Tom Cruise, Billie Eilish… Que nous réserve la cérémonie de clôture des JO ?
Après une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce vendredi 26 juillet, qui a fait grand bruit, un autre événement s’annonce presque aussi épique. Il s’agit de la cérémonie de clôture, qui aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis, le 11 août 2024 et qui devrait voir se produire des invités de choix, de Billie Eilish à Snoop Dogg.
par Violaine Schütz.
Après une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 – qui a eu lieu le vendredi 26 juillet 2024 – épique (Céline Dion et Lady Gaga y étaient), un autre événement fait de plus en plus parler de lui. Il s’agit de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, qui aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis, le 11 août 2024.
Que nous réserve la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Pour clôturer en beauté les festivités, le metteur en scène Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, présentera un spectacle intitulé Records.
Dans un communiqué de presse, l’homme derrière le nouveau spectacle Starmania promet “un spectacle très visuel, très chorégraphique, très acrobatique avec une dimension opératique pour donner une grande fresque visuelle et dire au revoir aux athlètes du monde entier.” Et pour se faire, “une partie du spectacle prendra place dans les airs tandis que les décors géants, les costumes et les jeux de lumière spectaculaires projetteront les spectateurs dans un voyage dans le temps, entre le passé et le futur.” Le spectacle imaginera également un monde sans Jeux, exploré par des hommes venus de l’espace.
Une centaine d’acrobates, de danseurs et de performeurs devraient s’y produire. Côté costumes, c’est le talentueux créateur Kevin Germanier qui a œuvré sur ce spectacle destiné à féliciter les athlètes et à célébrer la culture française dans sa richesse et sa diversité.
Tom Cruise présent lors la cérémonie de clôture ?
Le communiqué de presse évoque également “des réinterprétations inédites, des performances musicales et la participation de chanteurs de renommée mondiale complèteront le tableau.”
Plusieurs invités de choix pourraient être de la partie. L’acteur Tom Cruise a été vu à moto dans la capitale ainsi qu’en train de sauter en parachute au-dessus du signe Hollywood, à Los Angeles. Il aurait ainsi pu tourner une vidéo de cascades pour faire le lien entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et ceux de Los Angeles en 2028.
On le verrait aussi effectuer une cascade sur la façade du Stade de France selon Le Parisien. Et on sait que pour la star, rien n’est mission impossible…
Billie Eilish, Snoop Dogg, Yseult et Phoenix en live aux JO ?
Les rumeurs les plus folles courent sur la programmation de la soirée, incluant la pop star Ariana Grande, la chanteuse britannique Dua Lipa, la superstar Beyoncé ou encore Taylor Swift. L’actrice Marion Cotillard pourrait reprendre la chanson My Way, déjà interprétée par Frank Sinatra, selon BFMTV.
Plus plausible, les groupes comme Air et Phoenix devraient se produire ce soir-là. Ces formations pop et électroniques qui ont toutes les deux rencontré le succès à l’étranger et pourraient mettre tout le monde d’accord. Elles incarnent, aux yeux du monde, une certaine French Touch, chic et dansante.
D’après le magazine Entrevue, la chanteuse Yseult pourrait aussi dévoiler une performance vocale puissante (on l’imagine reprendre, à sa façon, un morceau iconique à l’instar d’Allumer le feu de Johnny Hallyday, à moins qu’elle ne s’attaque à My Way), comme elle en a l’habitude. Selon Variety, Billie Eilish et les Red Hot Chili Peppers seront aussi au programme. On devrait aussi assister à des performances en live de Zaho de Sagazan et Angèle.
Autre surprise ? Snoop Dogg, devenu la mascotte incontestée de ces Jeux, pourrait venir rapper pour finir en beauté. Mais une seule chose est sûre pour l’instant, la France mettra la barre très haut avant de passer le relai à Los Angeles, qui organisera les Jeux Olympiques d’été de 2028.
La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 aura lieu au Stade de France, à Saint-Denis, le 11 août 2024.