19
19
Isabelle Adjani, Ludivine Sagnier… Les spectacles à ne pas manquer en 2026
Quels sont les spectacles et les pièces de théâtre à ne pas manquer en 2026 ? Numéro le tour des événements à voir l’an prochain, de La Fin du courage avec Isabelle Adjani à Bovary Madame avec Ludivine Sagnier.
par La rédaction.

Isabelle Adjani et Laure Calamy dans La Fin du courage
Adaptée de l’essai La Fin du courage de Cynthia Fleury (Fayard, 2010), cette proposition scénique naît en 2019 d’une discussion entre l’autrice et la légendaire actrice Isabelle Adjani. Plutôt qu’une conférence, le spectacle prend finalement la forme d’une fable philosophique pour deux figures féminines. Elle met en scène une philosophe-auteure (campée par Isabelle Adjani) face à une journaliste de télévision venue l’interviewer (jouée par Laure Calamy).
Six duos de comédiennes se succéderont pour se donner la réplique. Isabelle Adjani et Laure Calamy donc, mais aussi Emmanuelle Béart et Sarah Suco, Emmanuelle Béart etSophie Guillemin, Isabelle Carré et Sophie Guillemin, Lubna Azabal et Sophie Guillemin puis Lubna Azabal et Rosa Bursztein selon les dates des représentations du spectacle qui aura lieu de janvier à mars 2026 au théâtre de l’Atelier, à Paris.
Le public découvrira quatre actes se situant dans un domicile, sur un plateau TV, dans un bureau universitaire et à la montagne. Autant de variations autour des rapports de pouvoir, de l’exposition médiatique et, évidemment, de l’intimité, jusqu’à ce que cet entretien ne se transforme en duel. On y scrute moins le “courage” comme vertu que comme pratique : cesser de chuter pour mieux affronter la vulgarité du monde.
La Fin du courage de Cynthia Fleury, du 17 janvier au 8 mars 2026, au théâtre de l’Atelier, à Paris.
Les films de Damien Chazelle Babylon et Whiplash en ciné-concerts
Les longs-métrages Whiplash (2014) et Babylon (2022) du cinéaste franco-américain Damien Chazelle changent forcément de dimension en format ciné-concert. Dans le premier, un jeune batteur (Miles Teller) se consume au contact d’un professeur, chef de meute irascible et terrifiant (J.K. Simmons). À sa sortie, le film rafle les prix du jury et du public à Sundance puis trois statuettes aux Oscars 2015 (meilleur second rôle, meilleur montage et meilleur mixage). Plus tard, Babylon opte plutôt pour la fresque décadente du Hollywood des années 20 dans un délire visuel et musical porté par Brad Pitt et Margot Robbie…
En version concerts, les bandes originales de Justin Hurwitz prendront vie en direct. Whiplash deviendra logiquement un exercice de style et prendra alors tout son sens. Chaque martèlement de la caisse claire deviendra une réplique à part entière. Quant à Babylon, le film basculera vers l’opéra-jazz, une partition flamboyante de trois heures dirigée sur scène par Justin Hurwitz en personne.
Whiplash en ciné-concert les 17 et 18 janvier 2026 au Palais des Congrès et Babylon en ciné-concert les 23 et 24 octobre 2026 au Grand Rex, à Paris.

Bovary Madame, une pièce de Christophe Honoré avec Ludivine Sagnier
Avec Bovary Madame, Christophe Honoré s’attaque à la figure d’Emma Bovary sans pour autant trancher sur son cas. Tantôt figure d’émancipation, tantôt bourgeoise insupportable, l’héroïne ambiguë de Gustave Flaubert se réinventera de manière inédite. Car le cinéaste et metteur en scène y entremêle théâtre, musique et vidéo, avec un kitsch assumé, comme s’il fallait déplacer le cadre pour mieux décrypter le personnage.
Au centre de l’œuvre, l’actrice Ludivine Sagnier retrouve Christophe Honoré pour la cinquième fois et campe Emma Bovary, cette femme contradictoire qui ne renonce jamais même quand tout s’effondre. Marlène Saldana, en Madame Loyal, tient quant à elle la machine du spectacle, en cheffe de piste ironique qui impose cadence et visibilité. Entre fête foraine et grand guignol, Bovary Madame ne modernise pas Flaubert, mais en propose une version qui emprunte au cirque, à la pantomime, au cinéma pour transformer le récit en parade excessive.
Bovary Madame d’après Gustave Flaubert de Christophe Honoré, du 20 mars au 16 avril 2026 au Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, à Paris.

La nouvelle édition du festival Paris des Femmes
Après les thèmes du désir et de la nuit, le théâtre La Pépinière à Paris réunit, les 8, 9 et 10 janvier 2026, neuf auteures autour d’un mot d’ordre à la fois limpide et dangereux : “À la folie !”. Cette 14e édition du festival Paris des Femmes mettra ainsi en lumière Abigail Assor, Marianne Basler, Rim Battal, Hélène Gestern, Anne Goscinny, Camille Kouchner, Susie Morgenstern, Gaëlle Obiégly et Vanessa Springora, déployant un spectre qui va du vertige amoureux à l’élan politique, de la comédie noire au chaos intime.
Pendant trois jours, les textes seront présentés sous forme de lectures mises en scène, donnant à entendre neuf histoires distinctes et inédites. Soutenu pour la quatrième année consécutive par la maison Dior, l’événement revendique une passion créatrice et fait de cette folie furieuse un moteur formel plutôt qu’un cliché romantique.
La 14e édition du festival Paris des Femmes aura lieu du 8 au 10 janvier 2026 au théâtre La Pépinière, à Paris.
La rage et la douleur de l’Iranienne Mina Kavani
“Entre ce que je vivais dans le passé et ce que je vis aujourd’hui, il y a des milliers de kilomètres de distance” s’exclame Mina Kavani. Seule sur scène pendant plus d’une heure, l’actrice iranienne exilée en France depuis plusieurs années embarquera son public dans le récit poignant de son déracinement avec I’m Deranged. Loin de la dictature et de la censure à l’œuvre dans son pays d’origine. Elle partagera la rage et la douleur qui meuvent les artistes d’Iran et rêve, le temps de ce monologue écrit et mis en scène par elle-même, d’un Téhéran libre, aussi loin de ses yeux que près de son cœur.
Un récit poignant porté par la sincérité de Mina Kavani, dont le talent n’a d’égal que l’engagement. Aussi, en février et mars 2026, l’actrice présentera un autre spectacle, Ma maison est noire au théâtre des Bouffes du Nord, à Paris. L’événement sera dédié à Forough Farrokhzad, poétesse, cinéaste et figure libre de l’Iran des années 1960, qui a inspiré le mouvement de l’émancipation des femmes iraniennes.
I’m Deranged de Mila Kavani, du 30 au 1er février 2026 au théâtre Les Quinconces, Le Mans. Ma maison est noire de Mila Kavani, du 20 février au 1er mars 2026 au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.