29 nov 2024

De quelles icônes de mode s’inspirer pour les fêtes selon Swarovski ? 

Dans une campagne filmée par Christian Breslauer et photographiée par le duo Mert and Marcus, Swarovski nous plonge dans un univers festif de cristaux, de paillettes et de perles, où de nombreuses icônes de mode côtoient la nouvelle (et célèbre) égérie de la marque, Ariana Grande. Toutes parées d’une collection rétro ultra séduisante, lancée par la directrice artistique Giovanna Battaglia Engelbert, les personnages nourrissent un riche imaginaire – et offrent quelques belles idées de looks pour les fêtes de fin d’année…

Un look audacieux à la Grace Jones en Swarovski

Icône parmi les icônes, Grace Jones mêle dans ses looks une esthétique bold et sexy, misant sur l’originalité de ses looks. Dans le club rose bonbon Swarovski, on retrouve quelques évocations de ses apparitions les plus mythiques, à commencer par son incontournable bustier doré, augmenté ici d’une multitude de bijoux argentés.

Des joncs sur les deux poignets, d’imposantes bagues sur la quasi totalité des doigts, un large collier épousant l’entièreté du cou, et, cerise du le gâteau, une paire de lunettes de soleil ornée de cristaux, de la collection Millenia incarnée par Ariana Grande.

Autant d’accessoires audacieux qui offrent une silhouette architecturale et séduisante, semblable à un second look coloré et brillant – l’esthétique signature de Swarovski –, composé d’un chocker vert et d’une multitude de chaînes apposées sur le corps comme une sulfureuse robe-bijoux.

Une extravagance à la Isabella Blow

Figure incontournable du monde de la mode, Isabella Blow n’a pourtant pas toujours eu le statut d’icône qu’on lui attribue aujourd’hui. Armée de ses chapeaux tous plus extravagants les uns que les autres, la journaliste et mondaine britannique arpente à la fin des années 90 toutes les soirées huppées – et se retrouve aujourd’hui dans la dernière campagne Swarovski, reconnaissable grâce au stylisme pointu des personnages.

À l’image notamment d’une fascinante silhouette parée d’un bijou de tête futuriste aux multitudes branches en diamants, et associée à des manchettes enroulées sur les avants-bras, à de larges créoles argentées et à un fascinant ras-de-cou.

Autre look marquant : les bracelets de la collection Millenia transparents, assortis à un (très) long sautoir et un étonnant accessoire de tête noir couvrant les yeux et parsemé de paillettes… Bref, des pièces statement, qui se suffisent à elles-mêmes.

Le style sophistiqué et sexy de Cher

Si de nombreuses stars – à l’instar de Dua Lipa ou de Zendaya – s’inspirent encore aujourd’hui des looks ultra glamour portés par la chanteuse Cher à la fin du 20e siècle, il semblerait que c’est surtout son audace et son goût pour les strass que l’on retient de sa garde-robe.

Un style iconique, qui n’a pas échappé à la directrice artistique de Swarovski, Giovanna Battaglia Engelbert : au gré de subtiles références à l’artiste (qui évoquent également l’esthétique cabaret-rétro de Joséphine Baker), les parures de la marque habillent, littéralement, les mannequins.

Une brassière ornée de franges en cristal, un collier de la collection Matrix porté en bijou de tête délicatement suspendu sur le front, de larges boucles d’oreilles attirant immédiatement le regard… ou encore une jupe-sirène moulante et irisée, associée à un bustier entremêlé de chaînes et à un étonnant accessoire posé sur le sommet de la tête comme un motif surréaliste, qui n’est pas sans rappeler les chapeaux et les sacs imaginés par Salvador Dalí pour Schiaparelli.

Un look de diva façon Maria Callas et Diana Ross en Swarovski

Parmi les icônes qui ont inspiré Swarovski pour sa Party of Dreams, on retrouve également les intemporelles Maria Callas et Diana Ross, dont l’élégance s’illustre ici au travers de rivières de pierres précieuses.

Recouvrant les clavicules ou une large partie du buste tel un voile de dentelle, les colliers complètent des robes de gala en taffetas ou en velours, et façonnent des silhouettes terriblement raffinées.

Déambulant avec grâce, elles détonnent au sein de la foule qui peuple le club rose de la campagne et nourrissent un imaginaire élégant, parfait pour celles qui souhaiteraient miser sur des pièces fortes mais sophistiquées pour les fêtes de fin d’année.