Les meilleurs restaurants italiens à Paris
Vinello, Neuvième Cru, Daroco, Miglia… Découvrez notre guide des meilleurs restaurants italiens à Paris entre trattorias branchées et établissements traditionnels.
Par Alexis Thibault,
et Léa Zetlaoui.
Loulou et sa terrasse dans le jardin des Tuileries
Parmi les meilleurs restaurants italiens à Paris, on retrouve Loulou, installé au coeur du jardin des Tuileries. L’été, sa terrasse dolce vita avec vue sur la Tour Eiffel affiche régulièrement complet. Et l’hiver, son espace intérieur, décoré par Joseph Dirand, vaut tout autant le coup. Parmi les incontournables, on retrouve le carpaccio de bar, stracciatella, framboises, la pizza à la truffe, les linguine alla vongole ou le poulpe à l’aÏoli. S’il est difficile de s’y attabler dès le retour des beaux jours, on vous invite à persévérer. (LZ)
Loulou, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Ambiance new-yorkaise chez Vecchio
Inauguré en octobre 2023 au 6e étage du Perchoir Ménilmontant, Vecchio affiche régulièrement salle comble. Et la raison est simple, on aime l’ambiance très new-yorkaise avec lumières tamisées, playlist hip hop et cuisine italo-américaine. À l’origine de ce concept, l’entrepreneur Hubert Niveleau et le chef Gianmarco Gorni, qui osent une sélection de plats gourmands et décomplexés, dans une vaisselle des plus chic. On mise sur le cheeeeeezy raviolone XXL, le crudo de gambero rosso, les spicy fusilli alla vodka au four, ou les linguine à la poutargue. Au fur et à mesure que la soirée avance, l’ambiance s’électrise et ce jusqu’à la fermeture du bar à 2h30 ! Enfin, autre bonne nouvelle, les cuisines de Vecchio sont ouvertes jusque’à 23h30, parfait pour les amateurs de late dinner. (LZ)
Vecchio, 14, Rue Crespin du Gast, 75011 Paris
La trattoria retro Alfi’s
Nichée dans la discrète rue du Mont-Thabor, à deux pas de la brasserie Alfred (ouverte en 2022), l’osteria Alfi’s bouscule les codes avec sa cuisine italienne généreuse, servie dans un décor façon diner américain imaginé par Fanny Perrier. Aux commandes des fourneaux, Jonathan Morales (ex-Carboni’s) signe un menu contemporain où les classiques transalpins se réinventent au gré d’influences argentines, new-yorkaises, françaises et basques. Au programme : un vitello tonnato tout en finesse, une audacieuse pâte à choux garnie de pastrami, des pâtes maison accompagnées de sauces travaillées, un poisson du jour sublimé, sans oublier des cocktails sur mesure – le Mont-Thabor est un must – et des desserts gourmands pour terminer en beauté. (LZ)
Alfi’s, 26 rue Mont-Thabor, 75001 Paris.
Les assiettes multicolores de Vinello
L’établissement Vinello a ouvert ses portes fin 2024 dans le quartier parisien des Batignolles. Un nouveau repaire de gourmets aux allures de bistrot transalpin, défendu par un trio d’amis italiens : Andrea Focardi et Emanuele Quattrocchi, associés en salle et à la sommellerie, et Roberto Cubeta en cuisine. Ici, le chef a fait ses armes auprès de Christian Le Squer à Paris – qui décroche sa troisième étoile au Guide Michelin en 2016 pour son restaurant Le V –, et de l’Espagnol David Muñoz, à Londres.
