K-dramas : les meilleures séries coréennes à voir sur Netflix
Depuis plusieurs années, les séries coréennes, communément appelées k-dramas, envahissent la plateforme de streaming Netflix. Leur succès est notamment dû au fait que ces dramas coréens puisent dans de nombreux registres, du drame à la comédie romantique en passant par les zombies. Numéro a sélectionné les 5 meilleurs k-dramas à découvrir sur la plateforme si l’on veut s’initier à ce domaine.
par Alexandre Chevarin.
De la romance aux zombies, le triomphe des k-dramas en tous genres
Aussi connues sous l’appellation de k-dramas, les séries coréennes disponibles sur les plateformes de streaming rencontrent depuis plusieurs années un succès retentissant. Si le phénomène de Netflix Squid Game s’impose en chef de file des k-dramas (ou dramas coréens), ces séries explorent également les genres de la comédie romantique, du thriller finement ficelé ou encore de la dystopie.
Lorsqu’on les compare aux séries diffusées sur les chaînes traditionnelles coréennes, les k-dramas produits par les plateformes misent sur davantage de diversité en explorant des thématiques perçues comme taboues : de l’horreur aux scènes de sexe, en passant par les dangers du capitalisme. Voici les meilleurs programmes coréens à visionner sans plus tarder sur Netflix si l’on veut s’initier à ce domaine.
Squid Game (2024), l’une des séries phares de Netflix
Sans doute la série coréenne la plus visionnée de cette liste, Squid Game a bouleversé le paysage télévisuel lors de sa sortie en 2021. À mi-chemin entre Battle Royale (2000) et Hunger Games (2012), la série plonge les spectateurs dans une dystopie où l’on suit un groupe d’individus endettés au point de devoir participer à des jeux mortels pour espérer décrocher de l’argent et sauver leur vie. Si le programme sud-coréen au rythme haletant ne lésine pas sur la violence, il aborde sans détour les dérives du capitalisme.
Squid Game aura aussi permis de révéler la comédienne Jung Ho-yeon, désormais égérie Louis Vuitton et aperçue dans la série Disclaimer (2024), aux côtés de Cate Blanchett.
Squid Game (2021 – 2024) créée par Hwang Dong-hyuk, avec Jung Ho-yeon, Lee Jung-jae et Jo Yu-ri, disponible sur Netflix.
All of Us Are Dead (2022) ou quand une épidémie s’empare d’un lycée
Dans un registre encore plus effrayant, la k-drama All of Us Are Dead mérite également le coup d’œil. Cette série d’horreur peuplée de zombies s’inscrit dans la même veine que le film Dernier train pour Busan (2016). Ici, pas de train, mais un lycée de Corée du Sud frappé de plein fouet par l’épidémie d’un mystérieux virus transformant toutes les personnes mordues en morts-vivants.
On y suit les aventures d’un petit groupe de survivants, des lycéens prêts à tout pour s’échapper de leur établissement envahi par une horde de zombies. Également dans l’esprit de la série HBO The Last of Us (2023), avec une touche de teen drama, All of Us Are Dead est adaptée du webtoon Now at Our School paru en 2009.
All of Us Are Dead (2022), créée par Sung-il Chun, avec Park Solomon et Park Ji-hu, disponible sur Netflix.
The Glory (2022), une série de revanche passionnante
Autre programme sud-coréen ayant reçu les louanges de la critique, The Glory raconte la revanche méticuleusement planifiée de Moon Dong-eun, ancienne victime de harcèlement scolaire. Désormais institutrice dans l’établissement fréquenté par les enfants de ses cinq bourreaux, elle met en place un plan implacable.
Savant mélange de suspense et de corruption, ce thriller met en scène l’acteur sud-coréen Park Sung-hoon, saisissant dans la peau d’une femme transgenre dans la saison 2 de Squid Game, et méconnaissable en gérant de club de golf au passé de tyran dans The Glory.
Encensée par les spectateurs, cette série dramatique a obtenu un score de 93 % sur le célèbre site de critique américain Rotten Tomatoes. Il n’est donc pas surprenant que la k-drama figure parmi les programmes non anglophones les plus visionnés sur Netflix.
The Glory (2022 – 2023), créée par Kim Eun-sook, avec Song Hye-kyo et Park Sung-hoon, disponible sur Netflix.
Crash Landing on You (2019), une romance à l’abri des regards
Et si l’amour pouvait transcender la barrière qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud ? Telle est la promesse de la k-drama Crash Landing on You, petit bijou dévoilé en 2019 sur la plateforme Netflix. Après une sortie en parapente qui la fait dériver, Yoon Se-ri, PDG d’un grand groupe, atterrit dans la zone coréenne démilitarisée, en pleine Corée du Nord.
La jeune femme fait alors la rencontre de Ri Jeong-hyuk, un membre d’élite de l’armée, qui la prend sous son aile pour l’aider à rejoindre la Corée du Sud. Ce soutien ne la laisse pas indifférente : Crash Landing on You se révèle être une histoire d’amour poignante en slow burn (une romance qui prend son temps) de 16 épisodes, sur fond de tensions entre les deux territoires.
Six ans après sa sortie, de nombreux fans de la série continuent de visiter certains lieux de tournage emblématiques, notamment un village en plein cœur de la Suisse.
Crash Landing on You (2019), créée par Park Ji-eun, avec Hyun Bin et Son Ye-jin, disponible sur Netflix.
Les descendants du soleil (Descendants of the Sun) (2016), l’amour en zone de guerre
Pour les adeptes de romances ayant pour toile de fond l’armée, la mini-série Les descendants du soleil (Descendants of the Sun) constitue également un excellent choix. Le pitch ? Yoo Si-jin, jeune commandant en chef d’une unité militaire, fait la connaissance sur le terrain d’une prodigieuse chirurgienne prénommée Kang Mo-yeon.
Si des sentiments naissent entre les deux protagonistes, des tensions émergent puisque l’un d’eux sacrifie des vies humaines, tandis que l’autre ne jure que par sauver le plus de vies possible.
Une histoire d’amour qui a rencontré un immense succès à sa sortie en 2016 et qui constitue une très belle porte d’entrée dans l’univers des séries coréennes.
Les descendants du soleil (Descendants of the Sun) (2016) créée par Kim Eun-sook, avec Song Joong-ki et Song Hye-kyo, disponible sur Netflix.