27 avr 2021

Six grands films de Miyazaki à (re)découvrir sur LaCinetek

Indémodables, les films de Miyazaki traversent les âges sans prendre une ride. Alors que le réalisateur japonais s’apprête à sortir son douzième film au cinéma, LaCinetek propose de (re)découvrir six de ses plus beaux longs-métrages. De quoi se plonger dans les univers colorés de ses héros les plus cultes !

Avec ses quelques 1400 films en VOD, LaCinetek se démarque des innombrables plateformes de vidéos à la demande grâce à sa démarche curatoriale léchée. Fondée par des cinéastes français (Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet), à destination des cinéphiles, elle offre le meilleur du cinéma du XXème siècle à travers les sélections des plus grands réalisateurs (Wim Wenders, Agnès Varda, Nanni Moretti…). 

 

Dès le 29 avril, LaCinetek met en ligne cinq grands films du génie japonais de l’animé, Hayao Miyazaki. Incroyablement en avance sur leur temps, les films de Miyazaki sont bien plus que des films pour enfants. Il suffit de se replonger dans Princesse Mononoké (1997) pour s’en rendre compte : mettant en scène le conflit de deux puissantes jeunes femmes cherchant chacune à leur manière à protéger leur territoire et ceux qui l’habitent, Miyazaki mêle féminisme et écologie avec poésie et justesse, dans un raffinement encore non égalé. 

 

Avec une inquiétante étrangeté, les films de Miyazaki transpirent la légèreté sans jamais faire preuve de naïveté. En plus de Princesse Mononoké, vous pourrez (re)découvrir Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), son second long-métrage, Porco Rosso (1992), dans lequel on suit les aventures aéronautiques d’un cochon moustachu italien, mais aussi Voisin Totoro (1988), et le magistral Voyage de Chihiro (2001), chef-d’oeuvre extra-sensible et complètement délirant. 

 

Focus Hayao Miyazaki, à partir du 29 avril sur LaCinetek. 

Si vous ne connaissez pas encore LaCinetek, c’est aussi le moment de vous y aérer l’esprit. Avec ses quelques 1400 films en VOD, le site made in France se démarque des innombrables plateformes de vidéos à la demande grâce à sa démarche curatoriale léchée. Fondée par des cinéastes (Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet), à destination des cinéphiles, elle offre le meilleur du cinéma du XXème siècle à travers les sélections des plus grands réalisateurs (Wim Wenders, Agnès Varda, Nanni Moretti…) Avec sa sélection mensuelle de 10 films et ses « trésors cachés », le site vous aide à choisir, sans que vous ayez à trop réfléchir ; c’est-à-dire sans vous faire perdre des heures à scroller pour trouver le film parfait. 

 

Focus Hayao Miyazaki, à partir du 29 avril sur LaCinetek. 

Les films du réalisateur japonais Miyazaki à l’honneur sur LaCinetek


Regroupant plus de 2100 films en VOD, LaCinetek se démarque des innombrables plateformes de vidéos à la demande grâce à sa démarche curatoriale léchée. Fondée par des cinéastes français (Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet), à destination des cinéphiles, elle offre le meilleur du cinéma du XXème siècle (et du début du XXIème siècle) à travers les sélections des plus grands réalisateurs (Wim Wenders, Agnès Varda, Nanni Moretti…). 

 

En plus d’avoir accès à d’innombrables films cultes, les utilisateurs de la plateforme pourront y découvrir des sélections de long-métrages recommandés par des figures emblématiques du cinéma. Dans la liste de films du réalisateur franco-américain Damien Chazelle (Babylon, 2022) seront par exemple proposés l’emblématique Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese mais aussi le magistral Voyage de Chihiro (2001) de Hayao Miyazaki.


À l’approche de la sortie du tout nouveau film d’Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron (au cinéma le 1er novembre 2023), LaCinetek propose de se replonger dans l’univers poétique du génie japonais de l’animé à travers six de ses chefs d’œuvres. Incroyablement en avance sur leur temps, les films de Miyazaki sont bien plus que des films pour enfants. Il suffit de se replonger dans Princesse Mononoké (1997) pour s’en rendre compte : mettant en scène le conflit de deux puissantes jeunes femmes cherchant chacune à leur manière à protéger leur territoire et ceux qui l’habitent, Miyazaki mêle féminisme et écologie avec poésie et justesse, dans un raffinement encore non égalé. 

Un nouveau film de Miyazaki fait son arrivée sur LaCinetek


Si le film culte Princesse Mononoké (1997) fait partie du catalogue de la plate-forme, vous pourrez aussi (re)découvrir Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), son second long-métrage, Porco Rosso (1992), dans lequel on suit les aventures aéronautiques d’un cochon moustachu italien, mais aussi Mon Voisin Totoro (1988), et l’excellent Voyage de Chihiro (2001), chef-d’oeuvre extra-sensible et complètement délirant. Depuis peu, un film plus récemment imaginé par Hayao Miyazaki a fait son apparition sur la LaCinetek. L’univers déployé dans le film Ponyo sur la falaise (2008) donnera ainsi aux aficionados du réalisateur japonais l’occasion de se plonger dans l’univers marin de Sōsuke et de la petite fille poisson Ponyo.


La sélection de films d’Hayao Miyazaki, disponible sur le site de LaCinetek

Un nouveau film de Miyazaki fait son arrivée sur LaCinetek


Si le film culte Princesse Mononoké (1997) fait partie du catalogue de la plate-forme, vous pourrez aussi (re)découvrir Nausicaä de la Vallée du Vent (1984), son second long-métrage, Porco Rosso (1992), dans lequel on suit les aventures aéronautiques d’un cochon moustachu italien, mais aussi Mon Voisin Totoro (1988), et l’excellent Voyage de Chihiro (2001), chef-d’oeuvre extra-sensible et complètement délirant. 

 

Depuis peu, un film plus récemment imaginé par Hayao Miyazaki a fait son apparition sur la LaCinetek. L’univers déployé dans le film Ponyo sur la falaise (2008) donnera ainsi l’occasion aux aficionados du réalisateur japonais de se plonger dans l’univers marin de Sōsuke et de la petite fille poisson Ponyo.


La sélection de films d’Hayao Miyazaki, disponible sur le site de LaCinetek

 

A lire aussi sur Numéro.com :

https://www.numero.com/fr/cinema/miyazaki-documentaire-hayao-10-ans-avec-kaku-awakara-ponyo-vent-leve-coquelicots-colline

https://www.numero.com/fr/cinema/hayao-miyazaki-le-garcon-et-le-heron-film-chronique

https://www.numero.com/fr/musique/lous-and-the-yakuza-rend-hommage-a-miyazakidans-son-nouveau-clip