Start-up, pizzas et burrata… À quoi ressemble La Felicità, le plus grand restaurant d’Europe
Samedi, le plus grand restaurant d’Europe ouvre au public de façon officielle. Sous l’immense verrière de la Station F, incubateur XXL de start-up imaginé par Xavier Niel, La Felicità s’apprête à faire rayonner la gastronomie italienne.
Par Alexis Thibault.
En cette fin de journée ensoleillée du 24 mai, du monde se presse aux abords de l’imposante Station F, dans le XIIIe arrondissement parisien. Les curieux sont venus découvrir le nouveau-né de la chaîne Big Mamma qui a pris ses quartiers dans un incubateur de start-up XXL imaginé par Xavier Niel, patron du groupe Free. Ancienne halle de la gare d’Austerlitz, l’espace a été totalement réaménagé afin d’accueillir, d’une part, les start-up soutenues par Google, Microsoft, Facebook ou HEC et, d’autre part, le plus grand restaurant d’Europe : La Felicità.
Pâtes fraîches, légumes marinés, calamars grillés, parmigiano, pizzas, burrata, viandes à la “grande griglia”, cocktails… La Felicità s’étend sur 4500 m2 et permet à 1000 privilégiés de s’installer sur ses banquettes en bois et ses petites tables tout droit sorties d’un hameau italien. Le lieu succède aux six autres restaurants de Tigrane Seydoux et Victor Lugger dont le projet Big Mamma a connu une croissance aussi insolente que fulgurante. En 2015, ils ouvrent un premier espace de restauration: East Mamma dans le XIe arrondissement de Paris dont les files d'attente interminables ne découragent les amateurs de cuisine italienne. Sur ce même principe, suivront Ober Mamma (Paris XIe), BigLove Caffè (Paris IIIe), Mamma Primi (Paris XVIIe), Pizza Popolare (Paris IIe) et Pink Mamma (Paris IXe). Pour cette nouvelle enseigne située à quelques pas de la Bibliothèque François Mitterand, les deux entrepreneurs ont étroitement collaboré avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui a auparavant aménagé une partie des appartements de l’Élysée. Résultat : une végétation luxuriante serpente entre deux wagons vintage recouverts de graffitis qui abritent un bar à vin, une cuisine dédiée au poisson cru et un glacier. Car la Station F s’est métamorphosée en jardin démesuré, son atmosphère nous plonge ainsi au cœur des plaines verdoyantes de la Toscane, cette région du centre de l’Italie. Un choix évident pour Tigrane Seydoux et Victor Lugger, deux amateurs de gastronomie italienne.
Projet d’envergure qui ouvrira au public dès samedi, La Felicità est notamment composée de quatre cuisines, plusieurs bars, une caffèteria authentique (ouverte 24h sur 24 pour les employés de la Station F) ainsi qu’un un immense barbecue en terrasse extérieure. La Station F accueillera également plusieurs concerts – Polo & Pan inaugurait le lieu et c’est Bon Entendeur qui prendra le relais samedi soir – et retransmettra les rencontres de la Coupe du monde sur écran géant.
Horaires La Felicità :
Lundi & Mardi : 12h15/14h30 – fermé le soir
Mercredi : 12h15/14h30 – 18h00/minuit
Jeudi & Vendredi : 12h15/14h30 – 18h00/1h00 du mat
Samedi 12h00/1h00 du mat
Dimanche : 12h00/23h00
La Felicità, place Grâce Murray Hopper, Paris XIIIe, Station F, (ouverture jusqu’à 2h du matin).