Rencontre avec Selena Gomez, Steve Martin et Martin Short, stars d’Only Murders in the Building
Depuis 2021, Only Murders in the Building s’impose comme une merveille comique et policière attachante et atypique. Et son malicieux trio d’acteurs, composé de la superstar Selena Gomez et de deux légendes de la comédie – Steve Martin et Martin Short -, n’y est pas pour rien. Rencontre avec trois stars à l’humour contagieux.
propos recueillis par Violaine Schütz.
C’est l’une des séries les plus étonnantes, attachantes et drôles de ces dernières années. Depuis 2021, Only Murders in the Building (diffusée sur Hulu aux États-Unis et sur Disney+ en France) s’attire les louanges du public et de la critique ainsi que les nominations et les récompenses (Emmy Awards, Golden Globes Awards).
Only Murders in the Building, une série Disney+ attachante qui dévoile sa saison 4
La raison de cet engouement ? Des rebondissements en pagaille, des répliques satiriques bien senties (sur l’univers des médias) et une histoire originale autour de trois voisins solitaires qui lancent un podcast criminel et enquêtent sur des meurtres au sein d’un immeuble new-yorkais.
Mais c’est surtout son trio de comédiens (devenus amis) qui fait des étincelles. D’un côté, deux légendes septuagénaires de la comédie américaine Steve Martin (Le Père de la mariée) et Martin Short (Trois Amigos!) et de l’autre, la pop star, icône de la santé mentale et de la beauté et actrice récompensée au Festival de Cannes 2024 Selena Gomez pour Emilia Perez.
Meryl Streep et Eva Longoria en guest stars
Il faut ajouter à cette troupe espiègle, rusée et fantasque des guest stars de luxe (Paul Rudd, Meryl Streep ou encore Eva Longoria), pour comprendre pourquoi le show transgénérationnel aux airs de Cluedo vaut le détour.
Alors que la saison 4 d’Only Murders in the Building est diffusée depuis le 27 août sur Disney+, Numéro a rencontré Selena Gomez, Steve Martin et Martin Short qui font preuve hors-champ de la même alchimie qu’à l’écran.
L’interview de Selena Gomez, Steve Martin et Martin Short, stars de la série Only Murders in the Building
Numéro : Comment expliquez-vous le succès public et critique d’Only Murders in the Building ?
Steve Martin : Eh bien, je pense que l’écriture et les histoires sont très bonnes, et que les prémisses sont inhabituelles. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y avait cette alchimie qui allait émerger à l’écran entre nous trois et qu’aucun de nous ne peut expliquer ou essayer d’expliquer. Nous nous amusons simplement. Nous nous aimons. Nous sommes tous des professionnels et nous y allons à fond. Nos scénaristes le font aussi, et nous avons d’excellents réalisateurs et des scénaristes de qualité. Nous avons de la chance.
“Dans cette nouvelle enquête policière, je ne savais pas qui avait fait quoi jusqu’à ce que le tournage approche.” Selena Gomez
Selena et Martin, êtes-vous d’accord avec Steve ?
Martin Short : Non je ne suis pas d’accord.
Steve Martin : Tu n’es d’accord avec aucune des choses que j’ai dites Martin ?
Martin Short : Non, je n’ai pas écouté ni retenu ce que tu as dit, nuance (rires).
Cette saison 4 a beaucoup de facettes : une virée à Los Angeles, un nouveau meurtre mystérieux (celui d’une cascadeuse qui a servi de doublure au personnage d’acteur incarné par Steve Martin, ndlr), une histoire d’amour, un hommage aux cascadeurs…
Martin Short : Oui, il y a beaucoup de choses… Cette nouvelle histoire policière comporte de très nombreux rebondissements. Je pense que cela gardera le public complètement dans l’impasse, même vers la fin : on ne sait pas, qui diable, a commis le meurtre.
Selena Gomez : Oui, c’est fou. Je ne savais pas qui avait fait quoi jusqu’à ce que le tournage approche. C’était donc une vraie surprise.
Steve Martin : Tu le voulais comme ça, Selena, n’est-ce pas ? (L’actrice acquiesce d’un mouvement de tête, ndr).
“Eva Longoria est hilarante.” Selena Gomez
Dans cette saison, le podcast criminel que vos personnages animent devient un film. Et des acteurs jouent le rôle de vos personnages. Etes-vous heureux du casting (Eva Longoria, Eugene Levy et Zach Galifianakis) ?
Selena Gomez : J’étais ravie. Honnêtement, j’étais tellement excitée de travailler avec tous les acteurs de la série. Et je pense qu’Eva Longoria a fait un travail fantastique. Elle est hilarante.
