12 nov 2024

Quelles sont les séries à regarder cet automne 2024 ?

Numéro a sélectionné les meilleures séries de l’automne 2024 à regarder sur les plateformes de streaming. De Culte à Lidia fait sa loi en passant par la deuxième saison de la série Arcane et Disclaimer, le programme s’avère particulièrement chargé…

La bande-annonce de la série Lidia fait sa loi (2024).

Lidia fait sa loi (Netflix) avec Matilda De Angelis parmi les séries à regarder cet automne 2024

Plus d’un an après avoir été propulsé parmi les programmes les plus visionnés de la plateforme Netflix, la série historique Lidia fait sa loi fait son grand retour pour une saison 2 très réussie. Inspirée de l’histoire vraie de Lidia Poët, la première femme avocate d’Italie, cette série féministe portée par l’actrice Matilda De Angelis (révélée dans L’incroyable histoire de l’île de la Rose) s’avère aussi divertissante qu’instructive.

Lidia fait sa loi (saison 2), créée par Guido Luculano et Davide Orsini, avec Matilda De Angelis, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de la série Disclaimer (2024).

Disclaimer (Apple TV+) avec Cate Blanchett

Depuis quelques années, le réalisateur mexicain Alfonso Cuarón (Les Fils de l’homme, Gravity, Roma…) s’était fait discret. Depuis la fin du mois d’octobre 2024, le cinéaste fait à nouveau parler de lui en signant l’un des programmes les plus réussis de l’automne avec Disclaimer, disponible sur Apple TV+. Dans cette mini série en sept épisodes, l’impériale Cate Blanchett incarne une brillante journaliste d’investigation dont la vie est bousculée par la parution d’un livre qui révèle un sombre secret la concernant…

Disclaimer (2024) créée par Alfonso Cuarón avec Cate Blanchett, disponible sur Apple TV+.

La bande-annonce de la série Arcane (saison 2).

La saison 2 de la série Arcane (Netflix)

Depuis le 9 novembre 2024, les fans de la série américano-française Arcane imaginée par le studio hexagonal Fortiche sont aux anges. En effet, ce bijou d’animation aux influences steampunk dont le scénario prend place dans l’univers du jeu vidéo League of Legends signe son grand retour sur la plateforme de streaming, trois ans après une première saison qui a fait sensation. À la suite de l’attaque de Jinx contre le Conseil, comment évoluera le conflit entre Piltover et Zaun ? La première partie épique de la saison 2 répond en partie à cette question.

La première partie de la saison 2 d’Arcane, créée par le studio d’animation Fortiche, est disponible sur Netflix.

La bande-annonce de Nobody Wants This (2024).

Nobody Wants This (Netflix) avec Adam Brody et Kristen Bell

Sur le papier, le pitch (inspiré de la vraie vie de la créatrice du show, Erin Foster) semble improbable. Nobody Wants This raconte en effet l’idylle – semée d’embûches – entre une podcasteuse agnostique et un rabbin sexy, à Los Angeles. Mais grâce à des dialogues originaux et souvent hilarants, à de nombreux rebondissements et surtout à l’alchimie entre ses deux acteurs principaux, gloires des années 2000 (les irrésistibles Kristen Bell de Veronica Mars et Adam Brody de Newport Beach), la série Netflix s’impose la meilleure rom com du moment. Et elle donne envie de voir le magnétique Adam Brody dans toutes les romances à venir…

Nobody Wants This (2024), créée par Erin Foster, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de la série Le monde n’existe pas (2024).

Le monde n’existe pas (Arte) avec Niels Schneider

Portée par l’ultra charismatique Niels Schneider, la série décalée Le monde n’existe pas, diffusée sur Arte happe les spectateurs par son atmosphère ténébreuse et étrange ainsi que par son suspens. On y suit l’acteur en journaliste qui part sur les terres de son enfance afin de suivre l’enquête pour meurtre impliquant l’un de ses amis d’enfance. Sombre mais aussi plein d’humour (absurde), le programme est sans doute l’un des plus originaux, qui emprunte à David Lynch, et des plus intrigants de la rentée.

