Découvrez les ateliers exclusifs de Café Kitsuné pour tout savoir sur la torréfaction
Le label indépendant Kitsuné ouvre un nouveau café, rue du Vertbois, dans le 3e arrondissement parisien. Sa particularité ? C’est la seule de ses adresses à disposer d’un atelier de torréfaction emblématique du savoir-faire et de l’amour de la maison pour le café. Et parce que cet amour se partage, les ateliers sont ouverts au public, pour les initier au goût authentique de cette culture.
Par Elliot Mawas.
Au royaume du café, le torréfacteur est roi. Il sert à cuire le grain vert sans saveurs pour en faire ressentir tous les arômes. Cette cuisson doit être réalisée, pour garder de son goût authentique, au plus près de la dégustation – et nul doute que la nouvelle adresse du Café Kitsuné, rue du Vertbois, à Paris s’attache à respecter les règles de savoir faire traditionnelles. Au-delà du comptoir à l’italienne, l’atelier de torréfaction trône, entre les murs en pierres brutes et les panneaux de chêne évoquant l’architecture japonaise. Après le premier café parisien qui ouvrait place André Malraux en 2019, le Café Kitsuné Vertbois est le nouveau-né de la grande famille Kitsuné (“renard” en japonais), label indépendant fondé en 2002 par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki qui propose un art de vivre complet : des collections de prêt-à-porter aux restaurants, en passant par la musique. À l’image du label, la nouvelle enseigne propose un lieu chaleureux dédié à l’amour et au bon goût du café, en maîtrisant l’intégralité des étapes, de la préparation à la dégustation. Et parce que cet amour se partage, l’adresse sera également la seule de l’enseigne à proposer des ateliers thématiques, organisés chaque samedi, pour initier connaisseurs comme amateurs à toutes les subtilités de la culture du café.
En petit comité, la rue du Vertbois accueille chaque samedi une initiation à la culture du café à travers quatre ateliers thématiques qui couvrent l’ensemble du processus de production, de fabrication et de dégustation. Ainsi, le premier atelier plonge au cœur des différentes régions de production, des méthodes de culture, de sélection des grains et de spécificités locales avant d’offrir une torréfaction en live suivie de la mythique méthode d’infusion manuelle japonaise V60. Place à la dégustation dans le second atelier qui propose de travailler son gout à travers trois cafés de spécialité Arabica de différentes origines tandis que le troisième se dédie à la préparation du café chez soi avec des méthodes douces. Et quoi de mieux pour finir qu’apprendre à préparer des cappuccinos comme un artiste ? Plus qu’une dégustation, la nouvelle adresse de Café Kitsuné propose ainsi un véritable partage de la culture du café qui fait sa renommée … au moins autant que ses fameux cheesecakes japonais.
Le nouveau Café Kitsuné, au 30 rue du Vertbois, 75003 Paris. Réservations disponibles ici.