27 nov 2025

Stranger Things : que vaut la saison 5 de la série culte ?

Après une saison 4 à l’accueil mitigé, on espérait des moments aussi terrifiants qu’esthétisants pour la saison 5 de la série Stranger Things. Et il se trouve que les quatre premiers épisodes de cet ultime chapitre, diffusés dans la nuit du 27 novembre 2025 sur Netflix, sont aussi spectaculaires que réjouissants…

  • par Violaine Schütz

    et Jordan Bako.

  • Publié le 31 octobre 2025. Modifié le 27 novembre 2025.

    Le teaser officiel de la saison 5 de la série Stranger Things (2025).

    Ce qu’il faut attendre de la saison 5 de Stranger Things

    Retardée par la grève des scénaristes qui s’est abattue sur Hollywood en 2023, la saison 5 de Stranger Things arrive enfin. La plateforme Netflix a mis en ligne une partie de ce nouveau chapitre de la série culte le 27 novembre 2025, dans la nuit, à 2h du matin. Et le nombre de spectateurs présents au rendez-vous a provoqué une panne mondiale.

    Après plus de trois ans d’attente, les fans avaient hâte de découvrir le dénouement de la série culte. Cependant, la saison finale est divisée en trois parties, diffusées à des dates distinctes sur la plateforme de streaming. D’abord quatre épisodes sont sortis le 27 novembre, puis trois autres le 26 décembre.

    Enfin, l’ultime épisode arrivera le 1er janvier 2026. Un timing quelque peu frustrant pour ceux qui aiment binge-watcher… Mais si l’on s’en tient à ce début de saison (qui nécessite plus de quatre heures de visionnage), le jeu devrait valoir la chandelle…

    Un aperçu de la saison 5 de la série Stranger Things (2025).

    Le plaisir de retrouver la bande réunie

    Ce dernier chapitre se déroule à l’automne 1987, soit dix-huit mois après les événements de la saison 4 de Stranger Things. Et première bonne surprise : l’attachante bande d’adolescents d’Hawkins est enfin réunie à Hawkins (Indiana). Finies les dispersions entraînant des complications des intrigues. Ici, les jeunes sont unis pour affronter les forces surnaturelles et le méchant Vecna qui menacent leur petite ville fictive. Une ville désormais placée en quarantaine. On les retrouve donc dans un contexte militaire avec des habitants sous surveillance suite aux failles ouvertes vers la dimension parallèle du Monde à l’Envers dans la saison 4. Et des soldats contrôlent les portails menant au fameux mystérieux et terrifiant Monde à l’envers.

    Max (Sadie Sink) est toujours dans le coma (à cause de Vecna), mais ses amis lui font écouter du Kate Bush lors d’une scène émouvante. Will (Noah Schnapp) a toujours des visions et la badass Eleven (Millie Bobby Brown) est plus puissante que jamais, car elle s’est entraînée à combattre l’ennemi. De son côté, Robin Buckley (Maya Hawke) anime une émission radio et fait passer des messages codés à ses amis à travers la présentation d’une chanson (Upside Down) de l’iconique Diana Ross.

    Un aperçu de la saison 5 de la série Stranger Things (2025).

    Un dernier chapitre spectaculaire

    Tous les compagnons réfléchissent et s’arment pour se préparer à leur incursion consistant à trouver où se cache Vecna. Encore une fois, les frères Duffer (les créateurs de Stranger Things) exploitent encore à fond notre nostalgie pour les années 80. Tee-shirt du groupe The Fall, chanson des Clash, musique synthétique, figurine de Donjons et Dragons offerte en guise d’amulette, allusions à Terminator (l’actrice Linda Hamilton joue le rôle du Dr Kay qui travaille dans le laboratoire militaire), à Alien, à Spielberg, à Stephen King et aux Goonies (parfois jusqu’au pastiche) et vêtements kitsch d’époque. Et on ne boude pas notre plaisir face à cette imagerie maîtrisée, léchée et fun.

    Si le premier épisode comporte quelques longueurs, on savoure le jeu des jeunes acteurs, qui semblent tous impliqués dans cette ultime mission, l’alchimie qui les unit, l’humour tendre, les décors poétiques (forêts, maisons old school) et la qualité des images et des effets spéciaux. Spectaculaires, ces premiers épisodes laissent la part belle aux scènes d’action, notamment une bataille-course-puissante haletante avec les visqueux Démogorgons, les sales bestioles qui officient pour le puissant Vecna.

    Un grand final à la hauteur de la série culte de Netflix ?

    Même si la formule semble parfois répétitive (des adolescents échafaudent des plans pour affronter une menace, des adultes en renfort, une disparition d’enfant, un triangle amoureux et beaucoup de chamailleries), les séquences effrayantes et les actes de bravoure collectifs (vive le pouvoir de l’amitié face aux affres du monde) maintiennent le spectateur en haleine.

    On est particulièrement impressionnés par le quatrième épisode (Sorcellerie), qui sans spoiler l’intrigue, réserve de belles surprises cinématographiques et des sensations intenses avec déluge de flammes, de monstres et de grenades. Le budget estimé de 50 à 60 millions de dollars par épisode explose alors littéralement à la face du spectateur.

    Reste à savoir si la suite de la saison 5 (qui signera l’arrêt du show en tant que tel) arrivera à tenir le rythme et à clôturer dignement le programme. Par le passé, de nombreuses conclusions de séries nous ont été bâclées et nous ont déçus, à commencer par le final de Game of Thrones. Le grand final devra donc être une apothéose pour pouvoir offrir un dénouement à la hauteur de l’ampleur de cette superproduction adulée par les geeks sur la pop culture.

    Les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things, créée par Matt et Ross Duffer, sont disponibles sur Netflix. Les autres seront disponibles le 26 décembre 2025, avec un grand final prévu le 1er janvier 2026.