21 déc 2020

6 créations de haute joaillerie inspirées par la faune et la flore

Quand les maisons de haute joaillerie s’inspirent de la faune et de la flore, elles imaginent des pièces d’exception aussi raffinées que précieuses.

Sélection par Rebecca Bleynie.

Texte par Léa Zetlaoui.

Au cours de sa vie, Gabrielle CHANEL aurait accumulé une collection de plus de trente paravents en laque de Coromandel, qui habillaient les murs de son appartement de la rue Cambon. Ces objets de décoration au fond noir ciselé d’or et de rouge, issus d’un art chinois séculaire, s’ornent de paysages lointains et mystérieux, de palais asiatiques, de fleurs gracieuses et d’animaux oniriques. Ces paravents de Coromandel font désormais partie d’une collection de haute joaillerie poétique et délicate dont le thème animalier prend l’apparence d’oiseaux en or blanc et diamants prêts à prendre leur envol, montés sur des boucles d’oreilles.

 

Boucles d’oreilles “ Vol suspendu” en or blanc et diamants, CHANEL

 

C’est en 1944 que Jeanne Toussaint, alors directrice artistique de CARTIER, imagine la broche “Oiseau libéré” afin d’envoyer un message d’optimisme alors que le monde est en guerre. Si les représentations de la faune et de la flore ont rapidement fait partie du vocabulaire stylistique de la maison, les oiseaux occupent une place particulière dans l’imaginaire de celle que Louis Cartier surnomme “La Panthère”. Aujourd’hui déclinés en bagues majestueuses, ces oiseaux en or gris, diamants et pierres précieuses n’ont rien perdu de leur splendeur.

 

Bague “Les Oiseaux Libérés” en or gris, rubis, émeraudes, nacre, diamants, CARTIER

Il y a 160 ans, Frédéric BOUCHERON et son chef d’atelier s’inspiraient d’une plume de paon pour imaginer un collier tout en souplesse et en délicatesse reproduisant fidèlement ce motif naturel si particulier. Depuis, la maison Boucheron célèbre la plume de paon dans une collection de bijoux légers pleins de raffinement, à l’instar de ce collier en or jaune serti d’un diamant taille rose.

 

Collier “Plume de Paon” serti d’un diamant taille rose, pavé de diamants, sur or jaune, BOUCHERON.

Le joaillier GRAFF signe cette broche à la taille imposante mais d’une grâce exceptionnelle. Cette création en or blanc, diamants et saphirs dérobe à la nature l’un de ses charmes les plus puissants : une petite mésange posée sur une branche délicate ornée de feuilles d’une extrême finesse. Pour la maison de joaillerie anglaise, cette broche capture un moment fugace et sublime de communion entre la faune et la flore. 

 

Broche en or blanc, sertie de diamants (19.51 carats), de saphirs (6.04 carats) et d’onyx, GRAFF

Pour dessiner Hortus Deliciarum, sa première collection de haute joaillerie comptant plus de 200 pièces, uniques pour la plupart, Alessandro Michele, directeur de création de GUCCI, s’est inspiré du manuscrit éponyme qui est la première encyclopédie connue écrite par une femme au Moyen Âge. Parmi les trois thématiques de cette collection, on retrouve les emblèmes classiques de l’amour éternel, comme ces boucles d’oreilles composées d’or blanc, de tanzanites, de saphirs et de diamants, qui figurent une flèche de Cupidon agrémentée de motifs floraux.

 

Boucles d’oreilles, GUCCI

Dans la maison familiale de Granville, la mère de Christian DIOR avait aménagé une magnifique roseraie qui fit de la rose la fleur préférée du couturier. Elle inspire aujourd’hui à Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, la nouvelle collection Rose Dior Pré Catelan, tirant son nom du prestigieux havre botanique du bois de Boulogne. Parmi les fleurs en quartz rose, on trouve un autre motif cher à M. Dior, l’abeille, dont cette collection offre de très belles représentations en or pavé de diamants, et qui ici butine à côté d’une feuille.

 

Bague “Rose Dior Pré Catelan”, DIOR