Sofia Coppola dévoile un projet sur les débuts de l’épidémie du sida
C’est un projet pour lequel Sofia Coppola a longtemps travaillé… Le tournage de Fairyland, le prochain film où elle intervient en tant que productrice, vient de s’achever.
Par Camille Bois-Martin.
L’histoire débute dans le San Francisco des années 1970 et 1980 : une jeune adolescente emménage avec son père bisexuel, après la mort de sa mère. Mais ce dernier succombe à l’épidémie de sida… Le film, dont la date de sortie n’a pas encore été communiquée, se base sur les mémoires d’Alysia Abbott, publiées en 2012 sous le titre de Fairyland: A Memoir of My Father (Royaume des fées : les Mémoires de mon père). Dès sa parution, Sofia Coppola en avait acheté les droits d’adaptation — une décision loin d’être surprenante au regard de sa production, attachée aux récits initiatiques de l’adolescence à l’âge adulte ; Virgin Suicides (1999), The Bling Ring (2013)…
Pour autant, Sofia Coppola se restreindra ici à la production. Et s’il s’agit d’un rôle avec lequel la réalisatrice préférée de la maison Chanel est familière depuis 1994, endossant cette fonction pour une dizaine de ses films. C’est néanmoins la première fois qu’elle ne sera ni réalisatrice, ni scénariste. En effet, après avoir commencé à travailler sur le script dès l’achat des droits, celle-ci a finalement choisi d’en confier la réalisation à Andrew Durham, ami et collègue de toujours. Une décision appréciée par l’autrice des mémoires, Alysia Abbott, dans une interview en 2014 au média The Rumpus, espérant que ce dernier sera plus sensible à l’histoire, lui-même ayant perdu son père de la maladie du sida. Le tournage du film, récemment terminé, a réuni l’actrice Emilia Jones (célèbre notamment pour son rôle dans CODA) pour incarner Alysia Abbott et l’acteur américain Scoot McNairy dans le rôle du père, Steve Abbott.
Fairyland de Andrew Durham, produit par Sofia Coppola, date de sortie encore inconnue.