Chez Vinello, la carte est instinctive et met en lumière des madeleines de Proust : vitello, mousse tonnata et jus de veau ; carpaccio de sériole, navets et vinaigrette asiatique ; ris de veau, câpres, citron confit et eryngii… On retiendra les tagliatelles all’amatriciana, spécialité emblématique de la cuisine romaine, qui s’inscrit dans la lignée des primi incontournables aux côtés de la Carbonara et de la Cacio e Pepe. Héritière directe de la Gricia, une recette montagnarde du Latium et des Abruzzes, elle perpétue la tradition des bergers qui improvisaient des plats savoureux avec des ingrédients simples. Son identité actuelle s’est forgée au XVIe siècle, avec l’arrivée de la tomate en Italie, transformant définitivement son goût… et son histoire. (AT)
Les grands classiques chez Neuvième cru
Yanis et Zahir Hamour ont su faire de Neuvième Cru leur véritable repaire italien. Pensé comme une cantine élégante du IXe arrondissement parisien, ce petit bijou semblable à la cuisine d’un particulier – avec du carrelage blanc façon The Substance – incarne à merveille l’amour des propriétaires pour la gastronomie de la Grande Botte. Une proposition authentique, généreuse et inventive élaborée à partir de produits 100 % transalpins et, surtout, une atmosphère chaleureuse et conviviale idéale pour un rendez-vous amoureux ou une rencontre professionnelle. Notre coup de cœur revient aux immanquables rigatoni alla carbonara. Un plat consommé, selon la légende par les travailleurs romains des mines de charbon. On y retrouve évidemment la viande séchée (guanciale) croustillante, le pecorino romano, un œuf onctueux et une pointe de poivre. (AT)
Neuvième Cru, 20 rue Richer, 75009 Paris
Miglia, l’Italie dans son expression la plus éclatante
Paris regorge d’adresses aux ambitions transalpines, mais rares sont celles qui saisissent l’essence véritable de la dolce vita. Miglia, dernière pépite nichée à deux pas de la place des Ternes, joue cette partition avec une justesse déconcertante. Un lieu où l’esthétique se conjugue au gustatif avec une évidence presque insolente.
Derrière cette trattoria conviviale nouvelle vague, on retrouve le tandem madrilène Hurlé & Martín, studio d’architecture dont la maîtrise des matériaux fait aujourd’hui école. Fidèles à leur sens du détail ultra ciselé, Alba Hurlé et Alicia Martín ont façonné un écrin où chaque élément dialogue avec une Italie sublimée. Les murs, habillés de nuances organiques, oscillent entre ocres solaires et vieux rose poudré, tandis que les banquettes se parent de velours moutarde ou de verts ombrageux, évoquant la Toscane et les Pouilles. Immersion totale. Aux fourneaux, un duo de chefs italiens ressuscite la quintessence de ce patrimoine culinaire.
Les antipasti célèbrent les produits d’exception : crudo de poisson diaphane, calamari fritti à la panure diaphane, ou burrata laiteuse trônant sur des tomates à l’ancienne. Vient ensuite le grand bal des pizzas : de l’incontournable Margherita à la fior di latte aux compositions plus audacieuses, comme la Capra e Miele, où le chèvre se mêle à la douceur du miel. Et puis des pâtes, évidement : pappardelle al ragù fondantes, pici cacio e pepe, linguine alla puttanesca au thon cru iodé. Et pour les fervents amateurs de terres et de mers, le fritto misto et la milanaise d’anthologie finissent de parfaire le tableau. (AT)
Miglia, 233B Rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
La pizzeria Daroco
Neuf ans après son ouverture, la pizzeria Daroco n’a rien perdu de son éclat. Nichée dans une ancienne boutique Jean Paul Gaultier – clin d’œil subtil avec les marinières des serveurs – cette adresse proche de la place de la Bourse séduit toujours par son décor élégant et sa cuisine italienne réinventée. Afin de prolonger l’expérience, direction le fond du restaurant, où se cache le bar Danico et sa carte de cocktails imaginée par l’illustre mixologue Nico de Soto. Et pour ceux qui préfèrent l’Ouest parisien, Daroco a également une adresse dans le 16e, à deux pas de la Maison de la Radio. (LZ)
Daroco, 6 Rue Vivienne, 75002 Paris et 3 Pl. Clément Ader, 75016 Paris.