Le monde n’existe pas (2024), créée par Erwan Le Duc, disponible sur arte.tv.

La bande-annonce de la série Culte (2024).

Culte (Prime Video) avec Marie Colomb et Anaïde Rozam

Depuis le 18 octobre, Prime Video opère un grand retour dans le passé. En effet, la plateforme vient de dévoiler la série Culte qui retrace les coulisses de l’émission de télé-réalité Loft Story (2001). Inspirée de faits réels, cette fiction met en scène un casting épatant avec la révélation Anaïde Rozam (LOL : qui rit, sort !) dans le rôle de la productrice de télévision à dents longues, Sami Outalbali (Sex Education) et Marie Colomb qui incarne avec émotion la bimbo attachante Loana.

Culte (2024) de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka, avec Marie Colomb et Anaïde Rozam, disponible sur Prime Video.

La bande-annonce de la série Les Anneaux de Pouvoir (2024).

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (Prime Video)

Pour adoucir le retour de vacances des fans du film Le seigneur des anneaux (2001) de Peter Jackson, la plateforme de streaming Prime Video annonce une bonne nouvelle. En effet, la série Les Anneaux de Pouvoir (spin-off du film) a le droit à une saison 2, disponible depuis le 29 août 2024. L’occasion de retrouver de nouveau des histoires d’alliance entre elfes et humains, décors sublimes et des batailles épiques…

La saison 2 de la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (2024), disponible sur Prime Video.

La bande-annonce de la série Kaos (2024).

La série Kaos (Netflix) avec Jeff Goldblum

La série Kaos (2024) revisite la mythologie grecque de manière trash, en plaçant l’acteur américain Jeff Goldblum (Jurassic Park) dans la peau de Zeus, le dieu de l’Olympe. Pilotée par le scénariste de la série The End of the F***ing World (2017), le programme qui met aussi en scène les acteurs Cliff Curtis sous les traits de Poseïdon, ou encore Nabhaan Rizwan dans le rôle de Dyonisos, est déjà l’un des plus délirants de 2024.

Kaos (2024) de Charlie Covell, avec Jeff Goldblum et Cliff Curtis, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de la série Star Wars : Skeleton Crew (2024).

Star Wars : Skeleton Crew (Disney+) avec Jude Law

Après The Acolyte (2024), les fans de l’univers Star Wars pourront découvrir une nouvelle série cette année. Mais ce projet, piloté par Jon Watts et Christopher Ford (Spider-Man : No Way Home), change de registre et d’ambiance. Présentée comme un teen drama spatial, la série qui met en scène l’acteur britannique Jude Law promet de plonger les spectateurs dans une atmosphère évoquant celle des années 80.

Star Wars : Skeleton Crew (2024) de Christopher Ford et Jon Watts, avec Jude Law, disponible sur Disney+.

La bande-annonce de la série Zorro (2024).

Zorro (Paramount+) avec Jean Dujardin

Près de trente ans après la sortie du film Le Masque de Zorro (1998) porté par Antonio Banderas, c’est l’acteur français Jean Dujardin qui incarnera le légendaire Zorro dans une nouvelle série diffusée sur Paramount+. Située dans les années 1820, cette adaptation verra le célèbre justicier masqué devenir maire de Los Angeles. La série, composée de huit épisodes, est pilotée par le scénariste Benjamin Charbit (Sous contrôle, Gagarine, Les Sauvages, En Liberté) et le scénariste Noé Debré (Stillwater, Le dernier des Juifs).

Zorro (2024) de Benjamin Charbit et Noé Débré, avec Jean Dujardin, disponible sur Paramount+.

La bande-annonce de la série Emily in Paris – Saison 4 (2024).

