Paolo Roversi célèbre la maison Dauphin dans un beau livre
Imaginés par la créatrice de la maison Charlotte Dauphin de la Rochefoucauld, les bijoux Dauphin allient une dimension sculpturale et parfois architecturale à la légèreté. Des pièces de choix à contempler dans le livre anniversaire du label réalisé par le photographe iconique Paolo Roversi.
Un livre rétrospectif des bijoux phares de la maison de haute joaillerie Dauphin, c’est ce que s’apprête à publier la créatrice du label de bijoux Charlotte Dauphin de la Rochefoucauld. Dauphin célèbre ses 5 ans avec cette parution symbolique composée de visuels poétiques et puissants réalisés par le photographe de légende Paolo Roversi. “Ma collaboration avec Paolo Roversi a été un élément central de la définition de l’image de Dauphin. Il est donc naturel de célébrer les cinq ans de la maison en explorant les archives et l’évolution de mon travail à travers une publication. D’une certaine façon, nous dessinons avec la lumière et le mouvement, il y a une suspension du temps dans notre travail. Le livre est un lieu où nous pouvons poursuivre notre conversation artistique et la partager”, explique la créatrice.
Les muses de la maison ne sont autres que des femmes de tempérament : le mannequin charismatique à la coupe garçonne Saskia de Brauw, la top à la moue androgyne et glaçante Guinevere Van Seenus mais aussi la fille du photographe emblématique, Stella Roversi. Des profils éclectiques parés des modèles phares du label comme les manchettes géométriques issues de la Collection I mais aussi les récentes bagues Fluide Capturé réalisées à partir d’un tissu de pierres précieuses fluide et léger accroché à un anneau. “Ces doubles bagues asymétriques et disruptives sont autant d’éléments essentiels de l’esthétique de Dauphin”, précise-t-elle.
Paolo Roversi et Charlotte Dauphin de la Rochefoucauld proposent une représentation libre, indépendante et versatile de la femme avec des photographies aux tonalités affirmées et des feuilles d’or aux reflets métallisés ornant la tête des mannequins : “Les images teintent les sujets d’un bleu mélancolique jusqu’au rouge orangé, en passant par le jaune, les couleurs du feu. Les créations de Julien d’Ys à la feuille d’or ponctuées de fleurs, renforcent parfois la force de ces femmes et parfois leur douceur”. Un livre anniversaire pour valoriser l’esprit créatif et l’évolution du label avant “l’ouverture prochaine d’un studio de création et d’une boutique à Paris”, conclut-elle.
Le livre anniversaire sera disponible fin novembre sur le e-store de la maison Dauphin et chez Dover Street Market en exclusivité.