Tiffany & Co., Bulgari, Hublot… les collaborations joaillerie à découvrir absolument
La montre Bulgari par Lisa des Blackpink, celle de Takashi Murakami pour Hublot, la collaboration Nike x Tiffany & Co. ou encore l’alphabet de Charlotte Chesnais avec le studio M/M (Paris)… En ce début d’année 2023, c’est au tour des maisons de joaillerie et d’horlogerie de révéler des collaborations créatives et exclusives.
par Erwann Chevalier.
Takashi Murakami imagine 13 montres et NFT avec Hublot
Cette pâquerette au sourire espiègle et aux pétales colorés a fait de Takashi Murakami une figure majeure de l’art contemporain. Le collaborateur régulier d’Hublot dévoile son quatrième projet artistique pour la maison horlogère en imaginant treize nouveaux NFT (jetons non fongibles) et treize montres renversantes. Porté par un imaginaire débridé, étrange et singulier, l’artiste poursuit son incursion dans le métaverse avec la mise en vente de NFT s’inspirant des jeux vidéo et du paysage audiovisuel japonais des années 1970. Avec pour thème l’iconique fleur de l’artiste, ces treize montres Classic Fusion Takashi Murakami All Black arborent un boîtier en céramique noir. Ces pièces d’exception seront dévoilées au salon Watches & Wonders 2023 à Genève. Une des treize montres sera présentée à New York. En effet, la Classic Fusion Takashi Murakami Black Ceramic Rainbow, pièce maîtresse de la collection, réinterprète le symbole emblématique de Takashi Murakami avec un cadran orné de 12 pétales formant un dégradé impeccable de rubis, saphirs, améthystes, tsavorites et topazes. “Lors de l’annonce de ma collaboration avec Hublot, nous avions déclaré que de nouvelles formes d’expression artistique seraient adoptées. Après avoir créé ensemble toutes ces pièces d’horlogerie ainsi que ces œuvres d’art numériques, nous imaginons à présent de nouvelles façons d’accéder à l’art contemporain et de l’échanger”, confie l’artiste dans un communiqué.
Les montres Classic Fusion Takashi Murakami All Black seront présentée au salon Watches & Wonders 2023 à Genève.
La montre Bulgari par Lisa des Blackpink
Alors que les Blackpink ne cessent d’enchaîner les succès, Lisa, l’une des membres de ce groupe phare de la K-pop, signe une montre en édition limitée à 1000 exemplaires avec Bulgari. Égérie de la maison romaine depuis juin 2022, la rappeuse, chanteuse et danseuse aux 87 millions d’abonnés sur Instagram, réinvente la montre Bulgari Bulgari. Reconnaissable par sa lunette frappée des 14 lettres de son nom, son poussoir en rubellite, cette pièce d’horlogerie née en 1977 et façonnée en acier poli et or rose s’inspire de l’edelweiss, délicate fleur symbole d’éternité issue des montagnes suisses. Vert, bleu ou violet, le cadran aux teintes délicates rehaussé de douze petits diamants qui remplacent les chiffres des heures change en fonction de la lumière. Au dos de celui-ci figure la représentation d’un edelweiss portant la lettre « L » gravée au milieu des pétales, l’initiale de Lisa.
La montre Bulgari Bulgari en collaboration avec Lisa des Blackpink, disponible en édition limitée.
Tiffany & Co. s’associe à Nike pour célébrer les 40 ans de la Air Force 1
Depuis 2021, Tiffany & Co. opère un retour retentissant. Cette mue s’incarne notamment à travers des campagnes innovantes où les pièces d’archives s’affichent aux mains des stars comme Beyoncé et Jay-Z, mais aussi à travers des collaborations surprenantes comme celle avec l’artiste américain Daniel Arsham, puis le label streetwear Supreme. Teasée le dimanche 29 janvier 2023 sur Instagram avec une énigmatique photographie mettant en scène une boîte à chaussures sur un fond bleu accompagnée des mots “Legendary Pair” , la collaboration entre la maison de joaillerie new-yorkaise et Nike provoque un buzz instantané. Sobrement nommée Air Force 1 1837, clin d’œil à l’année de création de la première boutique Tiffany & Co. à New York, cette “paire légendaire” qui célèbre le 40e anniversaire de la basket Air Force 1 s’affiche en daim noir minimaliste, illuminé de la virgule Nike décliné dans le bleu signature de la maison Tiffany & Co., et de détails argentés.
La Air Force 1 de Tiffany & Co. x Nike, disponible sur l’application SNKRS de Nike et dans deux boutiques Tiffany & Co. à New York.
Les bijoux alphabet de Charlotte Chesnais par M/M (Paris)
“J’ai toujours voulu avoir mon propre alphabet”, confie Charlotte Chesnais dans un communiqué à propos de cette nouvelle collection de bijoux. Proche collaboratrice du duo Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, maîtres de la typographie et fondateurs du studio d’art et de design M/M (Paris) créé en 1992, la créatrice Charlotte Chesnais imagine une collection, nommée Alphajewels, inspirée des vingt-six lettres de l’alphabet. Ces pièces à l’allure de délicats rubans, proposées en vermeil ou en argent, déclinent toutes les initiales possibles, et s’adaptent ainsi à tous les prénoms. Le plus de cette collection inédite : un présentoir appelé Alphacell en forme d’œuf en Plexiglas transparent abritant chacun des 26 bijoux dans des alvéoles sculptées.
La collection Alphajewels in an Alphacel de Charlotte Chesnais par M/M (Paris), disponible exclusivement en boutique et sur charlottechesnais.com.