Cuisine provençale, bistronomique ou à la truffe, 3 restos parisiens à essayer
Un restaurant provençal rue de la Folie-Méricourt, un restaurant bistronomique dans le 10e arrondissement ou la nouvelle adresse de L’Artisan de la Truffe, découvrez trois restaurants à essayer ce week-end.
Par Léa Zetlaoui.
À l’Ombre
Avec le restaurant À l’Ombre, plus besoin de descendre dans le sud de la France pour profiter des saveurs provençales. Dans une ancienne boulangerie de la rue de la Folie-Méricourt, cette nouvelle adresse du 11e arrondissement nous transporte sur une terrasse méditerranéenne, par la magie de sa décoration, ses propriétaires enjouées et sa carte ensoleillée. Au programme, des assiettes à partager, comme les asperges vertes et mousse d’œuf, une délicieuse anchoïade et ses légumes crus, un saucisson des Alpes ou une généreuse pissaladière. Par la suite, deux propositions de plats, une viande et un poisson typiques de la région et des desserts très gourmands comme la tarte tropézienne, ou la soupe de fraise. Si l’on retrouve l'indétrônable pastis (décliné en tomate, mauresque ou perroquet), la carte des cocktails propose des créations très originales et surtout délicieuses : vodka et lavande, rhum au thym… Développant également une activité d'épicerie, À l’Ombre propose une soixantaine de références provenant de petits producteurs et artisans locaux.
10, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris.
Overt du mardi au vendredi de 19h00 à 00h00 et le samedi de 12h00 à 15h et de 19h00 à 00h00
14 Paradis
Banquettes et murs bleu azur, grandes baies vitrées, tables en bois pour deux ou pour dix, décoration fusionnant inspirations Art déco et French Riviera, appuyée par des photographies de Slim Arons et rehaussée de plantes vertes, ce nouveau bistro du 10e arrondissement interpelle par son ambiance à la fois festive et intime. Côté carte, le chef Hugo Pinto, passé chez Cyril Lignac, invite la couleur, la fraîcheur et la gourmandise avec des produits de saison, en croisant des inspirations françaises, asiatiques et méridionales. En entrée, on se régale du carpaccio de saumon cuit dans du gingembre et du miso ou de la généreuse burrata avec ses tomates bien rouges. En plat, on poursuit avec un tataki de thon au sésame et une salade truffée ou une belle côte de bœuf. Et en dessert, la brioche façon pain perdu est déjà un incontournable.
14, rue de Paradis 75010 Paris. Tél: 01 45 23 57 98.
Ouvert du lundi au vendredi (midi et soir), samedi (soir) et dimanche (midi).
L’Artisan de la Truffe rue des Martyrs
À la fois épicerie et restau-rant, L’Artisan de la Truffe ravissait déjà tous les amateurs du précieux champignon dans le Marais, rue des Archives. Pour sa seconde adresse à Paris, l’enseigne investit la rue des Martyrs dans un espace à la décoration sobre et élégante mariant pierre, bois et cuir. La truffe, toujours de saison, est ici déclinée à l’apéritif (pizzetta à partager), en entrées (œufs mollets ou velouté de châtaigne), en plats (tagliatelles, risotto, croque-monsieur ou burger), voire en mignardises. Toujours harmonieuses, les compositions se voient sublimées par les saveurs du prestigieux champignon.
19, rue des Martyrs, Paris IXe. Tél. 01 42 08 20 55.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 15h et de 18h à 22h, le samedi et dimanche de 10h à 22h