1 juil 2024

16 somptueuses créations de haute joaillerie repérées pendant la semaine de la couture

Afin de clore en beauté cette semaine de la couture parisienne, Numéro propose un tour d’horizon des plus belles pièces issues des toutes nouvelles collections de haute joaillerie des maisons de la place Vendôme.

Le collier cascade de Boucheron 

Après plus de dix années passées en tant que directrice artistique de la maison Boucheron, Claire Choisne dévoile une nouvelle collection inspirée des paysages islandais et de ses décors majestueux aux immenses cascades. Parmi les parures de cet ensemble intitulé « Or bleu » un collier d’une extrême délicatesse traduit la transparence et la pureté des eaux du nord grâce à un assemblage d’or blanc et de plus de 1 800 diamants. Également transformable en un bijou plus court ou en une paire de pendants d’oreilles, ce collier révèle toute la beauté brute des pierres qui le composent.

Le bracelet bague panthère de Cartier  

Rien n’est plus signature que le symbole de la panthère chez Cartier. En témoigne ce bracelet bague issu de la toute dernière collection « Nature Sauvage » de la maison de haute joaillerie française. Entrelacé autour du poignet et de la main, ce bijou en or gris et diamants caresse la peau dans un mouvement élégant. Alors que des gouttes de saphirs viennent s’ajouter au pelage du fauve, une émeraude de Zambie extrêmement précieuse trône au devant de son corps élancé. “Une joaillerie expressive qui met en scène les attitudes et la personnalité de l’animal, sa vitalité” commente Jacqueline Karachi, directrice de création haute joaillerie chez Cartier.

Le collier partition de Chaumet  

Après une collection inspirée des oiseaux la saison dernière, la maison Chaumet imagine cette fois-ci « Chaumet en scène », soit 39 pièces de haute joaillerie articulées autour de trois thèmes : la danse, la musique et la magie. Placée sous le signe de la fête et du spectacle, cette collection exalte le savoir-faire de la maison parisienne depuis toujours parfaitement orchestré. Parmi les pièces clin d’œil aux liens que Chaumet entretient avec la musique, on remarque un collier resplendissant fait d’un entremêlement d’émeraudes, de saphirs et de diamants. Dessinant les lignes d’une véritable partition, le bijou est rehaussé de pierres précieuses qui viennent se poser ici et là, telles les notes d’une sublime symphonie. 

Le collier horizon de Fred

Plus qu’un carnet de voyage, cette collection est une invitation à l’évasion. Elle célèbre l’énergie créative de mon grand-père, née de la lumière et des couleurs vibrantes qui ont bercé son enfance…” explique Valérie Samuel, vice-présidente et directrice artistique de la maison. Ancrées dans un héritage intime, les toutes dernières créations solaires du joaillier sont une ode à l’Argentine de Fred Samuel, fondateur de la maison. Ainsi les ateliers créent un collier lasso où le câble signature  se transforme en un cordage composé de lapis-lazuli, d’or blanc et de diamants. À travers cette parure, l’intensité du bleu fait écho à l’immensité de l’océan et se mêle à la luminosité de l’ensemble, magnifié par un saphir de Ceylan taillé en poire. 

Le bracelet Kelly d’Hermès

Cette création en or blanc serti d’améthystes, de saphirs lilas, bleus, verts, jaunes et roses, d’aigues-marines, de grenats tsavorites et spessartites, et enfin d’une ribambelle de diamants, constitue l’une des pièces maîtresses de la nouvelle collection de haute joaillerie signée Hermès. Agrémenté d’un fermoir reprenant celui du sac Kelly, cet étourdissant bracelet à la géométrie plutôt sobre est un foisonnement de couleurs et d’une variété exceptionnelle de pierres. Basée sur une véritable étude colorimétrique chère à Pierre Hardy, directeur de création de la bijouterie Hermès, la nouvelle collection de la maison représente un travail d’empierré et de sertissage d’une extrême minutie.

Le collier papillons de Pasquale Bruni 

Le diamant est un voyage à travers la lumière”. Ces mots de Eugenia Bruni, directrice artistique de la maison de haute joaillerie Pasquale Bruni depuis plus de vingt ans, résonnent comme le fil rouge de la collection intitulée « Heart to Earth ». Avec quelques papillons pour ornements, ce collier souple fait de diamants et d’or blanc est subtilement ponctué de superbes rubellites. Il peut être accompagné également de délicats pendants d’oreilles afin de former un duo de bijoux idéal pour les tapis rouges… 

Le collier harmonie de Tasaki

Les ateliers de la maison japonaise Tasaki renouvellent leur collaboration avec le Ritz, et rendent ainsi hommage à l’héritage du célèbre palace de la Place Vendôme. Comprenant 13 pièces uniques, la collection « Nouvelle ère » est une référence directe au faste des années 20 et à l’élégance de l’iconique parisienne. La maison n’en oublie pas cependant son amour pour les perles comme en témoigne une création où fourmillent les fameuses perles d’Akoya (cultivées dans l’eau de mer) issues des eaux de l’archipel nippon, ainsi que des diamants, des grenats, des améthystes, des pierres de lune, des grenats démantoïdes, des tourmalines roses, des tanzanites, des topazes bleues mais aussi des aigues-marines. Un collier signature également inspiré de l’emblématique sautoir Chanel

La bague étoilée de Tiffany 

Imaginée à partir d’un croquis de l’artiste et ami proche de la maison Tiffany, Jean Schlumberg, la bague Iconic Star compte parmi les nouveaux bijoux signés du légendaire joaillier américain. Outre des thèmes inspirés de créatures mythologiques tel Pégase et autre dieux de l’Olympe, la collection « Céleste » s’approprie le symbole de l’étoile. Dessinée à l’image d’une constellation avec un zircon bleu monté sur une structure en platine et or jaune, cette bague est ornée de trois étoiles scintillantes faites de nacre et de diamants entre lesquelles viennent se glisser des aigues-marines, comme suspendues en apesanteur.

