Les meilleures chocolateries de Paris à découvrir pour Pâques
Alors que les fêtes de Pâques se rapprochent, Numéro a arpenté les rues de la capitale afin de sélectionner ses meilleures chocolateries. Pour les curieux, les passionnés ou tout simplement pour les gourmands.
par Louise Menard.

À la Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie de Paris
Fondée en 1761 par l’épicier Pierre-Jean Bernard, l’institution À la Mère de Famille est la plus ancienne chocolaterie de la capitale. Reprise il y a 25 ans par la famille Dolfi, qui s’engage depuis à faire perdurer tradition et savoir-faire de qualité, la maison réalise elle-même toutes les étapes de la confection de son chocolat. Les façades vertes décorées à la feuille d‘or et inspirées des décors de la Belle Époque des boutiques À la Mère de Famille reflètent à merveille le prestige de l’une des chocolateries les plus grandioses de Paris.
Les trésors de Pâques ? Outre les fameuses orangettes, les guimauves, les pâtes de fruits, les toucans, les rochers signature au praliné, les négus de Nevers ou encore les mendiants, le chef chocolatier Sebastian Harault propose cette année pour Pâques toute une série de petits animaux garnis de gourmandises en tous genres.
Les adresses ? En plus de la boutique mythique, située au 35 rue du faubourg Montmarte, Paris 9e, À la Mère de Famille possède 15 autres chocolateries disséminées dans toute la capitale.

La chocolaterie minimaliste de William Artigue
Il a fait ses armes notamment chez Patrick Roger, l’un des maîtres chocolatiers les plus respectés de la capitale. Le jeune artisan du chocolat William Artigue, grand perfectionniste dans l’âme, ouvre sa propre boutique en décembre 2023.
Parfois rehaussés de pâte d’amande crémeuse ou de caramels fondants, ses bonbons, bouchées, pâtes de fruit et autres tablettes, dont les goûts évoluent au fil des saisons, sont disposés dans un écrin ultra minimaliste, aux bords du Canal Saint-Martin. Ce sont des créations uniques, qui éveillent en nous de doux souvenirs d’enfance.
Les trésors de Pâques ? Pour ses premiers joyaux pascals, William Artigue imagine de grands œufs façon rocher, unissant praliné et caramel mou. Ainsi que de jolies loutres, moulées selon les préférences dans un chocolat noir ou au lait, et garnies de fritures et d’œufs fourrés au praliné.
L’adresse ? 30 rue Yves Toudic, Paris 10e.

Infiniment Chocolat par Pierre Hermé
“Intense, subtil, complexe, le chocolat nécessite une infinie précision”, a un jour affirmé Pierre Hermé. Connu à travers le monde entier pour ses incontournables macarons, le célèbre chef pâtissier et chocolatier français a inauguré, il y a quelques semaines à peine, une boutique uniquement dédiée au chocolat.
Décoré avec soin par le studio parisien Jouin Manku, cet espace lumineux s’habille de teintes chaudes, de cuivre texturé, de toile de lin et de murs en bois de chêne. Fleur d’oranger, whisky, huile d’olive, vanille, gingembre… Pierre Hermé y expérimente le mariage du cacao et de multiples saveurs à travers des créations osées. Bref, un sans-faute.
Les trésors de Pâques ? Pierre Hermé fait les choses en grand pour les fêtes de Pâques et confectionne une œuvre d’art inédite. Composée de 495 mini-oeufs en chocolat noir et praliné, cette scupture chocolatée dissimule également un œuf en cristal, conçu par le maîter-verrier Maison Daum. Une pièce à découvrir à l’hôtel Les Lumières à Versailles, du 20 mars au 30 avril 2025.
L’adresse ? 23 boulevard des Capucines, Paris 2e.

Le chocolat gastronomique d’Alléno & Rivoire
À l’issue de leur rencontre en 2014, le chef français Yannick Alléno et le jeune chocolatier Aurélien Rivoire donnent naissance à une chocolaterie prestigieuse et exigeante. Ensemble, ils ne cessent de réinventer le chocolat et d’expérimenter de nouveaux ingrédients comme l’extrait d’écorce de bouleau, remplaçant le sucre, ou encore la coque des fèves de cacao, utilisée pour le praliné.
Mais quelles sont leurs pièces signature ? Des fruits confits chocolatés et des gousses alliant chocolat noir et crème vanillée. Ainsi qu’une plaquette gourmande garnie de confit d’orange, de mangue, de gingembre et d’un pralin de graines de lin. Succulente.
Les trésors de Pâques ? Aux côtés de la marque de bijoux Persée, Alléno & Rivoire propose de petit œufs dans leurs coques, renfermant pour certains d’entre eux un bracelet ou une bague. Inspirés cette saison par une forêt équatoriale imaginaire, les deux experts dévoilent également une fève de cacao en trompe-l’œil parfaire pour les amoureux du chocolat noir.
Les adresses ? 9 rue du Champ de Mars, Paris 7e et 25 rue du Vieux-Colombier, Paris 6e.

Plaq ou le chocolat à l’état pur
Moins connu du grand public, Plaq s’impose pourtant parmi les meilleures chocolateries de la capitale. Fondée en 2019 par le duo Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert, cette marque, faisant également office de manufacture, élabore des chocolats presque bruts. Car nés d’un processus de fabrication éthique et respectueux de tous ses acteurs. Selon les mots de sa co-fondatrice, la boutique Plaq est réservée “aux puristes, aux amateurs, aux curieux, aux amoureux du goût qui a du sens et qui veulent consommer un chocolat beau et bon”.
Les trésors de Pâques ? Cette année, la chocolaterie offre aux petits comme aux grands la possibilité de déguster une collection de bouchées colorées. Parmi elles, on remarque des œufs coquille, fourrés de praliné et de fruits secs entiers, tels que des noisettes, des cacahuètes, des amandes et des pistaches. Des chocolats régressifs et addictifs.
Les adresses ? 4 rue du Nil, Paris 2e et 57 rue du Cherche-Midi, Paris 6e.