Un documentaire révèle les dessous obscurs du patinage artistique
Le temps est souvent long avant de décider de témoigner. C’est le cas de la patineuse artistique française Sarah Abitbol, violée à ses quinze ans par son ex-entraineur, qui après trente ans convoque enfin ses souvenirs douloureux pour partager son expérience à tous. Tandis que la plateforme Salto vient de dévoiler un documentaire nommé Un si long silence, réalisé par Emmanuelle Anizon, c’est un an après la sortie du livre du même nom que des images sont dorénavant posées sur l’histoire d’une agression sexuelle au sein du milieu sportif.
Par Erwann Chevalier.
Alors que le livre intitulé Un si long silence de la patineuse artistique Sarah Abitbol avait fait trembler le milieu sportif en 2020, la plateforme française de streaming Salto propose, dès aujourd’hui, de se replonger dans l’histoire d’une femme qui n’a pas eu peur de témoigner, dans un documentaire. Tandis qu’elle déclame dans les colonnes de Télé-Loisirs : “Il fallait avoir le courage de parler, je l’ai eu. Mais je ne suis pas une victime”, Sarah Abitbol n’omet désormais plus de parler du viol qu’elle a subi s’inscrivant dans la démarche du mouvement #METOO.
Il aura fallu trente ans à Sarah Abitbol pour trouver le courage de se livrer sur son agression sexuelle. Alors qu’elle n’a que 15 ans son ex-entraîneur la viole, cette action regrettable se soldant par un traumatisme passé sous silence durant de nombreuses années. Elle explique à France Inter : “Il profitait de la nuit pour venir quand je dormais avec mes peluches et me réveillait avec sa lampe-torche”. Le monde du patinage cache sa part d’horreur. Souvent étouffés, des bruits de couloir commencent à courir. Depuis quelques années les langues se délient, les médias commencent à voir entre les lignes. Leurs démarches est souvent soutenues par des témoignages comme celui de Sarah Abitbol qui ne souhaite plus rester à la place de la victime.
Avec à la réalisation l’auteure française Emmanuelle Anizon et Rémy Burkel, ce documentaire inédit de Salto sonde les souvenirs de Sarah Abitbol pour révéler la part sombre d’un milieu où les paillettes et la lumière cohabitent. Dès l’âge de 5 ans, la jeune Sarah n’a qu’un rêve : devenir patineuse artistique. Elle veut connaître la gloire et va la connaître lorsqu’elle décide de se lancer sur la glace en couple. Elle est dix fois championne de France, vice-championne d’Europe et obtient une médaille de bronze aux championnats du monde 2000 de patinage artistique. Si tous les éléments d’une success-story sont envisagés, la part sombre du milieu du patinage artistique l’est tout autant.
Un si long silence, d’Emmanuelle Anizon, disponible sur Salto et diffusé le 11 mai prochain sur France 2.