25
25
Exo-squelette, holster et manchettes : les fascinantes créations Tant d’Avenir
Plongée dans les inspirations et les prouesses artisanales de la nouvelle collection 2041 de Tant d’Avenir à travers quatre pièces uniques issus du savoir-faire de haute joaillerie.
Par Camille Bois-Martin.
Publié le 25 juillet 2025. Modifié le 28 juillet 2025.


2041 : une collection tournée vers l’avenir
Subtile référence ou écho inconscient à son nom, la nouvelle collection de bijoux Tant d’Avenir, lancée en 2017 par Quentin Pontonnier, se dévoile sous le titre “2041”. Cryptique, cette appellation reprend les initiales de la marque en numérotation alphabétique (T = 20, D = 4, A = 1). Et traduit ainsi l’inspiration du créateur : une projection du monde… en 2041.
Plastiquement, cette thématique se matérialise au gré de réseaux de câblages et de structures filaires en argent. Les bijoux épousent mystérieusement la forme des doigts, du cou ou du lobe. Les pierres précieuses et semi-précieuses, évoquent, elles, la Terre et son énergie, surconsommées par l’Homme. Et s’inscrivent alors dans le sillage des messages engagés des films d’Hayao Miyazaki.
Une approche visionnaire, tournée vers l’avenir, qui s’incarne également dans les quatre créations joaillières dévoilées au sein de cette collection 2041. Trois de ces pièces uniques, entre technologie et savoir-faire artisanal, ont été imaginées en collaboration avec Alphone Maitrepierre, Amaury Darras et Samia Giobellina. La dernière est signée Quentin Pontonnier. Le 9 juillet 2025, durant la semaine de la couture, ces quatre pièces uniques Tant D’Avenir étaient présentées à Dover Street Market avec une installation. artistique d’Andy Picci.


La colonne vertébrale en argent de la collection 2041 de Tant d’Avenir
Conçue par Quentin Pontonnier, cette pièce unique dépasse les limites du bijou et de la technologie. Superposée à même la peau, la colonne vertébrale en argent accompagne le mouvement du squelette . Aussi fascinant que captivant, cette pièce unique voit ses vertèbres ornées d’or 18 carats, de pierres précieuses et semi-précieuses. Notamment des diamants blanc naturels, des pierres de lune de Ceylan et œil-de-chat, mais aussi des péridots et de prasiolites.
Autant de matériaux précieux, qui fusionnent avec le corps et transforment le bijou en objet quasi vivant. À elle-seule, elle résume toutes les inspirations qui ont motivé la création des trois autres pièces uniques. C’est-à-dire, les frontières entre naturel et artificiel, technologie et savoir-faire.


La veste-exosquelette d’Alphone Maitrepierre x Tant d’Avenir
Au fil de ses défilés, Alphone Maitrepierre redouble d’ingéniosité avec ses accessoires . Entre ornementations sculptées fabriquées en collaboration avec Gracelee Lawrence et lunettes-bijoux conçues avec Clara Besnard, le jeune créateur s’aventure, saison après saison, au-delà des limites de la création. À l’image de sa pièce hybdrique, imaginée avec Quentin Pontonnier : une veste-exosquelette, à la frontière de la joaillerie et du vêtement.
Classique de notre garde-robe, le blazer s’orne ici de tubes en plastique de maïs et d’élements en argent. Une esthétique futuriste inspirée par les systèmes de câblage industriel, dont l’ossature métallique, laissée apparente, contraste avec la laine de la veste et enveloppe le corps autant qu’elle le souligne.


La manchette-sculpture d’Amaury Darras x Tant d’Avenir
Habitué aux collaborations – avec Zomer ou Björk –, Amaury Darras déploie un univers mode singulier. Ces pièces audacieuses, tel un harnais, un corset ou un pantalon, sont toutes sculptées en bois. Un imaginaire au-delà du réel, qui fait naturellement écho à celui de Quentin Pontonnier de Tant d’Avenir. Une rencontre entre les deux diplômés de l’école Boulle qui donne lieu à une manchette-sculpture dont la forme et les matériaux évoquent un style futuriste, tel un cyborg.
En cuir, érable sycomore matelassé, et loupe de madrone (bois originaire d’Amérique du Nord), cette manchette enveloppe le bras comme une armure. Ornés de décorations en argent et en or 18 carats, les motifs font subtilement références à la collection 2041 de Tant D’Avenir. Les bagues, colliers, bracelets et boucles d’oreilles sont ainsi incrustés dans le bois et le cuir.


Le holster-joaillier de Samia Giobellina x Tant d’Avenir
Épousant les hanches et les cuisses, le sulfureux bijou de corps en argent, décoré de pierres de lune oeil-de-chat blanc – imaginé par la styliste Samia Giobellina avec Tant d’Avenir – puise dans l’imaginaire de Lara Croft, évoquant sa ceinture d’aventurière. Mais aussi dans l’esthétique subversive de la top model Kate Moss…
Aussi élégant que transgressif, cet accessoire se déploie comme une extension du corps. Porté sur un vêtement ou à même la peau, le bijou façonne une silhouette énigmatique, mais irrésistible. À mi-chemin entre l’esthétique du créateur Quentin Pontonnier et celle de Samia Giobellina.
La collection 2041 de Tant d’Avenir est disponible sur tantdavenir.com et en boutique, 44 Rue Albert Thomas, Paris 10e.