SOPHIE : ses fans lancent une pétition pour qu’une planète porte son nom
Disparue tragiquement samedi dernier à l’âge de 34 ans, la chanteuse et productrice SOPHIE a laissé derrière elle un héritage musical colossal, fait de productions avant-gardistes et de tubes mémorables, fruits de collaborations avec des artistes de renom comme Madonna, Vince Staples, Flume ou encore Charli XCX. Cette dernière a, comme des milliers de fans, signé une pétition pour que la NASA nomme une planète en hommage à l’artiste.
Par Chloé Sarraméa.
Le 30 janvier a été une bien funeste journée pour le monde de la pop – et plus généralement, celui de la musique – ainsi que pour la communauté LGBT. SOPHIE, artiste transgenre, musicienne avant-gardiste et productrice que toutes les popstars s’arrachent a brutalement disparu. Elle est tombée du balcon de l’appartement où elle résidait à Athènes, succombant à cet accident brutal à seulement 34 ans… Lorsque la nouvelle a été annoncée dans un tweet par les labels Transgressive et Future Classic, avec lesquels elle avait collaboré, un déferlement d’hommages a suivi sur les réseaux sociaux. Du guitariste américain Nile Rodgers au compositeur et DJ Nicolas Jaar, en passant par Christine and the Queens et Nicolas Ghesquière – avec qui SOPHIE avait travaillé à l’occasion du défilé printemps-été 2020 de la maison Louis Vuitton… tous ont partagé des photos de la pionnière de l’électro-pop, accompagnées de messages honorant sa mémoire et la remerciant pour l’héritage qu’elle a laissé.
Si nombre d’artistes ont été très touchés par sa disparition, ses fans l’ont sans doute été encore plus. Preuve en est : ils ont décidé de mettre en ligne une pétition pour qu’une planète porte le nom de leur idole. Découverte en 2019 par Wolf Cukier, un jeune stagiaire arrivé depuis seulement 3 jours à la NASA, l’exoplanète TOI 1338 b semble idéale pour rendre un ultime hommage à SOPHIE. Presque aussi grande que Saturne, elle fait 6,9 fois la taille de la Terre et affiche des teintes rosées, rappelant la pochette de l’album Oil of Every Pearl’s Un-Inside de la productrice, sorti en 2018. En effet, sur cette image, l’Écossaise pose dans l’eau devant un fond fait des nuages violets et roses.
Cumulant plus de 50 000 signatures depuis son lancement il y a deux jours, la pétition adressée à la NASA a notamment été signée et relayée par Charli XCX, qui était très proche de SOPHIE. “S’il-vous-plaît, signez-la et partagez-la pour Sophie”, a-t-elle écrit dans un tweet qui a lui même été retweeté plus de 12 000 fois. Si la NASA n’a pour l’instant pas réagi, cet hommage est définitivement l’un des plus touchants que des fans aient adressé à leur idole.
Signez la pétition ici.
Découvrez notre portrait de SOPHIE