Qui est Jonathan Bailey, le prince charismatique de Wicked ?
Après avoir conquis le public dans La Chroniques des Bridgerton, le comédien britannique Jonathan Bailey poursuit son ascension à Hollywood. Bientôt à l’affiche de grosses productions (Jurassic World), l’acteur est adoubé par la mode et le cinéma. Il se retrouve même à l’affiche de la saison 3 d’Heartstopper, disponible sur Netflix et du futur blockbuster Wicked, qui sort ce mercredi 4 décembre 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette étoile montante très engagée envers la communauté LGBT+.
par Alexandre Chevarin.
La révélation de La Chronique des Bridgerton
Il y a presque quatre ans, les téléspectateurs découvraient Jonathan Bailey grâce à une nouvelle série Netflix. Le comédien décrochait en effet l’un des rôles principaux dans la romance historique La Chronique des Briderton (2020), produite par Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy, Scandal). Cependant, ce n’est qu’à partir de la seconde saison qu’il prend vraiment la lumière et que sa carrière prend un tournant décisif. En effet, le Britannique dévoile une performance sulfureuse en vicomte, marquant les esprits avec de nombreux dialogues sensuels et une alchimie évidente avec l’actrice Simone Ashley.
Dans un tout autre registre, début 2024, l’acteur fait fondre nos cœurs et celui de Matt Bomer dans la série Fellow Travelers. Une romance gay poignante étendue sur quatre décennies qui évoque l’homophobie. Aujourd’hui, il apparaît dans la troisième saison d’Heartstopper, disponible depuis le 3 octobre 2024.
Dans cette série Netflix louée pour son esprit feel good et sa représentation bienvenue de la communauté LGBTQIA+ dans le registre romantique, l’acteur incarne un romancier de renom dont le personnage principal, Charlie (Joe Locke), est fou amoureux.
Le prince charmant du film Wicked
Mais la fin de l’année marque une nouvelle ère dans la carrière de Jonathan Bailey. Ce mercredi 4 décembre 2024, l’acteur spécialisé dans les séries prend d’assaut le grand écran pour donner la réplique à Ariana Grande et Cynthia Erivo dans Wicked.
L’acteur interprétera l’irrésistible prince Fiyero (dont les deux héroïnes sont amoureuses) dans cette adaptation de la comédie musicale de Broadway réalisée par Jon M. Chu (Crazy Rich Asians) qui va faire beaucoup de bruit. Il incarne, avec beaucoup de charme, un séducteur qui sait aussi bien danser que chanter.
Célèbre romancier, paléontologue en danger… Jonathan Bailey, un acteur éclectique
Enfin, l’acteur figurera le 2 juillet 2025, aux côtés de Scarlett Johansson et Mahershala Ali, dans le blockbuster Jurassic World Rebirth de Gareth Edwards (The Creator, Rogue One : A Star Wars Story). Une aventure jurassique dans laquelle il joue le rôle d’un paléontologue et qui est marquée par le retour de David Koepp, scénariste du premier Jurassic Park (1993).
Une icône de la communauté LGBTQIA+
En plus de son talent derrière la caméra, l’acteur âgé de 36 ans est engagé auprès de la communauté LGBTQIA+. Jonathan Bailey a fait son coming out auprès de ses proches durant sa vingtaine mais il attendra ses 30 ans pour en faire mention dans la sphère publique.
Depuis, l’acteur participe à de multiples événements caritatifs, dont des semi-marathons, comme en mai 2024 où ce dernier avait récolté une grosse somme d’argent en soutien à la jeunesse LGBT+.
En juin 2024, Jonathan Bailey réaffirme son statut d’icône de la communauté queer en dévoilant sur Instagram sa première campagne osée avec la célèbre maison Loewe. Le projet ? Un tee-shirt inspiré d’une scène sensuelle de Fellow Travelers dans laquelle son personnage sirote avec maladresse une bouteille de lait à la demande de son amant (Matt Bomer).
Les fonds collectés à l’issue des ventes de ce tee-shirt avec inscrit “Drink Your Milk” (“Buvez votre lait”) ont été reversés à The Shameless Fund, l’association fondée par l’acteur qui lutte contre les lois et crimes anti-LGBTQIA+.
Jonathan Bailey, un acteur adoubé par la mode
Le cinéma n’est pas l’unique domaine qui convoite Jonathan Bailey. Nombreuses sont les maisons qui ont habillé l’étoile montante d’Hollywood, aperçu à de nombreux événement mode. L’acteur a assisté à plusieurs défilés, de Loewe à Burberry en passant par Ami. L’acteur britannique est aussi l’égérie de la nouvelle campagne Emporio Armani.
Aidé par sa styliste Emma Jade Morrison, Jonathan Bailey arbore des looks audacieux comme une chemise longue, une jupe et des porte-jarretelles Thom Browne lors d’un shooting pour un magazine.
Et pour l’after party du Met Gala 2024, l’acteur fuyait les paparazzis dans un débardeur blanc Loewe aux côtés d’une autre vedette de Bridgerton, Phoebe Dynevor. On se souvient aussi avec émoi d’un polo pailleté Loewe bleu, porté cette année. Bref, au cinéma comme dans la vraie vie, le style de l’acteur ne laisse pas indifférent…
Wicked (2024) de Jon M. Chu, avec Cynthia Erivo, Ariana Grande et Jonathan Bailey, au cinéma le 4 décembre 2024.