Emily in ParisSaison 4, Partie 2 (Netflix) avec Lily Collins

Alors que la première partie de la saison 4 d’Emily in Paris est disponible sur Netflix depuis le 15 août 2024, il fallait attendre le 12 septembre pour découvrir la suite de cette dernière. Et après avoir visionné les premiers épisodes, cette nouvelle saison s’annonce une fois encore forte en rebondissements. Entre les dilemmes amoureux auxquels devra faire face Emily Cooper, sa virée en Italie et les stratégies mises en place par l’incontournable Philippine Leroy-Beaulieu pour son agence Grateau, le suspens est à son comble. 

Emily in Paris – Saison 4, Partie 2 (2024) de Darren Star, avec Lily Collins, Philippine Leroy-Beaulieu et Lucas Bravo, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de la série Agatha All Along (2024).

Agatha All Along (Disney+) avec Aubrey Plaza

En septembre, la plateforme Disney+ accueille un excellente spin-off de la sitcom fantastique WandaVision (2021) portée par Elizabeth Olsen, Agatha All Along (2024). Les premiers épisodes ont été dévoilés le 19 septembre prochain et on y découvre une formidable Kathryn Hahn (Bad Moms) dans le rôle d’Agatha Harkness, la voisine de Wanda Maximoff. Cette dernière arpente la Route des Sorcières accompagnée d’un adolescent gothique… Autre bonne surprise de cette série très gothique et pleine d’humour : la présence de l’excellente Aubrey Plaza.

Agatha All Along (2024) de Jac Schaeffer, avec Kathryn Hahn et Aubrey Plaza, disponible sur Disney+.

La bande-annonce de la série Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez (2024).

Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez (Netflix) avec Cooper Koch

Quelques mois après le succès retentissant de la série Dahmer, Ryan Murphy et Ian Brennan reviennent avec le programme Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez. Cette série dramatique, qui met du temps à démarrer, retrace l’histoire complexe et terrifiante des frères Menendez, reconnus coupables du meurtre de leurs parents. La série est à découvrir sur Netflix depuis le 19 septembre 2024 et comporte des scènes poignantes, centrées sur ce qu’ont subi les meurtriers dans leur enfance.

Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez (2024) Ryan Murphy et Ian Brennan avec Cooper Koch, Nicholas Alexander Chavez, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de la série The Penguin (2024).

The Penguin (Max) avec Colin Farrell

Quelques années après le succès colossal du film The Batman (2022) au cinéma, le personnage menaçant du Pingouin, incarné par l’acteur irlandais (méconnaissable) Colin Farrell fait son apparition sur le petit écran. Ce spin-off composé de huit épisodes, disponible sur la plateforme Max depuis le 20 septembre 2024, revient sur le passé du personnage et sur l’ascension du Pingouin dans le monde criminel de Gotham City.

The Penguin (2024) de Lauren LeFranc, avec Collin Farrell et Cristin Milioti, disponible sur Max.

La Maison (Apple TV+) avec Carole Bouquet et Zita Hanrot

Avec ses rivalités, ses scandales et ses défilés grandioses, la mode n’a pas fini d’inspirer les scénaristes… Quelques mois après le succès de la série Becoming Karl Lagerfeld (2024) sur Disney+, c’est Apple TV+ dévoile un programme centré sur les coulisses d’une maison de couture contemporaine. La série La Maison met ainsi en lumière une famille puissante et charismatique qui règne sur la mode parisienne (avant de connaître un retournement de situation), avec un casting cinq étoiles composé de Carole Bouquet, Zita Hanrot ou encore Antoine Reinartz.

La Maison (2024) de Fabrice Gobert et Daniel Grou, avec Carole Bouquet, Lambert Wilson et Zita Hanrot, disponible sur Apple TV+.

La bande-annonce de la série Grotesquerie (2024).

Grotesquerie (FX) de Ryan Murphy

Les amateurs de séries horrifiques vont être ravis : le scénariste, producteur et réalisateur américain Ryan Murphy – connu pour ses succès tels que Glee, American Horror Story et plus récemment Dahmer – revient avec une nouvelle série inédite. Grotesquerie plongera les téléspectateurs dans une petite ville pastorale des États-Unis, secouée par une vague de meurtres violents. La détective Lois Tryon (interprétée par Niecy Nash) va alors mener son enquête, convaincue que ces crimes sont dirigés contre elle…

Grotesquerie (2024) de Ryan Murphy, Jon Robin Baitz et Joe Baken, avec Niecy Nash, disponible sur FX aux États-Unis et bientôt sur Disney+ en France.

