’une restaurant gastronomique.” explique Lucille Jasmin. Pour achever une telle ambition, aucun détail n’est laissé au hasard, et chaque décor est pensé pour épouser l’univers culinaire du chef. “Pour Jérôme Banctel, nous voulions une nappe fraîche et vive, exotisante, lui qui puise son inspiration dans ses voyages.” Imaginée par le designer parisien Hugo Matha du collectif French Cliché, la nappe colorée est recouverte d’une vaisselle en porcelaine de Limoges de la Maison Bernardaud. Enfin, trônant au centre de la table ovale, se dresse un bouquet de fleurs fraîches sélectionnées avec soin par le Studio Floral Debeaulieu, dernière note délicate d’une symphonie artistique, qui ravit l’œil autant qu’il régale le palais.

 

Maison Pépite. Commande 72h à l’avance. Livraison à Paris et petite couronne.