24
24
Berluti et Bang & Olufsen signent 5 objets hi-fi exceptionnels en collaboration
La maison italienne Berluti spécialisée dans le travail du cuir collabore avec le label danois Bang & Olufsen autour de cinq créations qui allient design, technologie et artisanat.
par La rédaction.
Dans l’univers de l’électronique, Bang & Olufsen est un label à part. Fondé au Danemark en 1925, cette entreprise s’attache depuis bientôt 100 ans à associer le meilleur de la technologie hi-fi, audiovisuel et téléphonique à des designs minimalistes de grande qualité. Leur téléviseurs, chaînes hi-fi, enceintes et téléphones avant-gardistes se reconnaissent immédiatement avec leurs lignes sobres et géométriques où le bois côtoie le métal et des caoutchoucs lisses. Aujourd’hui, Bang & Olufsen partage son savoir-faire inégalé avec une autre maison connue pour ses créations exclusives, Berluti.
Cette collaboration inédite fait appel à l’héritage de ces deux marques et se compose de cinq créations où le cuir – spécialité de Berluti – habille les appareils emblématiques aux technologies sophistiquées de Bang & Olufsen. Ainsi l’enceinte portable Bluetooth Beosound A1 2nd Gen – résistante à l’eau et à la poussière avec une autonomie maximale de 18 h, un son puissant et omnidirectionnel à 360 ° – décliné en gris clair est frappée logo Berluti et s’accompagne d’un cordon en cuir Berluti marron orné d’une étiquette en aluminium gravé des logos. Le casque sans fil Beoplay H95 – aussi confortable que puissant et avec une autonomie de 38h – se compose d’un arceau recouvert du cuir Venezia signature de la maison recouvert d’une patin et embossé du logo, tandis que les écouteurs, cerclé de cuir d’agneau, accueillent en leur centre des disques en aluminium dévoilent le logo Berluti à gauche et l’emblème Bang & Olufsen à droite. Une pochette en toile ornée du logo Berluti est proposée pour transporter ces deux objets. Berluti a également travaillé sur l’enceinte Beosound Balance, un véritable objet design pour la maison agrémenté de sept haut-parleurs qui offrent différentes performances sonores, de la plus puissante à la plus enveloppante, qui se distingue par sa forme cylindrique qui dissimule une interface tactile qui s’illumine. Son socle en bois se voit délicatement recouvert du cuir Venezia Berluti patiné à la main et embossé des logos, tandis que le tissu en maille des enceintes est rehaussée de brun, le tout illuminé par des surfaces en aluminium.
Enfin cette collaboration comporte deux objets exceptionnels pour la maison – véritables objets de collection – l’enceinte Beolab 90 et le téléviseur Beovision Harmony. Conjuguant une puissance de 8200 watts à des fonctionnalités d’une précision inouïe – grâce à des hauts parleurs de différentes tailles et un design futuriste optimisé – l’enceinte Beolab 90 s’impose comme la plus performante de la maison. Son socle en aluminium se voit recouvert du cuir Venezia de Berluti avec une patine TDM Intenso. Dévoilé à l’occasion de la Design Week de Milan en 2019 le téléviseur Beovision Harmony, dont les hauts parleurs sont habillés d’un cuir Venezia Berluti d’une finesse rare, perforé et patiné, se considère aussi bien comme un objet d’art qu’un appareil technologique. Éteint, ses panneaux se replient pour dissimuler une partie de l’écran de 77’’, allumé, ses panneaux se déploient tandis que l’écran s’élève.
Le casque Beoplay H95 Édition Berluti, les enceintes Beosound A1 et Beosound Balance Édition Berluti, ainsi que la Pochette pour casque ou enceinte, seront disponibles en quantités très limitées à partir du 28 mai 2021 dans les boutiques Berluti et Bang & Olufsen sélectionnées, et sur les e-shops des deux marques. Le téléviseur Beovision Harmony et l’enceinte Beolab 90 seront disponibles sur commande dès le 28 mai.