Woody Allen sort une autobiographie controversée
Suite à l’annonce de la publication des Mémoires de Woody Allen le mois prochain, son fils adoptif, le journaliste Ronan Farrow, annonce son départ du groupe Hachette. Prix Pulitzer en 2018 pour son enquête sur l’affaire Weinstein, il refuse de partager la même maison d’édition que son père…
C'est officiel, le réalisateur américain Woody Allen publiera ses Mémoires, Apropos of Nothing, le 7 avril 2020. Un “récit exhaustif à propos de sa vie personnelle et professionnelle”, décrit l’éditeur Grand Central Publishing, filiale du groupe Hachette. Un scandale pour son fils adoptif, Ronan Farrow, qui, furieux, a décidé de quitter le groupe Hachette. Pourquoi cette autobiographie fait-elle polémique ? Parce que le cinéaste de 84 ans a été mis en cause dans une affaire d’inceste et que son mariage avec Soon-Yi, la fille adoptive de son ex-femme – l’actrice Mia Farrow – est toujours sujet à controverse…
En 2018, Ronan Farrow a décroché du prix Pulitzer du journalisme de service public pour son enquête sur l'affaire Weinstein parue dans le New Yorker. Or si Woody Allen a toujours nié les faits d'agression sexuelle sur mineure qui lui ont été reprochés, pour Ronan Farrow, qui a témoigné en faveur de sa sœur Dylan Farrow contre le cinéaste, ces faits sont avérés. Le journaliste souligne ainsi le “manque fou de professionnalisme” de la part de l’éditeur qui n’aurait “pas procédé à des vérifications quant au contenu de ce livre”, ni confronté le récit de son auteur à celui de sa sœur Dylan. Il déplore également le “manque d'éthique et de compassion pour les victimes d'agressions sexuelles”.
Woody Allen a toujours nié les accusations d’attouchements sexuels répétés sur sa fille adoptive Dylan, âgée de 7 ans au moment des faits présumés, en 1992. Pourtant les deux enquêtes de New York et du Connecticut menées en 1993 font état de comportements dangereux et obsessionnels de Woody Allen envers sa jeune fille. Au moment du divorce entre le réalisateur et Mia Farrow, la garde de leurs enfants est accordée à l’actrice américaine. Il est formellement interdit à Woody Allen d’approcher Dylan durant un certain temps et il n'est autorisé à voir son fils Ronan que six heures par semaine tout au plus.
Dylan Farrow réitèrera ses accusations à l'occasion du mouvement #MeToo. Quant à Ronan Farrow, connu pour son engagement journalistique en faveur des victimes d’agressions sexuelles dans le milieu du cinéma, il n’a cessé d’enquêter sur son père mais n'a pas encore lancé de procédure judiciaire pour ne pas trop exposer sa sœur.
Le 6 mars 2020, le groupe Hachette annonce renoncer à publier Apropos of Nothing de Woody Allen.