« Summer of Soul » : découvrez les premières images du documentaire de Questlove
Grande révélation du Festival du Film de Sundance, « Summer of Soul », le documentaire à propos du Harlem Cultural Festival de 1969, aussi appelé le « Woodstock noir » – où avaient chanté Nina Simone et Stevie Wonder – se dévoile en une première bande-annonce saisissante.
Par La rédaction.
“Vous êtes prêts ? Vous êtes prêts à construire un monde noir ?”, scande Nina Simone à une foule de spectateurs afro-américains. Nous sommes le 17 août 1969, l’année du célèbre Woodstock Festival… et à quelques dizaines de kilomètres de là, en plein New York, se déroule “Harlem Cultural Festival”, un rassemblement musical où performant des légendes noires de la musique – parmi lesquelles B.B. King, Stevie Wonder et Nina Simone –, qui ont joué devant plus de 300 000 spectateurs.
Si le festival légendaire a bien été filmé, les enregistrements ont été oubliés dans une cave pendant plus de cinquante ans… Jusqu’à tomber entre les mains d’Amir Thompson – aussi connu sous le nom de Questlove – l’ancien batteur des Roots et producteur de la musique des Oscars, qui entreprend de les transformer en un documentaire immersif et émouvant, regroupant les moments forts du Festival. Révélé lors du Festival du Film de Sundance, lors duquel il remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Public, le documentaire sera disponible sur la plateforme Hulu à partir du 2 juillet 2021.
“Summer of Soul” (2021) de Amir “Questlove” Thompson, disponible sur Hulu à partir du 2 juillet 2021.