5 restaurants parisiens à découvrir
Le Trois bis, nouvelle cantine de la Gaîté Lyrique; The Beast Belleville et Son of a Beast, un restaurant de viandes fumées et son sous-sol caché; le Parisian Omnivore District, nouvel espace streetfood du BHV Marais; le Gramont, une ancienne brasserie parisienne rénovée; Umami Matcha Café dans le Marais… découvrez notre sélection des nouveaux cafés et restaurants parisiens à découvrir.
Par Léa Zetlaoui.
Le Trois bis, le nouveau restaurant de la Gaîté Lyrique
Ancien théâtre à la sublime décoration néo-classique, l’espace culturel dédié aux arts numériques et à la musique inaugure sa première cantine bistronomique et son brunch le dimanche. Déjà présent à la manufacture artistique et créative ICI Montreuil où il propose des menus alliant produits frais, cuisine de marché, le chef Bruno Viala déploie également son concept à la Gaîté Lyrique. Au menu, deux entrées, deux plats (dont un végétarien) et deux desserts à la fois gourmands et originaux et à prix attractifs.
Tous les dimanches, Bruno Viala décline son menu bistronomique en brunch. et c'est dans l'incroyable foyer historique de la Gaîté Lyrique que l'on vient savourer une des quatres propositions : sucré, traditionnel, anglais ou healthy.
Le Trois bis,
du mardi au samedi de 12h à 14h et le dimanche de 12h à 16h.
3 bis, rue Papin, Paris III.
Tél. 01 53 01 52 00.
The beast Bellevile et Son of a Beast, le barbecue texan et son restaurant caché
Il y a trois ans, The Beast importait dans le quartier de République la fameuse technique de barbecue texan et devenait par la même occasion la premiere “Smokehouse” parisienne. Cette année, c’est dans le quartier de Belleville que les viandes délicieuses pourront se savourer. Et les fondateurs du restaurant réservent également une surprise à leurs clients: une salle aménagée dans le sous-sol où la longue table rouge d’une vingtaine de couverts invite à une expérience culinaire unique. Son of a Beast, petit-frère caché de The Beast propose un menu où la technique du fumage vient sublimer la cuisine chinoise sur un menu établi en collaboration avec l’artiste chinoise Eliane Cheung où au moins un ingrédient de chaque plat est fumé.
The Beast Belleville et Son of a Beast,
du mardi au dimanche de 14h30 à 14h et de 19h à 23h.
75, boulevard de Belleville, Paris XX.
Tél. 01 43 15 42 49.
Paris Omnivore District, la streetfood s'invite au BHV
L’espace Homme du BHV Marais se dote d’un nouvel espace dédié à la streetfood imaginé par l’équipe des restaurant John Weng. Lumineux et accueillant, le Parisian Omnivore District met ainsi en avant plusieurs stands, pour une durée éphémère, parmi lesquels We are Juice, les propositions matinales de la Perle Café (institution du Marais) ou encore les créations grecques de Nykos. P.O.D. accueille également les Lobster Rolls d’Homer associant homard de Saint-Malo, incroyable pain brioché et délicieuse mayonnaise maison.
Parisian Omnivore District,
du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 8h à 19h.
14, rue du Temple, Paris IV.
Le Gramont, une des plus vieilles brasseries de Paris rénovée
Ouverte en 1922, la brasserie Gramont, la plus vieille du quartier, se voit entièrement rénovée sous l’impulsion de Guillaume Froment, petit-fils du fondateur. Tables en marbre cerclé de laiton, bois foncé, cuir fauve et touche de bleu roi… l’authenticité du lieu et de sa grande terrasse ont été préservés. La carte conserve les grands classiques de brasserie, du petit déjeuner au dîner, comme le tartare ou de grandes salades, et propose désormais des cocktails pour l’apéro et les soirées.
15, boulevard des Italiens, Paris II.
Tous les jours de 7h30 à 2h.
Tél. 01 42 97 58 50.
Umami, un matcha café dans le Marais
Entre épicerie et restaurant, Umami Matcha Café, situé dans le haut Marais, sert tout au long de la journée des créations autour du matcha et des recettes japonaises : tarte, cheese-cake ou cookie au matcha, tataki de thon, donburi ou poke bowl. Pour les boissons, le matcha se décline ici à la manière d’un café : de l’expresso au cappuccino, en passant par le latte. Le lieu propose également une large sélection de produits venus du Japon, tels le miso, les condiments au yuzu, les nouilles et bien sûr le matcha.
Umami Matcha Café
Du mardi au vendredi de 9h à 19h, et du samedi au dimanche, de 10h à 19h.
22, rue Béranger, Paris III.
Tél. 01 48 04 06 02.