10 août 2021

Warner Bros. passe un accord inédit avec l’une des plus grandes chaînes de salles de cinémas américaines

Le célébrissime studio américain serait-il en train de revenir sur son engagement de diffuser simultanément ses films en salle et en streaming ? Selon le média américain The Hollywood Reporter, tout porte à croire que oui.

“Dune” de Denis Villeneuve © Warner Bros.

Tout porte à croire que la plainte déposée par Scarlett Johansson contre la Walt Disney Company fait trembler les studios. Il y a quelques jours à peine, l’actrice la mieux payée au monde (selon les chiffres de Forbes de 2018 et 2019) a annoncé poursuivre en justice les producteurs de son film Black Widow, estimant qu’ils n’avaient pas honoré les clauses de son contrat, qui ne prévoyaient que la diffusion du film en salle. En effet, plus tôt cette année, les grands studios américains, Warner Bros. et Disney, avaient révélé, au grand dam des exploitants de cinémas, que leurs films seraient diffusés simultanément en salle et sur plateforme – HBO Max pour le premier et Disney + pour le second –… jusqu’à ce que la société de production de Dune et Suicide Squad annonce avoir conclu un accord avec AMC Theaters, l’une des plus grandes chaînes de salles de cinémas américaines. 

 

Si l’affaire Scarlett Johansson semble avoir dissuadé les géants du cinéma, selon le média américain The Hollywood Reporter, le deal entre les deux parties aurait été passé il y a déjà quelques mois, en mars 2021.Nous sommes particulièrement heureux que Warner Bros. ait décidé de s’éloigner du day-and-date [sorties simultanées sur plateforme] », a déclaré le P-DG d’AMC. L’accord stipule en effet que dès 2022, les films produits par la Warner seront diffusés en exclusivité dans les cinémas AMC sur une durée de 45 jours, avant de débarquer sur HBO Max. Une aubaine pour la seule des 12 grandes chaînes de cinémas d’Amérique du Nord à ne pas s’être mise en faillite durant la récession dans le secteur entre 2001 et 2002. Les dernières salles indépendantes du pays de l’Oncle Sam, quant à elles, devront continuer à subir le manque à gagner engendré par ce pied de nez aux standards d’Hollywood.