Daniel Arsham transforme la célèbre “Blue Box” de Tiffany & Co en œuvre d’art
La maison de joaillerie new-yorkaise Tiffany & Co a fait appel à Daniel Arsham, artiste américain maître de l’érosion et de la cristallisation des objets, pour revisiter sa célèbre boîte bleue en une série de sculptures disponibles en édition limitée.
Par La rédaction.
Après avoir mis en scène des adolescentes rebelles dans sa campagne “Not Your Mother’s Tiffany”, puis avoir fait appel au couple de stars iconiques Beyoncé et Jay-Z en tant qu’égérie, Tiffany & Co continue d’opérer sa mue en invitant l’artiste Daniel Arsham pour une collaboration inédite. Celui que l’on surnomme l’archéologue du futur pour ses objets cristallisés et ses moulages érodés a déjà réalisé de multiples collaborations par le passé, à l’instar de sa collection capsule avec le label Japonais Uniqlo — où l’artiste s’est amusé à réinterpréter les personnages du jeu mythique Pokémon sur des vêtements —, ou bien de sa collaboration avec la maison Dior l’année dernière, où il déclinait son sublime procédé d’érosion sur des objets en tout genre. Cette fois-ci, l’artiste basé à New-York a créé une série de quarante-neuf sculptures en bronze érodé qui réinventent la Blue Box signature de Tiffany & Co.
Comme pour sa série d’œuvres “Future Archeological”, Daniel Arsham métamorphose un objet contemporain dans une temporalité imaginaire, à travers une patine unique, réalisée à la main, et l’aspect déformé des sculptures. “Je suis toujours attiré par les objets qui sont identifiables au premier coup d’œil. La Tiffany Blue Box a ce pouvoir. Je voulais la présenter d’une manière différente de l’intention d’origine en lui donnant une image tourmentée, vieillie, qui représente son histoire”, explique l’artiste. Mais ce n’est pas tout. Tiffany & Co a aussi souhaité rendre cette collaboration encore plus exclusive, en glissant dans chacune des boîtes l’édition limitée d’un bracelet en or blanc orné de diamants et tsavorites, première pièce issue de la nouvelle collection Tiffany Knot, qui sera disponible en janvier 2022.
La Tiffany Blue Box par Daniel Arsham, disponible le 9 septembre 2021.