The day Lucian Freud painted Kate Moss naked and pregnant
Dans les années 2000, le top model Kate Moss a posé pour le peintre Lucian Freud, petit-fils de Sigmund Freud, pour un célèbre portrait d’elle nue : Naked Portrait. Alors que leur relation fusionnelle fera bientôt l’objet d’un film, Moss & Freud, retour sur l’histoire folle derrière ce tableau.
La relation fusionnelle entre Kate Moss et Lucian Freud au cœur d’un nouveau biopic
Pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau biopic ne soit annoncé. Alors que des films sur Amy Winehouse et Michael Jackson ont été lancés, c’est au tour de Kate Moss d’avoir droit à son long-métrage. La top model est au cœur d’un biopic du réalisateur britannique oscarisé James Lucas centré sur relation avec le peintre britannique d’origine allemande Lucian Freud, qui avait réalisé un portrait d’elle, enceinte. Intitulé Moss & Freud, le film se déroulera à Londres au début des années 2000, au moment où Kate Moss menait un train de vie très rock’n’roll. Dans le rôle de l’icône de la mode, on retrouvera Ellie Bamber (Nocturnal Animals, Willow, Le Serpent) – choisie par Kate Moss elle-même – tandis que l’acteur britannique Derek Jacobi (Moi Claude empereur) incarnera Lucian Freud. Kate Moss est partie prenante de Moss & Freud puisqu’elle produira le projet avec le soutien des archives de Lucian Freud. Dans un communiqué, celle qu’on surnomme « la brindille » explique : « qu’il s’agit d’une histoire tellement personnelle, il était essentiel que je sois impliquée avec James (Lucas) dans tous les aspects du développement du projet. Je suis ravie du récent casting et du début prochain du tournage. J’ai hâte de le voir. »
Une actualité qui rejoint celle déjà bien chargée de l’artiste britannique Lucian Freud, disparu en 2011, auquel la National Gallery de Londres a consacré une exposition jusqu’en janvier dernier et dont la cote ne cesse de grimper aux enchères. Si son Naked Portrait (2002) de Kate Moss s’est vendu, au début des années 2000, à presque 5 millions de dollars, ce montant représente aujourd’hui à peine le prix d’estimation de ses peintures qui passeront sous le marteau de Christie’s le 28 février prochain.
Une amitié improbable entre une star de la mode et une figure de la peinture
En 2002, Kate Moss est au sommet de sa carrière et se hisse parmi les supermodels les plus influents, après avoir participé à la naissance de ce phénomène. Dans une interview pour le magazine Dazed & Confused, elle révèle pourtant qu’un objectif de sa liste n’a toujours pas été coché : être peinte par Lucian Freud. Faute de disponibilité dans son emploi du temps – l’artiste de 82 ans demandant à ses sujets de poser devant son chevalet pendant des mois – Kate Moss n’avait pas pu devenir sa muse. Mais la publication de cet entretien incite la fille de l’artiste, Bella Freud, amie proche de la mannequin, à arranger une entrevue entre elle et Lucian Freud, qui mènera à l’idée du portrait.
Bien que tous deux britanniques, Lucian Freud, artiste à la patte crue et réaliste, et Kate Moss semblent appartenir à deux époques et deux mondes différents. Du début des années 2000 au décès de l’artiste en 2011, ils ont pourtant entretenu une amitié aussi surprenante que fusionnelle. Si le peintre né en 1922 se consacre dès les années 40 à l’art du portrait en représentant les visages de son entourage proche, Lucian Freud a également peint les personnes les plus célèbres de notre histoire contemporaine. Dans une palette sombre et charnelle et une veine qui tire le réalisme à son paroxysme, son pinceau s’est attardé sur les traits de grandes figures britanniques plus que sur des superstars, de son ami et artiste Francis Bacon en 1952 à la reine Elizabeth II à l’occasion de son jubilé d’or en 2001 (qui fait scandale parce qu’elle y apparaît vieillie) en passant par David Hockney, un an plus tard. Pour autant, il refuse par exemple de peindre Lady Diana, dont l’image glamour était trop forte pour la nudité crue qu’il esquisse dans ses peintures, ainsi que le pape.
