27 juin 2024

La Maison : la série prometteuse d’Apple TV+ sur la mode avec Carole Bouquet et Zita Hanrot

Apple TV+ proposera en septembre 2024 une nouvelle série sur la mode intitulée La Maison. En dix épisodes, ce show français porté par les acteurs Lambert Wilson, Zita Hanrot et Carole Bouquet posera un regard sombre sur une famille à la tête d’une maison de couture. Au programme ? De nombreuses luttes de pouvoir.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La série La Maison sur Apple TV+.

La Maison, une nouvelle série Apple TV+ sur la haute couture

Avec ses rivalités, son aura glamour et ses défilés grandioses, la mode n’a pas fini d’inspirer les scénaristes… Et une série ou un film sur la mode est souvent gage d’intérêt de la part du public et des médias. On se rappelle du long-métrage culte Le diable s’habille en Prada (2006) avec Anne Hathaway ou bien des films sur Yves Saint Laurent (2014), avec Pierre Niney et Gaspard Ulliel, qui ont fait couler beaucoup d’encre.

Ce microcosme qui attise tous les fantasmes, tant il est opaque aux yeux des non-initiés, fait une nouvelle fois l’objet d’un projet audiovisuel prévu pour 2024.

Produite par Apple TV+ – qui a sorti le documentaire Les Supermodels, dédié aux top models phares des années 90, – et disponible sur la plateforme dès le 20 septembre 2024, cette nouvelle série française en dix épisodes (d’une heure), intitulée La Maison, risque de faire, elle aussi, du bruit parmi les fans de mode.

Carole Bouquet, Lambert Wilson et Zita Hanrot au casting de La Maison

La Maison, réalisée par Fabrice Gobert (Les Revenants) et Daniel Grou (Lupin), met en lumière une famille puissante et charismatique qui règne de manière hégémonique sur la mode parisienne. Mais à côté de la création de collections et de scènes de défilés somptueux, on peut ici s’attendre à une bonne dose de drame façon Dallas.

En effet, ce show pose un regard sombre sur les coulisses d’une maison de couture contemporaine, en proie aux luttes de pouvoir et aux combats d’égo. “Dirigée par une dynastie en plein scandale et forcée à se réinventer après la diffusion d’une vidéo impliquant le créateur star Vincent LeDu (Lambert Wilson), la maison de haute couture de sa famille ne tient plus qu’à un fil », annonce la plateforme de streaming dans un communiqué.

Apple TV+ précise également qu’un duel entre deux maisons sera de la partie : « “La Maison” abrite la rivalité de deux illustres familles, aussi dysfonctionnelles que puissantes, et leur lutte impitoyable pour établir leur domination dans l’univers de la haute couture. »

Cette série est portée par un casting de haut vol. Carole Bouquet (Rien que pour vos yeux) et Lambert Wilson (De Gaulle) donneront la réplique à Zita Hanrot (Fatima), Amira Casar (Call Me by Your Name), Pierre Deladonchamps (L’Inconnu du lac), Antoine Reinartz (Anatomie d’une chute), Anne Consigny (Elle), Florence Loiret Caille (Le Bureau des légendes) et Ji-Min Park (Retour à Séoul).

2024, l’année des séries sur la mode

Une chose est sûre, l’année 2024 est, côté séries, placée sous le signe de la mode. En effet, Disney+ a dévoilé son excellente série intitulée Becoming Karl Lagerfeld sur l’immense couturier Karl Lagerfeld. La série met en scène l’acteur allemand Daniel Brühl dans le rôle du célèbre créateur, ainsi qu’Arnaud Valois et Jeanne Damas qui incarne Paloma Picasso. Et des séries sur Christian Dior (The New Look) et le créateur de la maison Balenciaga (Cristóbal Balenciaga) ont été proposées par Apple TV+ et Disney+.

La série La Maison de Fabrice Gobert et Daniel Grou, avec Carole Bouquet, Lambert Wilson et Zita Hanrot, disponible le 20 septembre 2024 sur Apple TV+.