20 juil 2018

4 nouveaux restaurants à découvrir en juillet

Zebra, La Poule au Pot, Mom'Art et Il Gelato del Marchese… quatre nouveaux restaurants à découvrir à Paris en juillet.

Zebra

 

Avec leur désormais incontournable pizzeria Daroco et sa décoration inclassable, le duo formé par Julien Ross et Alexandre Giesbert avaient conquis en quelques semaines la scène culinaire parisienne. Aujourd’hui, il relève un nouveau pari en redorant le blason de la néobrasserie Zebra dans le 16ème arrondissement. Du marbre, du velours, du bois foncé, des luminaires en laiton et métal, des teintes classiques et un espace aéré, on retrouve la richesse accueillante qui a fait le succès du duo. Côté carte, que des classiques de la brasserie avec des assiettes généreuses, plutôt traditionnelles et surtout réussies : asperges blanches, poireau vinaigrette et œuf mimosa, puis entrecote, homard thermidor, carré d’agneau, et en dessert, mousse au chocolat, millefeuille et pavlova. Les plus de cette nouvelle adresse incontournable : son bar à cocktails, son écailler et son semainier qui donnent envie de passer toutes ses soirées dans des ambiances toujours différentes.

 

3 Place Clement Ader, Paris XVI 01 44 14 91 91

 

La Poule au Pot

 

Après un livre sur la cuisine zéro gras, le chef Jean-François Piège reprend le célèbre bistro La Poule au Pot dans le quartier des Halles qui vécut son heure de gloire dans les années 70 et 80. On retrouve d'ailleurs le nom des célébrités ayant fréquentées l'endroit gravés sur des petites plaques partout dans le restaurant. Sans rien changer à la décoration authentique, le chef étoilé se réapproprie la cuisine bourgeoise, conviviale et réconfortante, qui sous sa réflexion retrouve un équilibre intéressant. Servis dans des plats en argent chinés pendant des semaines, on découvre escargots, cuisses de grenouille, asperges en entrée, suivi de plats traditionnels comme la blanquette de veau, le merlan frit ou le hachis parmentier et en dessert la tarte et le clafoutis sont à l’honneur. Une cuisine simple mais parfaitement réalisée qui célèbre avec talent le patrimoine culinaire français.

 

9 Rue Vauvilliers, Paris I 42 36 32 96

 

Le Môm'Art

 

Derrière sa façade discrète, l'hôtel Mom'Art regorge de surprises. D'abord des chambres inspirées d'artistes et de personnalités de la mode comme Picasso ou Missoni, ensuite un restaurant au sein d'un charmant patio lumineux. Ici, le chef Gregory Cohen, fils de restaurateurs, propose une cuisine colorée et gourmande. Un gravelax de saumon devenu rose grâce à la betterave, un tartare de thon à la mangue, des salades detox, un majestueux tataki de thon et une aubergine au miso ou encore un cabillaud et son épaisse purée à la truffe. Entre assiettes généreuses, calme olympien et service agréable, on traine des heures dans ce nouveau lieu secret du XVIIIème.

 

42 Rue d'Orsel, Paris XVIII 01 82 52 26 26

Il Gelato del Marchese

 

Lorsque le couple Veronika et Renato Squillante lancent Il Gelato del Marchese en 2014, ils rêvent d’offrir aux Français des glaces à la hauteur de celles qu’ils ont connu à Rome : glaces composées d’ingrédients de saison – comme le parfum foie gras en hiver et le sorbet tomate basilic en été – sans colorant, sans arôme artificiel, sans produit chimique et quasiment sans calories. Avec seulement 12% de sucre, les crèmes glacées et sorbets (certifiés Vegan) redonnent toute la saveur de l’arôme naturel.  La maison assure non seulement les classiques (café, vanille, chocolat, fraise) mais s’illustre aussi avec sa glace au yaourt grec, son sorbet menthe citron, à la mangue du Brésil, ou à la mûre qui tel un velouté fond dans la bouche. Le salé est aussi exploré à travers une glace à l’avocat (délicieuse), et des parfums originaux que les plus aventuriers pourront tester comme le gorgonzola ou le parmesan. La spécialité de la maison ? Sa glace à la pistache à tomber, dont les éclats rehaussent sa saveur venue tout droit d’Iran. 

 

Il Gelato del Marchese, 3 Rue des Quatre Vents, Paris VIe, sur place ou à emporter, ouvert du dimanche au jeudi de 13h00 à 20h00, le vendredi et samedi de 13h00 à 21h00.