Une peinture surprenante qui érige Kate Moss en icône de l’art contemporain
Pourtant, un an après avoir invité la reine d’Angleterre dans son atelier, Lucian Freud y accueille donc la top model Kate Moss, alors âgée de 28 ans, dont le visage et le corps sont à la une de tous les magazines du monde. Le duo se rencontre plusieurs fois par semaine pendant près de neuf mois avant d’accoucher d’un portrait qui a marqué les esprits et qui semble, pourtant, être tombé dans l’oubli. Si le biopic Moss & Freud promet de réactualiser ce choc des cultures entre une icône sulfureuse de la mode et un artiste incontournable de la scène mondiale, il ravive également le souvenir d’une amitié inédite. Car la top a déjà posé et posera à nouveau avec nombreux artistes reconnus : pour Gary Hume en 1996, Tracey Emin en 2000, Banksy en 2005, Takashi Murakami et Marc Quinn en 2008… Sur toutes ces œuvres, sa beauté n’est nullement entachée, à la différence de son Naked Portrait de Freud bien plus réaliste et cru, dont la représentation est possible grâce à leur relation complice.
Lascive, Kate Moss y apparaît étendue nue sur un lit, les jambes à moitié écartées, un bras nonchalant posé sur un oreiller blanc, la tête penchée. Son corps, presque méconnaissable – la mannequin est alors enceinte de sa fille Lila Moss –, est distendu par l’alternance de touches beiges claires et foncées, tandis que son visage, dégagé par ses cheveux retenus en arrière, est bien plus cerné et ridé que les photos d’elle imprimées sur papier glacé. Seul un détail ne laisse aucun doute quant à l’identité du sujet : son grain de beauté sur le sein droit, signe distinctif de la supermodel. Contrairement aux nombreux photoshoots sexy et sexualisant de la jeune Kate Moss, son corps apparaît ici presque lourd, massivement posé sur le matelas et dénué de toute sensualité, malgré la nudité frontale de sa position.
Vendu à plusieurs millions de dollars en 2003 par Christie’s à un acheteur anonyme, le portrait de Kate Moss scellera les débuts d’une amitié fusionnelle. Celle-ci restera d’ailleurs marquée à l’encre sur la peau du bas du dos de la mannequin par un tatouage de deux hirondelles dessinées par Lucian Freud lui-même. Une anecdote dont cette dernière s’amuse depuis la disparition de l’artiste, suggérant dans de nombreuses interviews de se faire une greffe de peau pour pouvoir le vendre, si jamais elle venait à manquer d’argent…
Le biopic Moss & Freud n’a pas encore de date de sortie.
Kate Moss’ close relationship with Lucian Freud at the heart of an upcoming biopic
Not a week goes by without the announcement of an upcoming biopic. While two features about Amy Winehouse and Michael Jackson have been revealed, it is now Kate Moss’s turn to have a film dedicated to her. The supermodel is the focus of a new biopic directed by the Oscar- winning British director James Lucas and centered on her relationship with German- born British painter Lucian Freud, who did a portrait of her while she was pregnant. Titled Moss & Freud, the film will be set in London in the early 2000s, when Kate Moss was living quite the rock’n’roll life. The fashion icon will be played by Ellie Bamber (Nocturnal Animals, Willow, The Serpent) – chosen by Kate Moss herself – and Lucian Freud will be interpreted by British actor Derek Jacobi (I, Claudius). Kate Moss will be part of the project as she will produce Moss & Freud with the support of the Lucian Freud Archive. In a statement, the so-called “twig” explained: “As this is such a personal story of mine, it has been essential that I be involved with James (Lucas) in all aspects as the project has developed. I am thrilled by the recent casting and excited that the film will begin shooting soon. I cannot wait to see it.”
