21 mai 2021

À quoi ressemble la nouvelle adresse du restaurant PNY, au cœur du Marais ?

Créé en 2012, le restaurant PNY ouvre son nouveau restaurant de burgers à Paris, rue Saint-Croix de la Bretonnerie au sud du Marais. Imaginé par l’architecte Bernard Dubois, ce projet, tout en boiseries plonge les clients dans un décor rétro qui ouvrira ses portes début juin.

Depuis bientôt huit ans, une enseigne ne cesse de se multiplier aux quatre coins de Paris. Son nom s’écrit en trois lettres capitales : PNY, l’abréviation de “Paris New York” et l’aventure de deux jeunes Français, Graffi et Rudy. La première avait envie de monter sa boîte, le second venait d’achever une grande randonnée dans les montagnes Rocheuses et s’était nourri de burgers tout au long de sa traversée. Inspirés par ce voyage gustatif, les camarades de promo rachètent un ancien kebab dans le quartier d’Oberkampf et le restaurent. Le premier PNY est né. D’abord installé dans l’est parisien, le restaurant ouvre ensuite des espaces au Faubourg Saint-Denis, au Faubourg Saint Antoine, dans le Haut-Marais ou encore à Pigalle… au total, sept adresses dans la capitale française où peuvent désormais se déguster des burgers de bonne qualité, entre viande maturée et produits acheminés en circuit court, comme le cheddar issu du Somerset dans le sud-ouest de l’Angleterre. S’ajoutent à cela, les atmosphères diverses de ses intérieurs, offrant à chaque restaurant son identité propre par ses partis pris d’aménagement : une salle rose et bleu façon Amérique des années 50 ou une décoration aux allures d’Odyssée de l’Espace avec un enchaînement d’ouvertures concentriques qui semblent immerger dans une capsule spatiale en bois, autant de cadres très variés pour déguster une cuisine exigeante.

 

En 2021, PNY continue d’étendre son empire dans Paris avec l’ouverture début juin d’un nouvel espace rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, au sud du Marais. Et là aussi, ce dernier ne manquera pas de caractère. Afin d’habiller cette adresse inédite de la chaîne de burgers, Graffi et Rudy ont une fois de plus fait appel à un nom reconnu de l’architecture et du design, Bernard Dubois, qui avait déjà imaginé les restaurants PNY de la rue du Faubourg Saint-Antoine et de la rue de la Gaité. Depuis une dizaine d’années, le Belge, jeune quadragénaire, conçoit également boutiques et galeries d’art aux quatre coins du monde. Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, il prolonge un style caractérisé notamment par des lignes pures, mettant à l’honneur des matières et couleurs naturelles telles que le bois. En témoignent les banquettes couleur ivoire, le bois sombre des murs et les petites arcades embrassant le dossier des banquettes, composant un décor qui enveloppe ses visiteurs sans jamais les étouffer. Contrastant avec l’obscurité des voûtes, le bois clair des chaises et le bar en acier chromé d’inspiration eighties allègent l’ensemble en y apportant une certaine clarté. Au coin de la rue, avec une façade en pierres apparentes, le restaurant semble avoir toujours été là et le Marais peut déjà s’en enorgueillir. D’ailleurs, avant ce nouvel espace, la conquête de PNY avait déjà commencé à s’étendre au-delà de la capitale : début mai dernier, le restaurant s’est implanté à Lille et fait d’ores et déjà le bonheur de ses habitants.

 

 

PNY, 10 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris 4e. Ouverture lors de la première quinzaine de juin.