11 nov 2025

Revoir Paris, un film poignant sur les attentats avec Virginie Efira

Dix ans après les attentats du Bataclan, il faut revoir le poignant Revoir Paris d’Alice Winocour, qui met en scène Virginie Efira, césarisée pour ce film, en victime d’attentat qui tente de se reconstruire.

  • par Violaine Schütz.

  • La bande-annonce de Revoir Paris (2022).

    Les attentats continuent de hanter les esprits mais aussi les séries (En thérapie sur Arte, Une amie dévouée sur HBO Max) et le cinéma. En 2022, Cédric Jimenez (BAC Nord) sortait le film choc Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme dans les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre. Le long-métrage prenait le parti pris de l’action, en se concentrant sur la traque musclée des terroristes. Mais on découvrait aussi, en salles, dès septembre 2022, un autre projet, plus intime, nous replongeant dans ces événements traumatisants : Revoir Paris

    Revoir Paris, un film bouleversant sur le Paris post-attentat 

    Présenté en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ce long-métrage réalisé par la Française Alice Winocour (Proxima, Augustine) raconte le traumatisme de Mia (Virginie Efira), une traductrice de russe rescapée d’une attaque terroriste dans une brasserie parisienne. Inspiré par les attentats de 2015, à Paris, le film choral qui parle de reconstruction après des événements choc se veut cathartique et lumineux plutôt qu’immergé dans le pathos.

    Mia, qui ne se souvient plus de cet événement, essaie de reconstituer cette tragique soirée en menant une enquête afin de pouvoir vivre à nouveau. Pour ce film, Alice Winocour a plongé dans ses propres traumatismes, car son frère était au Bataclan le 13 novembre 2015. Leurs échanges ont nourri cette fiction, tout comme les rencontres entre la réalisatrice et des psychiatres spécialisés en post-trauma et des survivants. 

    Virginie Efira, sacrée meilleure actrice aux César

    Troublante de justesse, l’intense Virginie Efira a reçu le César 2023 de la meilleure actrice pour ce rôle bouleversant, dans lequel elle donne la réplique à l’excellent Benoît Magimel. Pour beaucoup, il s’agit de l’une des meilleures performances de sa carrière, quelque part entre la force et fragilité.

    L’actrice fait preuve d’une sensibilité folle et de beaucoup de retenue et de délicatesse en donnant un visage à la dissociation – elle incarne au départ une femme zombie – puis à la résilience. Le moindre de ses regards et de ses silences retranscrit pleinement les sentiments collectifs qui ont saisi Paris après les attentats. Le pari était d’autant plus difficile pour la comédienne belge que les procès des attentats du 13 novembre ont eu lieu très récemment, entre septembre 2021 et juin 2022.

    Revoir Paris (2022) d’Alice Winocour, disponible sur Canal VOD.