29 oct 2025

Que nous réserve la série Netflix sur la famille Kennedy avec Michael Fassbender ?

Après le succès de la série The Crown, lancée en 2016, Netflix s’attaque à une autre dynastie légendaire : les Kennedy. Portée par Michael Fassbender et écrite par Eric Roth, la série retracera l’ascension fulgurante et tragique de la plus mythique des familles américaines.

  • par Alexis Thibault.

  • Une nouvelle série Netflix avec Michael Fassbender

    Après The Crown, Netflix s’attaque à une autre dynastie : celle des Kennedy. Selon nos confrères de Variety, la plateforme prépare une série inspirée du livre de l’historien Fredrik Logevall, JFK: Coming of Age in the American Century (1917-1956). Alors que le scénario a été confié à Eric Roth (Forrest Gump, Munich), c’est l’acteur germano-irlandais Michael Fassbender qui serait pressenti pour incarner le patriarche, Joseph P. Kennedy Sr., figure autoritaire et stratège qui rêvait de voir l’un de ses fils conquérir la présidence…

    Aussitôt présentée comme une “version américaine de The Crown”, la série devrait retracer l’ascension d’une famille d’immigrés irlandais devenue symbole du pouvoir et du glamour politique. Des intrigues de Boston aux salons de Washington, elle plongera dans les années de formation de John F. Kennedy. Sans rien omettre de ses ambitions contrariées par la santé fragile, son complexe d’infériorité face à son frère aîné Joe, et son apprentissage de la scène internationale.

    Car les Kennedy incarnent l’American Dream dans ce qu’il a de plus éclatant… et de plus tragique. Des drames spectaculaires – de l’assassinat de JFK à la mort de son fils John-John – ont forgé leur aura quasi mythologique.

    La bande-annonce de la série The Crown (2016)

    L’incroyable histoire de la famille Kennedy

    La famille Kennedy continue de fasciner par son mélange unique de gloire, de beauté et de tragédie. Née de l’ambition féroce de Joseph P. Kennedy, magnat irlandais catholique, la dynastie s’impose dès les années 1950 comme le visage d’une élite d’un nouveau genre. À la fois moderne, cultivée, irrésistiblement photogénique. John Fitzgerald Kennedy, élu président en 1960 à seulement 43 ans, incarne alors une Amérique optimiste et conquérante. En témoigne sa promesse d’envoyer un homme sur la Lune…

    Mais la légende bascule brutalement dans le drame. Le 22 novembre 1963, les coups de feu de Dallas foudroient non seulement un président, mais une nation entière. Cinq ans plus tard, son frère Robert subit le même sort, abattu en pleine campagne. Dès lors, la “malédiction Kennedy” entre dans le langage commun : accidents d’avion, morts prématurées, addictions, scandales. On serait tenté de dire que cette succession de cataclysmes confine presque à la fatalité.

    Pourtant, derrière la tragédie demeure une image d’élégance et de pouvoir. Jackie Kennedy transforme la Maison-Blanche en scène culturelle, JFK Jr. devient l’enfant-roi d’une Amérique encore nostalgique… Les Kennedy ont inventé un modèle, celui du politique pop, mi-aristocrate, mi-icône.

    La bande-annonce de Jackie (2016) de Pablo Larrain.

    Pourquoi la famille Kennedy fascine la pop culture

    La plateforme Netflix a commandé une première saison de huit épisodes, produite par Chernin Entertainment. On sait déjà que la série, créée par Sam Shaw (Manhattan, Castle Rock), plongera dans les années 1930 pour raconter l’ascension de Joe et Rose Kennedy et celle de leurs neuf enfants, dont le jeune Jack, encore dans l’ombre de son frère aîné.

    Du Jackie de Pablo Larraín (2016) à The Kennedys avec Katie Holmes (2011), en passant par les documentaires de CNN (American Dynasties: The Kennedys, 2018) ou les relectures crépusculaires de Grey Gardens (2009), les Kennedy hantent autant l’écran que l’imaginaire collectif.

    D’ailleurs, l’incontournable showrunner Ryan Murphy s’en est emparé à son tour avec une série sur Carolyn Bessette-Kennedy, épouse de John F. Kennedy Jr., dont la mort tragique en 1999 dans un accident d’avion a scellé le destin du couple le plus fascinant des années 1990.

    La série Netflix sur les Kennedy n’a pas encore de date de sortie.