5 nov 2020

Weed, burgers géants et cognac Hennessy: les aventures culinaires délirantes du rappeur Action Bronson

Depuis 2012, l’Américain Action Bronson anime des émissions culinaires où il parcourt le monde – de la weed plein les poches – à la recherche des meilleures spécialités locales. De sa participation à “Munchies” (la branche “food” de Vice disponible en accès libre sur le site) à sa propre émission “F*ck That’s Delicious” (dont la saison 4 est actuellement en cours de diffusion sur Vice TV et en replay sur myCanal), voici 3 raisons de (re)découvrir les aventures délirantes du rappeur épicurien.

© Vice

Why you think I’m out there actin’ crazy?(“Pourquoi penses-tu que je suis en train d’agir comme un fou?”), s’égosille Action Bronson face au public déchainé du We Love Green, en 2017. Sous 40 °C, une petite bouteille de Cristaline à la main, le rappeur à la longue barbe rousse arrose la foule desséchée qui débite en choeur le refrain de son tube Actin’Crazy. Dans cette marée humaine en sueur, il y a deux catégories de fans : ceux qui ont découvert le New-Yorkais grâce à son deuxième et excellent album studio Mr. Wonderful (2015) – et qui se sont rués sur la billetterie du festival dès qu’ils ont aperçu son nom en tête d’affiche –, et les autres. Ces derniers n’ont pas tout de suite adulé Arian Asllani pour la qualité de ses rimes… mais plutôt pour ses excellents conseils en matière de pâte à pizza, de cuisson du canard ou de burger sucré-salé. En effet, beaucoup ont repéré la bouille du chef dans les confins d’Internet, où, depuis 2012 il apparaît sur Vice en star d’émissions culinaires pour amoureux de gastronomie comme de junk food.

 

Que ce soit dans Munchies, une émission où il apparaît parfois son pétard à la main dans plusieurs pays du globe pour y déguster les spécialités locales, ou dans F*ck That’s Delicious, son propre programme où on le voit – depuis 2016, soit 4 saisons – avec ses acolytes rappeurs et producteurs Meyhem Lauren, The Alchemist, et Big Body Bes partir en tournée et aller à la rencontre de petits restaurateurs, Action Bronson rend les émissions culinaires ultra cool, drôles et insolites. Alors qu’on a pu le voir récemment au cinéma, à travers un petit rôle dans le dernier film de Judd Apatow The King Of Staten Island (2020), voici 3 bonnes raisons de (re)découvrir sur petit écran les aventures hilarantes et même parfois attendrissantes de cet hédoniste au crâne tatoué.

 

1. Action Bronson nous fait voyager 

 

 

Comme tout bon présentateur d’émission culinaire, le rappeur américain parcourt le monde à la recherche des meilleures spécialités et des meilleures adresses. À l’instar d’un Fred Chesneau, qui va jusqu’à goûter une huître géante au Japon dans son émission Le globe-cooker sur Canal+, Action Bronson n’hésite pas à s’enivrer de toutes sortes de saveurs et commente ses voyages aux quatre coins du globe. Ainsi, il teste plusieurs fois le même plat – notamment lorsqu’il se rend dans différents shops de pizza à la part à New York –, réalise plusieurs recettes de poke bowl à Hawaï, s’enivre de vins natures d’une multitude de petits producteurs d’Auvergne, fait découvrir la cuisine locale jamaïcaine et se promène en barque dans une marre pleine d’alligators.

 

 

2. Action Bronson nous emmène dans des territoires culinaires insoupçonnables 
 

 

Parce qu’il est américain et que l’adjectif “raffiné” ne colle pas vraiment à la cuisine de son pays, Action Bronson aime manger gras. Plats en sauce, ailes de poulet frit, pad thaï huileux… certaines recettes du rappeur-chef du Queens ne donnent pas forcément l’eau à la bouche. Parfois, il va même jusqu’à dépasser les limites du (bon) goût : dans un épisode de Munchies, il confectionne un burger de poulet flambé au cognac Hennessy, le tout sur un lit de sauce… à la glace au chocolat ! Toujours pour la même émission, il concocte un sandwich qu’il qualifie de “meilleur du monde”. Sa recette ? Après avoir fumé de l’herbe dans un crâne en plastique, il s’empare d’un pain à la semoule de blé dans lequel il insère une entrecôte tranchée arrosée avec la meilleure huile d’olive du marché, de l’extrait de dépôt contenu un vin rouge bien précis, une sauce au piment, de la ricotta et du basilic frais. Publiée il y a quatre ans, cette vidéo célébrissime cumule aujourd’hui plus de 6 millions de vues sur Youtube. Les spectateurs, eux, n’ont sans doute jamais réussi à se procurer les ingrédients nécessaires à l’élaboration du sandwich, car trop chers ou trop rares.

 

 


3. Action Bronson nous fait rire

 

 

S’il y a au moins une bonne raison de revoir les émissions culinaires d’Action Bronson, c’est pour leur capacité à faire rire. Au-delà de tester une dizaine de sauces piquantes et d’aller jusqu’à s’abîmer le palais, l’interprète d’Actin Crazy n’hésite pas à “se mouiller”, ce qui donne souvent lieu à des situations hilarantes. Dans sa série de trois épisodes dédiés à Paris, le rappeur arpente les rues de la capitale française à la recherche des meilleures adresses – pour la plupart situées dans le XIe arrondissement – mais il ne s’arrête pas là… Il adopte aussi le “French way of life”, c’est-à-dire la dégustation de vins à outrance (bien sûr accompagnée de joints d’herbe énormes) et l’abus de digestifs en tout genres à la fin des repas. Résultat : il titube, rie fort, entraîne ses camarades dans la débauche et surtout, garde ses lunettes pour ne pas trahir un regard plus tout à fait vif.

 

 

 

Munchies, disponible en accès libre sur le site de Vice.

F*ck That’s Delicious de Action Bronson, saison 4 en cours de diffusion sur Vice TV et en replay sur myCanal.