Le collier White Midnight Sun de Messika 

Avec la top model Natalia Vodianova comme égérie ainsi que l’iconique acteur de la série Emily in Paris, Lucien Laviscount, la collection de haute joaillerie Messika imaginée une nouvelle fois par la fondatrice et directrice artistique de la maison Valérie Messika, raconte l’atmosphère de ces nuits d’été qui courent jusque’à l’aube. Parmi les créations de diamants en serti neige, dévoilées à l’occasion de la semaine de la couture parisienne, l’une d’elles se détache de par sa pureté brute et étincelante. Arborant en son centre un imposant diamant poire enveloppé dans un chaton en or jaune, ce collier sur lequel se côtoient pas moins de 2 400 pierres, conjugue harmonieusement des courbes généreuses avec des gemmes éclatantes. 

Le collier anniversaire de Piaget

Afin de célébrer comme il se doit son 150e anniversaire, la maison de haute joaillerie et de haute horlogerie Piaget déploie une collection capsule extraordinaire entre extravagance et élégance. Parmi les parures les plus éblouissantes de cet ensemble, se distingue un collier en or rose et platine tapissé d’une rivière de diamants. Serti d’un saphir jaune du Sri Lanka d’une rareté exceptionnelle, le bijou témoigne à lui seul d’un savoir-faire sans égal et d’un méticuleux travail de l’or ainsi que d’une infinie maîtrise des couleurs, deux éléments demeurant encore et toujours les marques de fabrique de la maison suisse.

Le collier chêne de Chopard

Comme chaque année depuis 1998, la maison Chopard s’attèle à la traditionnelle collection destinée à sublimer les actrices lors du Festival de Cannes. Ainsi après avoir ébloui la Croisette en mai dernier, les quelques 77 pièces pensées par Caroline Scheufele, ont été retenues parmi les plus beaux bijoux de cette saison. Traduisant une certaine nostalgie de l’enfance et des contes de fée enchanteurs, un surprenant collier en forme de branche de chêne ornée d’une myriade de petits détails faits de titane et de gemmes, est un condensé de l’univers merveilleux de cette nouvelle collection. 

Le collier sport de Chanel

Après un défilé haute couture à l’Opéra Garnier placé sous le signe de l’opulence, la maison Chanel se tourne vers un peu plus de sobriété pour sa nouvelle collection de haute joaillerie. Tandis que la capitale est en effervescence à l’approche des Jeux Olympiques, Patrice Leguéreau, directeur du studio de création joaillerie de Chanel a souhaité faire revivre l’héritage sportif de la maison tout en revisitant également certains codes iconiques comme le matelassé. Élaboré d’une alliance d’or blanc, de diamants, d’onyx mais aussi de laque noire, embellissant les gemmes, un collier coulissant captive l’attention en combinant à la perfection praticité et élégance.

Le choker de Graff

Lancé en 1960, le joaillier londonien Graff a toujours été fasciné par la pureté des diamants. Et encore aujourd’hui, les bijoux imaginés par ses ateliers racontent cette longue histoire d’amour. Cette fois-ci, c’est avec un ras du cou ultra luxueux aux allures royales, que Graff a su marquer la semaine de la couture. L’or blanc répond aux teintes lumineuses des diamants qui ennoblissent à leur tour la flamboyance des rubis, jonchant ici et là la splendide création. 

Le bracelet floral de Gucci

Oscillant entre symétrie du design et romantisme des jardins italiens, la collection « Labirinti Gucci » réunit 140 chefs-d’œuvres de la haute joaillerie. Fondée en 1921 à Florence, la maison Gucci dévoile de nouvelles pièces laissant jaillir la beauté de la nature comme en témoigne un bracelet rigide à l’aura vintage sur lequel un ensemble composé d’une tourmaline rubellite en forme de poire et de tsavorites plus petites, dessine comme des baies prêtes à être dégustées. Du vert vif au fuchsia en passant par le rose et le rouge, les couleurs composent un bouquet de gemmes resplendissant.

Le collier aux biches de Dior

Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie depuis plus de 25 ans, ne cesse de puiser son inspiration dans l’histoire de la maison Dior. Surnommée « Diorama & Diorigami », cette nouvelle collection de haute joaillerie est un joli clin d’œil au jardin de la propriété de Monsieur Dior à Milly-la-Forêt, où le créateur aimait se ressourcer. Sur une parure aux feuillages d’or et aux fleurs perlées, on remarque une multitude de petits animaux qui se baladent autour d’une émeraude scintillante. Volupté, douceur et minutie sont ainsi de mise et demeurent des mots qualifiant merveilleusement bien le travail des ateliers Dior.

La broche céleste de Serendipity

La jeune maison Serendipity, fondée en 2017 par la gemmologue Christine Chen propose une collection éclectique aux multiples références. Bien que toutes plus remarquables les unes que les autres, trois créations de haute joaillerie se singularisent de par leur finesse : une bague en opale noire, un collier en tanzanite et une broche composée d’un chrysobéryl œil-de-chat vert doré, lui-même entouré d’une myriade de plus de 200 diamants. Dessinée comme une planète aux multiples anneaux, cette pièce invite à la rêverie, les yeux rivés vers les étoiles.