Extrait de la série Dans l’ombre (2024).

Dans l’ombre (France 2) avec Melvil Poupaud

Une nouvelle série produite par France Télévision intitulée Dans l’ombre (2024), inspirée par le livre éponyme de Gilles Boyer et Édouard Philippe promet d’immerger ses téléspectateurs dans les méandres du milieu opaque de la politique, en suivant le quotidien d’un conseiller (interprété par Swann Arlaud). Invitant à ses côtés les acteurs Melvil Poupaud mais aussi Karin Viard, ce programme, diffusé sur France 2 depuis le 30 octobre 2024, se présente déjà comme l’un des plus excitants de la rentrée. 

Dans l’ombre (2024) de Pierre Schoeller, avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud et Karin Viard, diffusée sur France 2.

India Hair, Géraldine Nakache, Panayotis Pascot et Oussama Kheddam dans la série Les Enfants sont rois (2024) © Disney+.
India Hair, Géraldine Nakache, Panayotis Pascot et Oussama Kheddam dans la série Les Enfants sont rois (2024) © Disney+.

Les Enfants sont rois (Disney+) avec Géraldine Nakache et Doria Tillier

Quelques mois après avoir fait sensation dans la série Fiasco (2024), sur Netflix, l’actrice Géraldine Nakache opère déjà son retour sur les plateformes de streaming. Dans la série Les Enfants sont rois (2024), librement adaptée du roman du même nom publié par Delphine de Vigan en 2021, elle incarne le personnage de Sara Roussel, chef de Brigade au SDPJ à la recherche d’une fillette (Kimmy) victime d’un kidnapping suite à sa surexposition sur les réseaux sociaux. On retrouve également à ses côtés Doria Tillier.

Les Enfants sont rois (2024), créée par Judith Havas et Victor Rodenbach, avec Géraldine Nakache et Doria Tillier, disponible sur Disney+.

Laure Calamy dans la série Une amie dévouée (2024) © Rémy Grandroques.
Laure Calamy dans la série Une amie dévouée (2024) © Rémy Grandroques.

Une amie dévouée (Max) avec Laure Calamy

Les attentats du Bataclan en 2015, déjà explorés dans des films comme Novembre (2022) ou Revoir Paris (2022), sont cette-fois ci au centre d’une série inédite. Intitulée Une amie dévouée et diffusée sur la plateforme de streaming Max, elle met en scène la géniale Laure Calamy dans le rôle d’une femme fan de musique et paumée qui se fait passer pour la meilleure amie d’un rescapé du Bataclan et cumule les mensonges alors qu’elle rejoint une association de victimes. Face à l’acteur récemment césarisé Arieh Worthalter (Le Procès Goldman), elle dévoile une partition troublante.

Une amie dévouée (2024) de Jean-Baptiste Delafon et Fanny Burdino, avec Laure Calamy et Arieh Worthalter, disponible sur Max.

La bande-annonce de la série Dune : Prophecy (2024).

Dune : Prophecy (Max) avec Emily Watson

Quelques mois après le succès colossal du film Dune : deuxième partie (2024) au box-office, les fans de la saga se réjouiront de retrouver l’univers dystopique imaginé par Frank Herbert dans une série intitulée Dune: Prophecy (attendue pour le mois de novembre sur la plateforme Max). D’après les premières informations, cette dernière devrait être centrée sur le clan des Bene Gesserit. Elle se présente aussi comme le prequel des films de Denis Villeneuve.

Dune : Prophecy (2024) de Diane Ademu-John, avec Emily Watson, Olivia Williams et Travis Fimmel, disponible le 17 novembre 2024 sur Max.