28 nov 2024

Kaws invite son personnage espiègle dans une montre Audemars Piguet

Dernière création en date d’Audemars Piguet, la montre Royal Oak Concept Tourbillon Companion est le fruit d’une collaboration avec Kaws, star de l’art contemporain. Un modèle en édition très limitée où s’invite le personnage iconique de l’artiste new-yorkais.

Kaws collabore avec Audemars Piguet pour une montre en édition limitée

Le 19 novembre 2024, l’horloger de luxe Audemars Piguet dévoilait sa dernière création en date : la Royal Oak Concept Tourbillon “Companion”, nouvelle édition de la Royal Oak, son modèle iconique lancé en 1972. Et si l’on y retrouve les caractéristiques de cette montre sportive, entre sa lunette octogonale fixée par huit vis en acier et son boîtier à six facettes, le centre du cadran attire immédiatement le regard : un étrange personnage apparaît sous la paroi transparente, comme pris au piège. La forme de sa tête rappelle celle d’un crâne, ses yeux sont remplacés par des croix et ses paumes sont relevées, comme à l’affût du monde environnant.

Certains auront reconnu Companion, personnage imaginé par l’artiste Kaws dans les années 2000 et depuis devenu sa mascotte. Invité par Audemars Piguet à collaborer sur ce modèle, l’Américain a choisi d’y intégrer cette figure entre l’humain et la souris, tel le pendant sombre de Mickey Mouse, apposant ainsi sa signature célèbre dans le monde entier. D’ailleurs, en harmonie avec le gris caractéristique de Companion, le reste de la montre se décline dans ce même coloris avec, pour matériau principal, le titane, et un bracelet interchangeable en cuir texturé.

ll faut le rappeler : depuis sa fondation en 1875, la maison suisse multiplie les collaborations entre les mondes de l’art, de l’artisanat, et désormais de la pop culture, notamment sur ce modèle phare à grand succès. Avant Kaws, elle invitait par exemple le rappeur Travis Scott à imaginer la Royal OakCactus Jack”, en 2023, ou encore la créatrice de haute couture Tamara Ralph au début de l’année 2024. En édition limitée comme ses prédécesseures, la montre Royal Oak Concept Tourbillon “Companion” est disponible en seulement 250 exemplaires.

Companion : un personnage iconique inspiré par Mickey

Originaire du New Jersey, l’artiste Kaws, de son vrai nom Brian Donnelly, imagine depuis une vingtaine d’années des personnages d’apparence enfantine qu’il représente partout, des murs des rues de New York aux paysages du monde entier grâce à la réalité augmentée. Porté par ses peintures, sculptures grandeur nature et figurines espiègles, l’univers de l’Américain a séduit bon nombre d’acteurs du monde de l’art et de la mode à l’instar de Kim Jones, qui pour son premier défilé Dior Homme invitait Kaws à réaliser une statue géante, et de la créatrice Chitose Abe, qui collaborait avec l’artiste sur une collection de son label Sacai.

Présent au centre de la montre Audemars Piguet, Companion reste à ce jour le personnage le plus populaire et emblématique de Kaws. Entre sa tête ronde, nue et lisse, ses doubles oreilles et ses mains gantées, son design a été largement influencé par le personnage de Mickey et le style des studios Disney, pour lesquels l’artiste a travaillé – notamment en 1996 sur le film Les 101 Dalmatiens.

Dévoilée à Tokyo en 1999, la figurine Companion était à l’époque disponible en tout juste 500 exemplaires. Elle a depuis conquis le monde entier, à l’image d’une version gonflable installée à Hong Kong à l’occasion de la foire Art Basel de 2019. Sans doute car derrière son apparence joyeuse et ludique, rappelant celle des personnages de l’artiste star Takashi Murakami, le personnage incarne aussi la mort, jouant avec cette ambivalence.

Désormais considéré comme icône de la pop culture, Companion est également présent jusqu’à la fin février dans l’exposition-événement Pop Forever, Tom Wesselmann &... de la Fondation Louis Vuitton à travers une œuvre de Kaws, aux côtés de pièces d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou encore Jeff Koons. Une intégration qui affirme l’artiste américain comme héritier du pop art.