Why the film “Skin” won’t be released in cinemas
Le long-métrage de Guy Nattiv raconte l’histoire d’un suprématiste blanc interprété par Jamie Bell. Contre toute attente, il sortira exclusivement en Blu-ray, DVD et VOD…
Par La rédaction.
Détestable mais touchant, violent mais sensible, Bryon Widner est le skinhead le plus célèbre des États-Unis. Skin est une brillante adaptation de son histoire. Issu d’une famille de survivants de l’Holocauste, son réalisateur, Guy Nattiv, s’est inspiré du documentaire, Erasing Hate de Bill Brummel, sorti en 2011. Dans son long-métrage puissant, le cinéaste israélien brouille les pistes, il met en scène le récit d’une quête de rédemption et y injectant une dose de romance. Oscar du meilleur court-métrage en 2019, Skin a été projeté pour la première fois à Deauville dans sa version long-métrage. Comme “American History X” l’a fait il y a vingt ans, le film raconte l’histoire d’un suprématiste blanc tourmenté par ses états d’âme.
Contre toute attente, l’œuvre ne sortira finalement pas en salle mais exclusivement en Blu-ray, DVD et VOD. The Jokers, le distributeur du film auquel on doit pourtant le Parasite de Bong Joon-Ho (Palme d’or au Festival de Cannes qui cartonne au box-office) ne peut pas prendre le risque de sortir Skin en salle, l’enjeu financier est bien trop important. The Jokers a exprimé sa déception dans un long communiqué : “Le film mériterait d’être vu sur grand écran, mais vous le savez, le marché est extrêmement compliqué. Sortir un tel film au cinéma aujourd’hui et se donner les moyens pour qu’il rencontre un large public signifie prendre un très gros risque financier […] Que ce soit avec des films comme Green Room, Brimstone, Message from the King ou Galveston, on s’est toujours heurté à des barrières infranchissables pour un distributeur de notre taille […] Croyez-nous, ce n’est pas agréable de contacter le talentueux Guy Nattiv pour lui expliquer que son film a plus de chances d’être vu avec une belle sortie vidéo qu’avec une sortie au cinéma compliquée. Parasite a été un miracle. Nous espérons que vous le comprendrez et ne nous en tiendrez pas rigueur.”
Découvrez la critique complète de Skin
Skin sortira donc le 3 décembre prochain en Blu-Ray, DVD et VOD, le court-métrage éponyme, oscarisé en 2018, sera inclus.