This announcement also relates to events involving the British artist Lucian Freud, who died in 2011, to whom the National Gallery in London has devoted an exhibition until last January and whose artworks’ value continues to rise at auction. His Naked Portrait (2002) of Kate Moss sold for almost 5 million dollars in the early 2000s. Today, this amount barely represents the estimated price of his paintings that will go under the hammer at Christie’s on February 28th.
An unlikely friendship between a fashion star and a painter
In 2002, Kate Moss was at the apex of her career and had become one of the most influential supermodels, having helped to create this phenomenon. Yet, in an interview with Dazed & Confused, she revealed that one goal on her bucket list hadn’t been ticked off: posing for the painter Lucian Freud. The 82-year-old artist would usually ask his subjects to pose in front of his easel for months and, due to a lack of availability in his schedule, Kate Moss had not been able to become his muse. But the publication of that interview prompted Bella Freud, the artist’s daughter and close friend of the model, to arrange a meeting between them, which eventually led to the idea of the portrait.
Although they are both British, two eras and two worlds seem to separate Kate Moss and Lucian Freud, an artist with a raw and realistic touch. However, they built a surprisingly close friendship from the early 2000s until the artist’s death in 2011. While the painter born in 1922 devoted himself to portraiture, representing the faces of his inner circle from the 1940s onwards, Lucian Freud also painted the most notorious figures of our modern times. In a dark and carnal palette and with a stroke that pushes realism to the extreme, his brush has lingered on the features of great British figures rather than superstars, from his artist friend Francis Bacon in 1952 and Queen Elizabeth II for her Golden Jubilee in 2001, which caused a stir because she looked older than she was, to David Hockney a year later. Nonetheless, he refused to paint the Pope, as well as Lady Diana, whose glamorous image was too strong for the raw nudity of his paintings.
A surprising painting that establishes Kate Moss as a contemporary art icon
A year after he invited the Queen of England to his studio, Lucian Freud welcomed the 28-year-old supermodel Kate Moss, whose face and body were on the front page of every magazine around the world. The duo met several times a week for almost nine months before giving birth to a portrait that made a lasting impression, and yet seems to be forgotten now. If the biopic Moss & Freud will give the audience an update about the culture clash between a sulphureous fashion icon and a major world-renowned artist, it will also revive the memory of an unprecedented friendship. For the top model has already posed and will pose again with many renowned artists – Gary Hume in 1996, Tracey Emin in 2000, Banksy in 2005, Takashi Murakami and Marc Quinn in 2008… In all these artworks, her beauty is in no way marred, unlike in Freud’s Naked Portrait, which is much cruder, more realistic, and whose depiction was only possible thanks to their close relationship.
Kate Moss lies naked on a bed, lustful, her legs half-spread, her arm casually resting on a white pillow, her head bent. Her body is almost unrecognizable, as the model was pregnant with her daughter Lila Moss. Her silhouette is stretched by the alternance between light and dark beige touches, while her face, cleared from her hair, is much more ringed and wrinkled than in her photos printed on glossy paper. Only one detail confirms the subject’s identity: the mole on her right breast, the supermodel’s distinctive feature. Contrasting with the sexy and sexualized photoshoots of the young Kate Moss, her body almost appears heavy here, massively laid down on the mattress and devoid of any sensuality, despite the crude nudity of her position.
Sold for several million dollars in 2003 by Christie’s to an anonymous buyer, the portrait of Kate Moss sealed the beginning of a close friendship. This friendship will remain engraved on the model’s lower back with a tattoo of two swallows drawn by Lucian Freud himself. The model has been joking about this anecdote since the artist’s passing, and suggested in numerous interviews that she would have a skin graft in order to sell it if she ever ran out of cash…
No release date is known yet for the upcoming biopic Moss & Freud.