18 juin 2021

Tilda Swinton redonne vie aux costumes des chefs-d’œuvre de Pasolini

Dans une performance inédite qui se tiendra le 25 juin à Rome – et sera diffusée en live-stream sur internet – Tilda Swinton redonnera vie à quelques-uns des plus beaux costumes du cinéma de Pier Paolo Pasolini. Co-créée par l’actrice britannique et l’historien français de la mode et directeur artistique Olivier Saillard, Embodying Pasolini est une initiative originale de Romaison, projet curatorial romain promouvant les liens indéfectibles entre la mode et le 7e art. 

“Embodying Pasolini” © Romaison

Dans un ancien abattoir du sud de Rome réaménagé en atelier d’artiste, quarante costumes originaux des films de Pier Paolo Pasolini seront au cœur d’une performance inédite co-créée par l’actrice Tilda Swinton et le directeur artistique Olivier Saillard. De l’Évangile selon saint Matthieu à Salò ou les 120 jours de Sodome, les costumes dessinés par Danilo Donati retraceront près de dix ans de l’éminente carrière cinématographique de l’écrivain et réalisateur le plus sulfureux d’Italie. Dans la performance, Tilda Swinton évoluera autour de ces œuvres textiles, qui seront présentées comme autant d’alter ego des personnages qu’elles ont un jour habillés. En naviguant entre elles et en les essayant, l’actrice tentera de raviver leur mémoire, tentant de conjurer l’absence des acteurs et décors originaux, pour instaurer un dialogue avec les scènes radicales et blasphématoires du cinéma pasolinien. Récompensée en 2020 par la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière, l’actriceTilda Swinton s’est illustrée en tant que performeuse à de nombreuses occasions. PourThe Maybe (créée à la Serpentine Gallery de Londres en 1995 et réactivée en 2013 au MoMA), la comédienne était notamment restée allongée huit heures par jour dans une cage en verre, pendant une semaine, pour rendre hommage à ses amis disparus.   

 

 

Costumier et décorateur italien, Danilo Donati est le génie qui se cache derrière une grande partie des silhouettes iconiques des personnages de Pier Paolo Pasolini et de Federico Fellini. Pour Pier Paolo Pasolini, le costumier habille les apôtres de L’Évangile selon saint Matthieu (1964) comme les libertins de Salò (1975). Leur collaboration est si fructueuse que Danilo Donati travaille sur neuf des treize films du réalisateur. Très vite, son œuvre est récompensée de deux Oscars des meilleurs costumes : pour Roméo et Juliette de Mauro Bolognini en 1969, puis pour Le Casanova de Fellini de Federico Fellini en 1977. Créés et conservés au sein des ateliers de costumes Farani, à Rome, ses costumes seront donc réinvestis par Tilda Swinton pour l’événement. Olivier Saillard, historien de la mode et performeur, ancien directeur du Palais Galliera et actuel directeur artistique de J.M. Weston, sera le chef-d’orchestre de cette performance inédite. L’historien et l’actrice ont déjà collaboré à de nombreuses reprises, à travers différentes performances autour de l’art et de la mode, comme The Impossible Wardrobe, dans le cadre du Festival d’Automne en 2012, ou Eternity Dress, présentée en 2013 aux Beaux-Arts de Paris. 

 

 

Organisé par Romaison, projet curatorial lancé à l’automne 2020 pour promouvoir le haut artisanat romain et à mettre en lumière les relations entre mode et cinéma, l’événement sera diffusé en ligne, sur le site web du programme. 

 

 

Embodying Pasolini, le 25 juin de 18h à 22h au Mattatoio de Rome, et diffusé en ligne sur romaison.it