Pourquoi le prochain rôle de Jeremy Allen White va vous surprendre
Après le triomphe de The Bear aux Emmy Awards 2025 et le tournage d’un biopic dédié à Bruce Springsteen, l’acteur Jeremy Allen White s’affaire déjà à son prochain projet. Pour Netflix, il jouera le rôle principal d’une série adaptée d’un roman d’André Aciman, l’écrivain derrière le best-seller Call Me by Your Name.
par Jordan Bako.
Jeremy Allen White, nouveau sex-symbol d’Hollywood
Jusqu’où ira Jeremy Allen White ? Le danseur devenu acteur âgé de 33 ans s’est fait remarquer avec la série Shameless, une histoire de famille recomposée qui doit faire face à la précarité ainsi qu’aux comportements lunatiques du père.
Habitué du petit écran plutôt que du grand, l’acteur brille ensuite dans la série The Bear (depuis 2022), qui explore le quotidien tendu des employés d’un restaurant situé dans le quartier italien de Chicago. Le tandem qu’il forme avec sa co-star Ayo Edebiri y fait des étincelles. The Bear rafle pléthore de prix – dont deux Emmy Awards consécutifs du meilleur acteur pour les performances dévoilées par Jeremy Allen White en chef sur la brêche.
Visage des campagnes Calvin Klein, l’acteur pose en boxer sur un rooftop, avec la skyline new-yorkaise en arrière-plan. Les clichés des campagnes sont au centre de toutes les conversations. Jeremy Allen White est alors érigé en sex-symbol moderne… Il s’apprête à boucler le tournage de Deliver Me From Nowhere, un biopic dédié à la star du rock Bruce Springsteen, dans lequel il troque son regard azuré pour des lentilles de contact brunes. Mais on pourra découvrir l’acteur dans un nouveau rôle tout en sensualité pour Netflix…
Enigma Variations, une nouvelle adaptation d’un livre du romancier derrière Call Me by Your Name
Jeremy Allen White incarnera le personnage principal de la série Enigma Variations, une adaptation en série d’un roman d’André Aciman. L’auteur et professeur d’écriture créative à la NYU avait déjà été couronné de lauriers pour son roman Call Me by Your Name (2007) : adapté au cinéma en 2017 par Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet à la tête d’affiche.
Publié 10 ans après Call Me by Your Name, Enigma Variations débute dans le même décor que le best-seller, les paysages mordorés de l’Italie. Paul, un jeune homme, est en vacances avec sa famille sur une île reculée du sud de la Botte. Lorsqu’il tombe amoureux de Giovanni, un menuisier chargé de réparer un meuble de sa maison, les premiers émois se font dévastateurs. Plutôt que de se centrer sur l’éveil adolescent, Enigma Variations suit Paul devenir adulte à mesure que les pages défilent. André Aciman distille les amours passées de Paul en cinq chapitres à travers les âges : il s’amourache d’hommes comme de femmes, ici et là, d’un campus estudiantin de Nouvelle-Angleterre à un terrain de tennis non loin de Central Park.
Un projet diffusé sur Netflix
Fidèle au style mélancolique de son auteur, Enigma Variations emprunte son titre à l’une des symphonies du compositeur britannique Edward Elgar. Le roman est ensuite traduit en français en 2019, sous le titre Les variations sentimentales aux éditions Grasset.
Le cinéaste sud-africain Oliver Hermanus (Vivre, Mary & George) réalisera des épisodes de la série diffusée sur Netflix, avec Amanda Kate Shuman (La Roue du temps) au poste de showrunneuse. Aucune indication n’a été confirmée pour l’instant au sujet du titre français de la série, du nombre d’épisodes ainsi que de la date de sortie de cette adaptation.
La série Netflix Enigma Variations, avec Jeremy Allen White, n’a pas encore de date de sortie.