Steve Martin : Je suis très heureux qu’Eugene Levy (American Pie, Bienvenue à Schitt’s Creek) joue mon rôle. On a travaillé ensemble de nombreuses fois, notamment pour le film Le Père de la mariée et Treize à la douzaine 2. Je le connais depuis longtemps. Il est aussi drôle à l’écran que dans la vraie vie. C’est juste un gars formidable à côtoyer. Il est également apparu comme le plus beau de nous tous (les acteurs de comédie, ndlr), ces dernières années. Il s’imposé comme le Marcello ou le Alain Delon de notre génération.
Martin Short : J’étais un grand fan de Zach Galifianakis (Very Bad Trip) avant de le rencontrer. Il joue dans cette saison 4 l’acteur qui ne veut vraiment pas faire ce film adapté du podcast. Il accepte seulement pour l’argent. Il n’aime pas le personnage qu’il doit jouer. Mais il réussit sa partition avec brio.
Steve Martin : D’ailleurs, si on analyse un peu les choses, chaque acteur qui incarne notre rôle dans la série le fait pour un motif différent. Eugene Levy m’adore. Zack s’en fout et vit sa vie. Chacun incarne le personnage qu’il doit incarner à sa façon.
Vos personnages ont beaucoup évolué au fil des saisons. Quel a été le plus gros challenge, en tant qu’acteur, pour vous, sur cette saison ?
Selena Gomez : Je ne pense pas avoir personnellement vécu les choses en termes de challenge. J’ai l’impression d’avoir pu devenir Mabel (le personnage incarné par Selena Gomez dans la série, ndlr) au fur et à mesure et d’avoir grandi avec elle. Et fait partie de moi maintenant. J’apprécie simplement le processus.
Steve Martin : Pour moi, le plus gros challenge; c’est comme quand on vous donne une scène qui est censée être très drôle et que c’est à vous de la rendre drôle. Vous voulez vous assurer de ces choses-là : « Quel est le bon niveau ? Est-ce trop gros ? Est-ce que c’est trop petit ? Marty (Martin Short, ndlr) n’a une vitesse. Rapide et fort. Mais j’ai plusieurs vitesses.
Martin Short : Et surtout, ce que fait le public, en parlant de vitesse, c’est que lorsque Steve est à l’écran, il appuie sur « avance rapide ». Ils veulent revenir à l’énergie.
“Parfois, il est tout simplement impossible de garder un visage impassible et de ne pas rire, sur le tournage.” Selena Gomez
Comment faites-vous pour ne pas avoir de fou rire sur le plateau lors des scènes les plus hilarantes ?
Selena Gomez : Parfois, il est tout simplement impossible de garder un visage impassible pour moi. Et ils (Martin Short et Steve Martin, ndlr) sont bien meilleurs que moi dans ce domaine. J’adore la comédie et je m’amuse tellement sur le plateau. Et je pense que c’est surtout grâce à l’écriture, aux scénaristes.
Martin Short : Je pense que pour faire une comédie, il faut rire sur le plateau. Vous voulez que les caméramans tremblent dans une certaine scène drôle car ils se retiennent de rire. Nous avons beaucoup de fous rires sur le tournage. On les coupe juste au montage.
“Nous sommes tous les trois aussi fous.” Steve Martin, star d’Only Murders in the Building
Qu’avez-vous appris en travaillant tous les trois ensemble ?
Selena Gomez : J’apprécie simplement leur compagnie. Même quand je suis juste assise sur le plateau à attendre que quelque chose se passe et qu’ils jouent à un jeu, il y a un réconfort là-dedans, et je me sens très protégée et en sécurité autour d’eux.
Martin Short : Quand vous avez cette alchimie, que nous avions dès le début, après quatre saisons, ces moments d’attente entre les prises ne sont pas seulement réconfortants. C’est une chose avec laquelle nous sommes traditionnellement à l’aise. J’attends ces moments partagés sur le plateau avec autant d’impatience que le tournage de la série.
Steve Martin : Dans n’importe quel groupe, quand il y a trois acteurs, généralement il y en a un qui est un peu fou, et quand cette personne quitte la pièce, les deux autres disent : “C’était quoi ça ?” Mais cela n’arrive tout simplement pas chez nous. Nous sommes juste des personnes.
Martin Short : C’est parce que tu n’es pas dans la pièce quand on le dit…
Steve Martin : C’est vrai que je quitte souvent les pièces… Bref, nous sommes tous les trois aussi fous.
La saison 4 d’Only Murders in the Building, créée par Steve Martin et John Hoffman, avec Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez, est disponible sur Disney+.